Bilan de la saison 2023/2024 !

Après une préparation physique intense et des prestations concluantes lors des matchs amicaux d’avant-saison, les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont connu une deuxième saison en Division 1 compliquée. Mais c’est encore dos au mur que le HCMA a réussi à inverser la tendance et ainsi sauver sa peau en D1 au moyen de belles prestations dans le cadre de la Poule de Maintien ! Bilan sportif, événements marquants, mots du coach et du président… retour sur cette saison 2023/2024 !

Une saison régulière délicate…

Malgré des matchs de pré-saison positifs et un début de saison correct (trois victoires sur les six premiers matchs), le HCMA s’est retrouvé peu à peu en difficulté dans un championnat de D1 toujours plus compétitif. Les Hauts-Savoyards ont touché le fond fin février avec pas moins de dix-huit défaites consécutives… une série noire que les Morzinois ont réussi à stopper début mars de la meilleure des manières, en remportant le derby haut-savoyard face à Mont-Blanc à domicile (7-2) dans une Skoda Arena comble ! Malgré cela, la saison régulière se termina en dernière position du championnat avec seulement douze points (quatorzième défense et quatorzième attaque de la ligue).

10
7

Des blessures longues durées pour des joueurs cadres

Cette saison 2023/2024 n’a pas été clémente pour le HCMA au niveau des blessures. En effet, le sort s’est acharné sur les joueurs dès le début de saison avec des lourdes blessures à commencer par celle de Paul Cerda, qui n’aura même pas eu la chance de débuter les matchs de championnat après sa rupture du tendon d’achille. S’en est suivi l’absence longue durée de l’homme fort du début de saison Blake Luscombe, puis du défenseur Canadien Mark Shroyer, tous deux absents jusqu’à la fin de saison ! À cela s’est ajouté les longues absences du gardien Jimmy Darier ainsi que celle du capitaine Sebastien Delemps, sans oublier Enzo Baravaglio et Mikko Kumin… pour ne citer qu’eux. Le staff a pu compter sur les renforts des jeunes du Hockey Club 74 pour pallier aux blessures.

Photos saison 2023/2024

Classement 2023/2024

Des Pingouins convaincants en Poule de Maintien !

Comme la saison dernière, les joueurs ont réussi à puiser dans leurs ressources pour sortir le meilleur d’eux-mêmes au meilleur des moments : lors des Playdowns ! Une réaction qui a permis aux Morzinois de décrocher quatre victoires sur six matchs (treize points sur dix-huit, soit plus de points que les trois autres équipes de la poule) ! Le HCMA dépasse ainsi Valenciennes d’un petit point à l’issue de la Poule de Maintien et obtient donc son maintien en Division 1 !

brest 4

Notre ambition : jouer les premiers rôles dans cette division ! Continuons à travailler dans ce sens.

Prolongation d’Anthony Mortas !

Le club tient à afficher sa confiance envers son “Head Coach“ Anthony Mortas et renouvelle son engagement avec lui pour la saison prochaine. Son expérience, son professionnalisme ainsi que sa volonté de former des jeunes joueurs font de lui l’homme de la situation pour le développement du HCMA !

Bilan du Coach

  • Anthony, peux-tu nous faire un bilan de la saison ?

C’est évident et simple, le bilan est mauvais mais le groupe est toujours resté uni malgré les défaites. La préparation a été plutôt positive et le tout début de saison correct. Ensuite, les défaites se sont enchainées et une spirale négative s’est installée. Mais ce que je retiens, c’est que les joueurs n’ont jamais baissé les bras et ont continué à travailler ! Sur la fin de championnat, nous avons vu une progression dans le jeu et une volonté de résilience, qui a été encore plus forte en Poule de Maintien : sur six matchs nous avons pris des points à cinq reprises ! Certains joueurs ont haussé leur niveau et ont été récompensés du travail effectué tout au long de l’année.

  • Après deux saisons difficiles pour le HCMA, quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?

L’objectif est toujours de progresser et de continuer à amener les joueurs vers le haut niveau, en leur donnant des outils pour y réussir et une certaine éthique de travail. Le club doit aussi se structurer et progresser en tant que club, il ne faut pas oublier d’où l’on vient (D3 puis D2, cette année était la deuxième seulement en D1). Dirigeants et staff sont dans la même optique : faire grandir ce club historique et atteindre les playoffs pour la saison prochaine ! Pas si simple mais l’objectif doit être ambitieux et l’ensemble du club prêt à fournir les efforts nécessaires pour y arriver.

Certains joueurs ont haussé leur niveau et ont été récompensés du travail effectué tout au long de l’année !

  • Quel va être le programme des prochaines semaines ?

Analyser nos failles et recruter pour améliorer la structure et l’équipe, trouver les joueurs clés qui pourront apporter de l’expérience et du leadership… et aussi s’appuyer sur des jeunes joueurs aux dents longues.

  • Un mot pour les supporters du HCMA ?

Merci de votre soutien inconditionnel pour ce club ! Malgré deux mauvaises saisons, la patinoire est très souvent pleine : sachez que nous travaillons très fort pour être plus performants et vous donner plus de plaisir aux matchs ! Ensemble nous allons faire de belles choses j’en suis certain !

maillot morzine 2023 03

Bilan du Président, Thierry Coffy

La saison, sportivement, a été très délicate, c’est certain. Le problème c’est que c’est la deuxième saison consécutive où nous ne sommes pas compétitifs sportivement et ça ce n’est pas acceptable pour un club “historique“ comme Morzine-Avoriaz. Nous n’avons certainement pas eu beaucoup de chance cette saison avec des graves blessures dès le début d’exercice mais il ne faut pas se voiler la face, nous sommes conscients d’avoir eu des manquements sur plusieurs postes importants.

J’entends les supporters grogner sur le niveau de l’équipe : sachez que nous faisons tout notre possible pour attirer des top joueurs au HCMA mais aujourd’hui cela devient clairement une question de moyens financiers. À Morzine, nous avons un budget qui est dans la moyenne des clubs de D1, cependant nous avons plusieurs désavantages nets par rapport à certains clubs comme les coûts de logement (parfois trois fois supérieurs à ceux d’autres villes) ou de déplacements (lié au fait de la présence de beaucoup de club de D1 situés dans l’ouest de la France). Le budget devra donc continuer d’augmenter dans les prochaines années pour que le club soit compétitif dans cette division !

MERCI à tous les salariés, bénévoles, dirigeants, partenaires, supporters, licenciés, joueurs… et tous les amoureux du HCMA qui nous permettent de vivre tous ces beaux moments !

Sur la saison écoulée, il est encore trop tôt pour faire un bilan financier, mais nous avons à priori pour la cinquième année consécutive des recettes en hausse que ce soit au niveau du bar, des entrées (billetterie) et des partenaires, malgré des résultats sportifs décevants. Un bilan donc positif mais pas suffisant. Nous devons continuer à travailler pour augmenter nos finances afin de pouvoir jouer les premiers rôles dans cette D1 qui devient de plus en plus professionnelle avec des clubs qui ont des budgets de plus en plus élevés, et donc un niveau sportif de plus en plus élevé.

Pour finir, je voudrais remercier sincèrement les salariés du club qui participent fortement à développer et professionnaliser la structure, également l’ensemble des bénévoles toujours présents lors des matchs, des tournois du hockey mineur, et aussi cette année pour les 60 ans du club qui ont mobilisé beaucoup d’énergie ! Les joueurs et le staff aussi qui ont su se remobiliser dans les moments importants de cette fin de saison, les partenaires et la commune de Morzine pour leur soutien qui ne faiblit pas et tous ceux qui suivent notre club de près ou de loin. Notre ambition, c’est de jouer les premiers rôles dans cette division, continuons à travailler dans ce sens tous ensemble. Rendez-vous la saison prochaine !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 1
  • Hockey Redeliers
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie