Ce week-end se déroulait la cinquième édition de la HCMA INTERNATIONAL CUP U9 à la Skoda Arena de Morzine. Quatorze équipes se sont données rendez-vous à Morzine autour de nos jeunes Pingouins : Grenoble, Villard de Lans, Kassel(Allemagne), Neuchâtel, Meyrin, Monsters Hockey, Trois Chêne (Suisse), Annecy, Chamonix, Mont-Blanc, Lyon, Cergy et deux équipes de Morzine.
Le Sport au rendez-vous!
Lors de la première journée, les 14 équipes sont divisées en 2 poules de 7. Les 7 équipes se rencontrent toutes au sein de leur poule. A l’issue de la première journée, les équipes classées de 1 à 3 de chaque poule ainsi que la meilleure 4ème sont reversées le lendemain dans une poule haute. Les équipes classées de 5 à 7 de chaque poule ainsi que la moins bonne 4ème sont reversées dans la poule basse. On recommence un championnat dans chaque poule le dimanche afin d’établir un classement final
Première journée
A l’issue de la première journée, seules trois équipes ne perdent pas de match, Kassel et Monster qui finissent en tête de leur poule, cette dernière ne laissant échapper aucuns points contrairement à Kassel qui laisse filer un point au dépend de Meyrin, ces deux équipes nous ont livré une finale de la poule A lors du dernier match de la journée. Ils se retrouvent à égalité de point mais les Allemands prennent les devants grâce à un meilleur goal avérage. Le niveau des deux poules était assez équilibré mais c’est bien Chamonix en poule A qui accède à la poule haute étant la meilleure 4ème équipe. Côté poule B, c’est un duo pour la 2ème et 3ème place qui s’est joué entre Lyon et Villard qui tourne à l’avantage des Lyons. Classement très sérré ensuite entre Trois Chêne, Cergy, Mont-Blanc et Morzine 2.
Seconde journée
A l’issue de la seconde journée, on rebat les cartes, les équipes sont reversées dans chaque poule.
Côté poule basse pour la 8ème à la 14ème place, c’est Trois Chêne qui termine largement premier avec 6 victoires, derrière Cergy, Mont-Blanc, Annecy et Grenoble se sont âprement disputés le podium. Ce sont nos deux équipes du HCMA qui se partagent les deux dernières places et c’est Morzine 2 qui passe devant notamment grâce à leur victoire lors du “derby” des pingouins.
Côté poule haute pour la 1ère à la 7ème place, c’est Monsters qui termine premier avec 6 victoires en autant de matchs. Ils auront su maintenir leur niveau dans cette poule très relevée et battre sur le dernier match synonyme de finale l’équipe de Kassel qui prend la deuxième place. Villard prend une belle troisième place. S’ensuit un trio entre Meyrin, Lyon et Chamonix qui auront donné du fil à retordre au vainqueur du tournoi. Nos amis Suisses de Neuchâtel ferment la marche malgré quelques matchs accrochés mais termine à une belle 7ème place.
MVP et distinctions
- Prix du fair-play : Morzine 2 avec 0 pénalités
- Meilleur gardien : #31 Villard
- Meilleurs joueurs : #9 Kassel, #17 Villard, #88 Monsters, #12 Kassel.
Classement final :
- MONSTERS
- KASSEL
- VILLARD
- MEYRIN
- LYON
- CHAMONIX
- NEUCHÂTEL
- TROIS CHÊNE
- CERGY
- MONT-BLANC
- ANNECY
- GRENOBLE
- MORZINE 2
- MORZINE 1
Une cinquième édition réussie
Au-delà du sport, nous retiendrons également la belle ambiance qui régnait ce week-end à la patinoire. Un grand merci aux équipes qui ont accordé leur confiance au HCMA en venant participer à cette cinquième édition. Un grand merci également aux parents et aux nombreux bénévoles qui ont rendu cette aventure possible que ce soit à la table de marque, au repas pour les équipes, au bar ou encore aux différents stands crêpes et boutique. Enfin, un grand merci aux partenaires qui nous ont soutenu: Mojocom / Promocash / Les Gorges du pont du diable / Colas / MFA / Alpen Roc / Indiana’Ventures / Chocolaterie Florian Fontaine / AXA / Refuge de l’Abricotine / Village Club Du Soleil / Hôtel Les Fleurs / Quincaillerie Mechoud / SERMA / L’Escalade / Yoann Coppel Photographie / Le Gros Colas / La Lunetterie Morzine / Le Crépu / Le Yeti Avoriaz
Rendez-vous en 2025 pour la sixième édition !