Réception d’Avignon

Après deux matchs remportés à l’extérieur face à Annecy puis face à Montpellier la semaine dernière, les Pingouins font leur retour à la Skoda ce samedi 11 novembre ! Au programme de cette sixième journée, la réception d’Avignon, actuel troisième de la poule avec seulement deux points de retard sur le HCMA. Avant le duel entre Avignon et le HCMA (20h30), les U17 du HC74 affronteront Dijon à 15h00 tandis que les U15 seront opposés à Grenoble 2 à 17h30 (entrée gratuite). Une belle fête du hockey à ne pas manquer !


Avignon, objectif playoffs

Après avoir échoué aux portes des playoffs la saison dernière, les Castors ont soif de revanche. Malgré un début de championnat marqué par une défaite en prolongation face aux solides Boucaniers de Toulon (5-6 à domicile), Avignon a su relever la tête en enchainant quatre succès de rang. Deuxième meilleure défense du championnat, les Castors viennent défier les Pingouins sur leur banquise pour ramener les trois points. Dans cette équipe 100% française, c’est le défenseur Maxence Jahant qui affole les compteurs. Le numéro 95 des Castors a d’ores et déjà enregistré douze points cette saison (six buts et six assistances). Le Top Scorer du HCA pourra compter sur les soutiens du #9 Alban Janny (dix points) et du #16 Olivier Oriol, lui aussi à dix points, pour trouver le chemin des filets face au solide gardien des Pingouins Jaroslav Brazdil. Retour sur les derniers résultats du club :

  • Avignon VS Toulon — 5-6
  • Avignon VS Nice — 4-1
  • Clermont VS Avignon — 3-6
  • Avignon VS Montpellier — 15-1
  • Avignon VS Nîmes — 10-2

Garder le rythme

Devant son public, le groupe d’Alain Boisson tentera d’enchainer avec une sixième victoire. En attendant le coup d’envoi de cette nouvelle journée de D3, Josselin Besson, capitaine du HCMA, fait le point sur le début de la saison et les objectifs du club.

  • En Magnus depuis quelques années, ton choix de rester à Morzine en D3 en a surpris plus d’un. Quelles raisons t’ont poussé à rester avec les Pingouins ?

L’addition d’une multitude de détails certainement mais surtout un constat : je ne voulais plus évoluer en pro. Au final, la sortie de Morzine a été actée et j’ai rapidement été en contact avec les dirigeants. Le challenge de participer activement à une remontée en D2 et d’avoir un rôle important dans le groupe m’a motivé. La deuxième raison est aussi « humaine ». Je me sens très bien à Morzine et cette saison me donne l’opportunité de pouvoir jouer avec mes amis et de partager une belle aventure…c’est vraiment le point qui m’est apparu important. Evidemment, le fait d’apporter ma pierre à l’édifice pour mon club de cœur depuis plusieurs années est aussi une grande satisfaction !

  • Le rythme doit être bien différent de ces dernières années, quels ont été les grands changements au niveau de ton emploi du temps ?

Effectivement le rythme est différent mais malgré tout, il reste relativement soutenu. Bien que nous soyons en D3, nous avons tout de même trois entrainements glace par semaine, et un hors-glace le lundi…ce qui n’est pas négligeable. Ajoutez à cela à un travail à plein temps et les journées/semaines sont bien remplies. En Magnus, les entraînements étaient principalement le matin. Maintenant, du fait des emplois du temps des joueurs mais aussi des créneaux de glace limités avec toutes les sections du club, les entrainements sont tards ce qui n’est pas toujours évident pour la récupération !

  • Avec cinq victoires en autant de match, le début de saison est encourageant. L’objectif du club est de monter en D2, penses-tu que cela soit réalisable ?

Bien sûr que c’est réalisable et c’est clairement l’objectif fixé. Si nous jouons bien tous ensemble et que nous réglons encore nos défauts, nous pouvons le faire. Mais attention, la route est encore longue et c’est une nouvelle saison qui démarrera en playoffs…face à des adversaires que nous n’aurons jamais rencontrés !

  • Entre les locaux, les jeunes du HC74 et les étrangers, l’effectif est assez fourni. Quels sont les atouts de l’équipe cette année ?

Tout est dit, l’atout est la richesse de l’effectif ! Il faut de tout pour faire une belle équipe et nous l’avons. Il y a évidemment des joueurs qui ont de belles aptitudes comme Filip mais je suis content de pouvoir évoluer avec tant de profils différents !

  • Désormais capitaine, tu as forcément un rôle important à jouer sur et en dehors de la glace. Comment appréhendes-tu cette nouvelle responsabilité ?

Oui c’est une première ! J’essaie d’être le plus propre possible dans mon jeu pour montrer l’exemple, ce qui est pour moi la partie la plus importante. Ensuite je donne un maximum de conseil pour que tout le monde puisse progresser et améliorer les petits détails qui on le sait, font toute la différence.

  • L’équipe est pas mal pénalisée depuis le début de saison, notamment à Annecy où la rencontre fut disputée. Penses-tu que cela soit l’un des grands points à améliorer ?

Evidemment c’est un point à améliorer car nous avons la possession du palet la majorité du temps mais nous faisons tout de même des fautes. Mais ce n’est pas le seul point à améliore…notre power play est clairement à améliorer, il faudra aussi continuer à travailler ce type de situation à l’entrainement.

  • Samedi, réception d’Avignon qui fait partie des équipes en forme de la poule. Un match à ne pas perdre en vue des playoffs ! Comment préparez-vous cette rencontre ?

Comme d’habitude on ne change pas ce qui fonctionne depuis le début. On s’entraîne avec des nouveaux joueurs, chacun doit se mettre à la page et nous serons encore plus complet.

  • En Coupe de France, tu as eu l’occasion de jouer à nouveau contre ton frère, resté quant à lui en Magnus avec Chamonix. Jouer contre ton frère et ton « ancien » club, cela a dû être une drôle de sensation ? Est-ce que le haut niveau te manque ?

Oui effectivement, qui aurait parié sur ce match il y a encore un an ! Mais c’était avant tout un adversaire qu’il fallait jouer comme tel, ce que j’ai fait. Pour le haut niveau, je n’ai pas encore réellement un manque. La D3, c’est autre chose et d’autres sources de satisfaction. J’aime voir évoluer notre équipe, surtout certains joueurs qui n’avaient jamais pu s’entraîner et jouer à ce niveau-là. La progression se voit à chaque mois et c’est vraiment enrichissant de pouvoir participer à cela.

  • Comment vois-tu ton avenir dans le hockey, quels sont tes projets ?

L’avenir c’est ce soir contre Avignon avec une victoire. Mes projets ? Aucunes défaites cette saison et une montée en d2 !!! Pour le reste, nous verrons 🙂

  • Un dernier mot pour les supporters ?

Merci d’être toujours aussi nombreux à suivre les Pingouins de prêt ou de loin. Nous voulons voir la patinoire pleine avec autant de ferveur que contre Chamonix en Coupe de France, c’était magique. A bientôt au QG après la victoire !!


Billetterie Live FFHG

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie