Trois points pour terminer l’année !

Après la défaite concédée la semaine dernière face au leader de la poule B Clermont-Ferrand, les Pingouins recevaient hier soir les Lynx de Valence pour clôturer l’année 2018. Une opposition face au sixième du classement, rythmée par de nombreuses animations : entrée des joueurs avec les enfants du hockey mineur, petit match d’exhibition enfants à la pause, démonstration des danseuses du club de danse sur glace, concert au bar avec le groupe Night Cap… Au terme d’un match dominé par les Pingouins, les hommes d’Alain Boisson prennent trois points importants et conservent la quatrième place de la poule, après une victoire méritée sur le score de 9 buts à 4 ! Une soirée de fête à la Skoda Arena, avec des tribunes bien garnies pour ce premier jour de vacances dans la station !


Demangel répond à Nippard

Le début de rencontre est rythmé sur la glace. Les Pingouins sont les premiers à prendre le shoot, mais Théo Gautero dévie le palet. L’ouverture du score arrive deux minutes plus tard sur une inspiration signée David Nippard (5:02) ! Une joie de courte durée pour les supporters hauts-savoyards qui verront Valence égaliser sur l’action de jeu suivante… La défense morzinoise perd le palet à la bleue, qui profite à Eliot Demangel pour tromper le portier local en solitaire (5:56). Il faudra attendre le deuxième powerplay en la faveur des Pingouins une minute plus tard pour voir les locaux reprendre l’avantage : Geoffrey Parisot se joue de la défense et transmet à David Nippard, qui inscrit un doublé personnel (6:50) ! Entame spectaculaire à la Skoda Arena ! Morzine-Avoriaz domine et se procure le plus d’occasions de but (seize sur la période) mais l’attaque peine à concrétiser. En face, Valence reste dangereux et profite des largesses de la défense adverse pour égaliser… Sur un palet perdu devant la cage, Paul Joubert récupère et sert Eliot Demangel qui inscrit lui aussi son doublé personnel (9:24) ! Plus rien ne sera inscrit ensuite, les deux gardiens resteront maîtres devant leurs filets avant de rejoindre les vestiaires.

La paire Besson-Martinec dans un grand soir !

Dès le retour sur le glaçon, Valence est tout proche de prendre l’avantage sur un palet vicieux devant la cage d’Eliot Ledoux, sauvé de justesse par un Jaroslav Brazdil sous la menace d’un attaquant adverse ! Les visiteurs écopent ensuite d’une pénalité. À cinq contre quatre, Morzine-Avoriaz va pousser pour marquer, bien aidé par un public acquis à leur cause. Josselin Besson se présentera seul devant Théo Gautero, qui prendra finalement le dessus sur l’attaquant des Pingouins. Cette pénalité ne donnera finalement rien pour les locaux… mais le troisième but arrivera sur le temps de jeu suivant : le capitaine Besson servira une offrande à Filip Martinec qui donne l’avantage aux siens (26:34) ! Un laps de temps fatal aux Lynx : Havlik récupère le puck sur l’engagement suivant, sert Besson qui trouve à nouveau Martinec pour le le 4-2 (26:43) ! La Skoda Arena peut exulter ! Moins en place que lors de la première période, Valence va procéder en contre. Le double buteur Eliot Demangel sera servi juste devant la cage, mais son palet sera une nouvelle fois dévié par Jaroslav Brazdil ! La partie s’accélère, les occasions s’enchainement pour le HCMA. En forme en ce moment, Filip Martinec profitera d’un palet perdu par la défense adverse pour tromper Gautero pour la cinquième fois de la soirée (29:12) ! Les Pingouins font le trou à la mi-match. La rencontre va s’intensifier ensuite dans les duels, après une pénalité de match écopée par le même Eliot Demangel, consécutive à une vilaine charge contre la bande (33:25)… Les dernière minutes de la période seront en faveur des Pingouins, en supériorité numérique, qui aggraveront le score par un Filip Martinec des grands soirs (six buts au total), décidément sur tous les bons coups (36:11) ! La suite ? La pénalité sifflée contre Enzo Baravaglio remettra les deux équipes à quatre contre quatre. Cela va profiter à Valence, pour la réduction du score de Clément Stevenin (36:59). Deuxième acte riche en buts à la Skoda Arena, qui voit les Pingouins prendre l’avantage sur le score de 6 buts à 3 !

Trois points importants pour conserver la quatrième place

Avec un avantage conséquent de trois buts, les hommes d’Alain Boisson devaient garder le même état d’esprit pour aller chercher les trois points. Dès le retour des vestiaires, Pat Martens profite d’un bon service de David Nippard pour redonner quatre buts d’avance à son équipe (42:20), face à des Lynx encore la tête aux vestiaires. Profitant d’une pénalité sifflée à l’encontre de Geoffrey Parisot à 45:02, les visiteurs vont saisir l’occasion pour alerter Jaroslav Brazdil à plusieurs reprises, sans conséquence au tableau d’affichage. À mi-tiers après quelques échauffourées sur la glace, les deux équipes évoluent à quatre contre quatre. Une séquence de jeu qui va permettre aux visiteurs de réduire l’écart : suite à une perte de palet de la défense morzinoise, Johann Bayrou sert intelligemment en retrait Alexis Pelisse qui pousse le puck au fond (48:05). Mais les Pingouins ne comptent pas en rester là… dans la foulée, Peter Holecko profite d’un palet perdu par Valence après l’engagement, pour transmettre à Filip Martinec qui seul face à Gautero, loge le puck dans la lucarne opposée (48:20) ! Superbe ! Plus empruntés physiquement, les visiteurs vont perdre en intensité sur la fin de match, laissant les Pingouins gérer leur avance. Comme un symbole, l’homme du match Filip Martinec clôturera la marque en toute fin de rencontre, une nouvelle fois assisté de son capitaine Josselin Besson (58:19) ! La messe est dite, victoire méritée de la bande à Alain Boisson sur le score de 9 buts à 4 !

Trois points qui permettent au HCMA de conserver sa quatrième place au classement, derrière Clermont-Ferrand, Annecy et Toulouse-Blagnac ! Les joueurs vont profiter d’un congé mérité pour passer les fêtes de fin d’année en famille, avant le retour du championnat le 05 janvier à la Skoda Arena, face à Limoges. Avant cela, des matches amicaux sont programmés tous les mercredis soir, à 20h45. L’ensemble du club vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes !

Classement Feuille de match Photos

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie