Les Corsaires s’imposent à Morzine

Après deux défaites aux tirs au but lors des deux dernières journées de championnat, les Pingouins recevaient hier soir Dunkerque avec l’objectif d’aller chercher une première victoire, face à des Dunkerquois victorieux de leurs trois premiers matches. Bien dans la partie à la mi-match en menant au score 3-2, les Hauts-Savoyards vont finalement tomber 6 buts à 3, la faute à de trop nombreuses erreurs qui se payent cash à ce niveau… Le HCMA est dernier du classement, les Corsaires occupent eux la première place après quatre journées.

HCMA vs Dunkerque

Des débats équilibrés

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un début de match équilibré. Les visiteurs sont les premiers à marquer par Joseph Broutin (5:22) mais les locaux n’abdiquent pas et sont récompensés en fin de période. Sur le premier powerplay de la partie en faveur de Morzine-Avoriaz, le capitaine Josselin Besson égalise en fin de supériorité sur un service de Radford (14:08) ! Dès l’entame du second acte, le défenseur Tchèque Vaclav Cestr, de retour de blessures depuis quelques jours, fait le tour de la cage d’Adrien Vazzaz pour glisser la rondelle au fond des filets et donner l’avantage au HCMA (23:02) ! Une joie de courte durée puisque les Corsaires répliquent seulement une minute plus tard… par Clément Thomas (23:46). Le match gagne en intensité avec des Pingouins qui sont bien dans le jeu, face à des Dunkerquois en confiance, forts de leur bon début de saison. À 25:49, les Morzinois prennent l’avantage pour la deuxième fois de la partie sur un but signé Thibaud Masson, servi par Mark Shroyer, encore précieux hier soir !

Trois minutes fatales aux Pingouins…

Après avoir fait jeu égal pendant trente minutes de jeu, les locaux vont se saborder dès la trente-troisième minute de jeu en encaissant trois buts en seulement deux minutes de jeu… Vialle et Yochim écopent tous deux de deux minutes de pénalités : une aubaine pour les Corsaires à cinq contre trois qui égalisent grâce à Benjamin Duperreault (33:06)… avant de prendre l’avantage sur l’action suivante pour le doublé de Joseph Broutin (33:31). Un temps de jeu fatal pour le HCMA qui encaisse le but du 5-3 une minute plus tard, signé Rayan Belharfi (34:35). Des erreurs qui se payent cash à ce niveau, et qui auront clairement changé la physionomie de la rencontre… dommage.

HCMA vs Dunkerque
HCMA vs Dunkerque

Morzine pousse mais ne score pas

Les dix premières minutes de la dernière période sont équilibrées mais les locaux sont une nouvelle fois pénalisés, laissant le HCMA à quatre contre cinq pendant quatre minutes. La défense fait bloc face au powerplay adverse mais difficile pour les Pingouins de revenir dans la partie en infériorité. Portés par leurs supporters, les locaux vont pousser en seconde partie mais manqueront d’efficacité en attaque. C’est au contraire Dunkerque, plus réaliste, qui profite d’une erreur défensive pour clore la marque sur le score de 6 buts à 3 (triplé de Joseph Broutin, à 57:23). Nouvelle défaite pour les Pingouins qui ont fait jeu égal pendant trente minutes de jeu… mais les Corsaires, plus réalistes, ont profité de la moindre faille pour marquer. Le score est sévère mais Dunkerque mérite sa victoire et pointe en tête du championnat après quatre journées ! Suite aux victoires de Chambéry et Mont-Blanc, les Pingouins occupent seuls la dernière place du classement avec deux points pris en quatre matches. Une réaction du groupe est attendue samedi prochain à Chambéry, face à un adversaire du bas de tableau !

Feuille de match

Classement

Le mot du coach

Même si on doit reconnaître la valeur de cette équipe Dunkerquoise, je ne peux pas accepter de perdre de cette façon… Nous leurs avons clairement offert le match en deuxième période. Lorsque que l’on mène au score, on doit apprendre à gérer et faire le dos rond. Comment peut-on concéder une égalisation aussi rapidement et des pénalités si stupides à un tel moment du match ?! Je suis en colère, car nous faisions jeu égal avec eux et nous nous sommes sabordés tout seul ! Il va falloir se ressaisir très rapidement et que les joueurs prennent leurs responsabilités.

©Crédits photos : Yoann Coppel Photographie

HCMA vs Dunkerque
Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 1
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie