Les Pingouins qualifiés pour le carré final !

Hier soir, les Pingouins recevaient Épinal pour le compte des quarts de finale du Championnat de France de Division 3. Après une belle victoire au match aller sur la glace de Poissompré (8-3), l’objectif était bel et bien de confirmer pour se qualifier pour le carré final. Sérieux et appliqués toute la rencontre, les Hauts-Savoyards l’emportent finalement 12 buts à 2, dans ce dernier match à domicile de la saison. Suite à la victoire de Colmar face à Champigny-Sur-Marne, le HCMA prendra en effet la direction de Colmar le week-end du 14/15 avril pour jouer le titre !


Le HCMA prend rapidement la tête !

Dans une Skoda Arena bien garnie, les supporters accueillaient chaleureusement Anthony Chalençon, récent médaillé aux Jeux Paralympiques de PyeonChang, qui donnait le coup d’envoi de la rencontre. Dès l’entame, les Pingouins rentreront très vite dans le vif du sujet avec un premier tir du capitaine Josselin Besson, mais son palet croisé heurtera le montant de la cage spinalienne ! L’ouverture du score arrivera deux minutes plus tard : Thomas Nemeth profite d’un powerplay pour tromper Isaac Charpentier (2:20) ! Morzine-Avoriaz a le contrôle du palet en ce début de match et continue d’harceler la défense du Gamyo. À 7:03, le portier d’Épinal dévie le shoot de Morgan Vialle, mais le puck passe quand même la ligne pour porter la marque à 2-0 ! Malmenés, les Spinaliens vont pourtant retrouver des couleurs en profitant de deux powerplay consécutifs pour mettre en difficulté Jaroslav Brazdil. Il parviendront à forcer le verrou morzinois à mi-tiers sur un cinq contre trois à leur avantage, avec Audric Donnet à la conclusion (10:43). La rencontre est désormais plus serrée avec deux formations qui se rendent coup pour coup. À 13:46, les hommes d’Alain Boisson vont une nouvelle fois faire parler leur réalisme avec le troisième but du « géant » Maxim Khaliullin ! Engagés dans les duels, les locaux vont une nouvelle fois se faire pénaliser par deux fois, laissant une minute de double supériorité numérique au Gamyo, mais la défense morzinoise sera vaillante et solide pour ne pas encaisser de but ! À deux minutes du buzzer, les Pingouins seront pénalisés pour la sixième fois… et termineront donc cette première période à quatre contre cinq. L’occasion pour le capitaine Josselin Besson de faire parler sa vitesse, avec un contre brillamment conclut (18:17). À quarante secondes du buzzer, Épinal réduira l’écart à deux buts grâce à la présence de Thomas Léonard au rebond (19:17).

Le show Martinec pour prendre le large

Au match aller à Poissompré, le deuxième tiers avait mis en lumière le meilleur buteur de cette saison côté Pingouins, Filip Martinec. Le Tchèque avait en effet écoeuré ses adversaires avec quatre buts en l’espace de vingt minutes ! Bis repetita pour ce retour à la Skoda Arena : l’attaquant morzinois va régler la mire, au grand dam du gardien adverse. Après vingt-cinq secondes de jeu, Martinec trouve les filets suite à une belle présence au rebond (20:25), avant de conclure un beau mouvement collectif initié par la paire Nemeth-Bittner, deux minutes plus tard (22:01) ! La tension va monter d’un cran sur le glaçon, les arbitres enchaîneront les pénalités de chaque côté. À mi-tiers, Filip Martinec continue son show et trouve les filets par deux fois (28:30) pour porter la marque à 8-2 en faveur des Pingouins ! En face, Épinal déjoue et perd le contrôle avec de trop nombreuses fautes. Les arbitres mettront la main au sifflet avec pas moins de quatre prisons en l’espace de deux minutes contres les visiteurs ! Ces quelques minutes en double supériorité ne souriront pas aux hommes d’Alain Boisson, qui butteront sur un bon Isaac Charpentier. À deux minutes de la rentrée aux vestiaires, le capitaine Josselin Besson trouvera la faille pour porter la marque à 9-2, en powerplay (37:46) ! Morzine-Avoriaz se dirige vers une victoire et une qualification pour le carré final, encore vingt minutes à jouer !

Contrat rempli : le HCMA jouera le titre à Colmar !

L’ambiance était une nouvelle fois au rendez-vous en tribunes, pour ce dernier match de la saison à domicile ! L’occasion de remercier l’ensemble des supporters, partenaires, bénévoles… pour leur fidélité et leur soutien. Le match reprend sur un faux rythme, avec moins d’intensité sur la glace et peu d’occasions à se mettre sous la dent. Il faudra attendre la mi-tiers pour voir les Pingouins creuser un peu plus l’écart, tout d’abord par Josselin Besson (48:29) puis Théo Mourin, en powerplay (49:01) ! À six minutes du terme, sur une énième pénalité à l’encontre des visiteurs, l’artificier Filip Martinec joue le une-deux avec son capitaine Josselin Besson, pour crucifier Isaac Charpentier (53:24) et sceller le score du match ! Victoire des Pingouins 12 buts à 2, synonyme de qualification pour le carré final !

Feuille de match Photos


Le premier objectif est rempli pour les Pingouins avec cette qualification convaincante pour le carré final ! BRAVO à l’ensemble des joueurs et au staff pour leur belle saison, qui doit maintenant se terminer en beauté avec le titre et la montée en Division 2, objectif annoncé du club en début de saison. Les Hauts-Savoyards prendront la direction de Colmar les 14 et 15 avril pour aller chercher le titre, en compagnie de Asnières, Caen 2 et Colmar. Go Morzine !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie