C’est officiel, les Playdowns de D1 débuteront samedi 16 mars et les 4 équipes qui composent cette poule sont désormais connues ! Il est temps pour nos Pingouins de tout donner lors de six matches déterminants pour leur maintien en Division 1. Calendrier, forces en présence, classement actuel… découvrez toutes les infos de cette prochaine Poule de Maintien qui s’annonce disputée et palpitante !
Formule des Playdowns
Les équipes se rencontrent en simple aller-retour, les points/résultats de la saison régulière acquis entre les équipes participant à la phase finale de maintien sont conservés. Un classement de 11 à 14 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. En cas d’égalité de points, les équipes sont départagées comme suit :
- au plus grand nombre de points pris lors des rencontres directes,
- priorité donnée à l’équipe n’ayant perdu aucun match par forfait,
- à la meilleure différence de buts lors des confrontations directes,
- au meilleur goal-average général,
- au quotient général le plus élevé (buts marqués divisés par buts reçus),
- à la meilleure attaque générale.
À l’issue de cette poule de maintien, l’équipe classée 14ème devra alors disputer un barrage (au meilleur des trois matchs) face au troisième de Division 2 pour connaitre son sort.
Calendrier des matches
Journée 1
- Samedi 16 mars : Valenciennes vs HCMA
- Dimanche 17 mars : Brest vs Mont-Blanc
Journée 2
- Mardi 19 mars : Valenciennes vs Mont-Blanc
- Mercredi 20 mars : HCMA vs Brest
Journée 3
- Samedi 23 mars : Brest vs Valenciennes
- Dimanche 24 mars : Mont-Blanc vs HCMA
Journée 4
- Mardi 26 mars : Valenciennes vs Brest
- Mercredi 27 mars : HCMA vs Mont-Blanc
Journée 5
- Dimanche 31 mars : HCMA vs Valenciennes
- Jeudi 21 mars : Mont-Blanc vs Brest
Journée 6
- Mardi 02 avril : Mont-Blanc vs Valenciennes
- Mardi 02 avril : Brest vs HCMA
Les forces en présence
Brest / 11ème du classement / 17 points
Troisième lors de la saison 2022/2023, la 11ème place cette saison est clairement en deçà des ambitions du club Brestois… Malgré une saison plutôt correcte, ce sont surtout les quatre défaites sur les quatre derniers matchs qui expliquent cette présence dans le groupe de maintien. Malheureusement pour les Albatros, c’est même le dernier match de la saison régulière qui a permis à Neuilly-sur-Marne de leur chiper la 10ème place suite à leur défaite dans le même temps contre Strasbourg. Les Brestois échouent donc à seulement 5 points d’une qualification en playoffs et devront rester sérieux lors de ces six derniers matchs même s’ils seront quasi-assurés de se maintenir en D1 ! En effet, avec 13 points d’avance sur Morzine-Avoriaz, Les Albatros ne devraient pas être inquiétés dans cette poule. Joueurs à suivre : Joe Dube (38 points en 26 matchs) et Alexei Mikhnov (35 points en 25 matchs).
Mont-Blanc / 12ème du classement / 8 points
Malgré un début de saison encourageant, les hommes de Remi Peronnard (qui laissera sa place la saison prochaine) ont perdu pied sur la deuxième partie du championnat en remportant seulement deux matchs sur les quatorze dernières rencontres. En confrontation directe, les Yétis se sont globalement partagés les points avec Valenciennes et Morzine-Avoriaz. En effet, avec quatre et trois points obtenus (sur six possibles) face à ces deux adversaires, Mont-Blanc partira avec quatre points d’avance sur les Pingouins. Pour le plus grand plaisir des supporters de chaque équipe, il y aura donc encore deux derbys haut-savoyards à disputer dans cette Poule de Maintien ! Le dernier ayant permis récemment aux Morzinois de stopper leur série de défaites avec une victoire 7-2 à domicile, ces deux rencontres s’annoncent électriques ! Joueurs à suivre : Éric Leger (27 points en 22 matchs) et Hugo Sarlin (26 points en 26 matchs).
Valenciennes / 13ème du classement / 7 points
Les Valenciennois ont eu du mal à trouver leurs marques et à se mettre dans le rythme de la Division 1 en début de saison : les Diables Rouges seront montés en puissance au fil de l’exercice, pour clôturer la saison régulière avec pas moins de huit succès ! Concernant les concurrents directs, même s’ils n’ont obtenu que très peu de points contre Mont-Blanc avec deux unités, les Valenciennois ont quasiment fait le carton plein face à Morzine-Avoriaz en cumulant cinq points sur six ! Les Diables Rouges auront donc trois points d’avance sur le quatorzième avant le début de cette poule de maintien. Joueurs à suivre : Ilya Altybarmakyan (36 points en 25 matchs) et Thomas Mathieu (29 points en 26 matchs).
Morzine-Avoriaz / 14ème du classement / 4 points
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz fermeront la marche du classement au départ de cette Poule de Maintien. Les Morzinois ont, tout comme la saison dernière, connu un exercice très compliqué… Une difficulté à obtenir des victoires à domicile, mais aussi et surtout un nombre très important de buts encaissés… Pour ne rien arranger, le staff morzinois a dû composer une bonne partie de la saison sans plusieurs joueurs cadres, malheureusement blessés de longue durée. On pense notamment à Blake Luscombe, Mark Shroyer ou encore Sebastien Delemps. Malgré cela, tout reste encore possible dans ces Playdowns pour les hommes d’Anthony Mortas qui seront qu’à trois petites longueurs des Diables Rouges et quatre des Yétis. N’oublions pas que les Morzinois répondent souvent présents lors des matchs à enjeux, en témoignent leur parcours de Playdowns la saison dernière avec cinq victoires sur six matchs ! Joueur à suivre : Maxim Zyuzyakin (27 points en 26 matchs) et Tomas Marcinek (19 points en 21 matchs).