Le HCMA prend l’avantage à Poissompré !

Après avoir dominé Orléans en huitièmes, les Pingouins retrouvaient la réserve du Gamyo Epinal hier soir à Poissompré. Au programme de ce match aller des quarts de finale : un duel au sommet entre deux solides prétendants au carré final. Face à une redoutable équipe spinalienne, certainement la meilleure rencontrée cette année par les Hauts-Savoyards, le HCMA fait la bonne opération avec une belle victoire 8 buts à 3. Les hommes d’Alain Boisson prennent une avance de cinq buts, avant le match retour samedi prochain à la Skoda Arena !


Premier tiers disputé

Le match commence sur un bon rythme entre les deux formations, avec des joueurs qui se rendent coup pour coup dès le coup d’envoi. Le Spinalien Morgan Pichot écope de la première pénalité de la rencontre, une aubaine pour les visiteurs qui ouvrent le score suite à un joli mouvement collectif, conclut par Loïc Gaydon (6:05). Piqué à vif, Épinal revient très vite au tableau d’affichage, avec l’égalisation de Nathan Ganz, assisté de l’expérimenté Jan Plch (6:43). Comme annoncé, il y a bien match entre deux belles équipes de Division 3 ! Il faudra attendre la mi-tiers pour voir Loïc Gaydon doubler la mise, sur un service de Théo Mourin, déjà passeur sur le premier but (12:28). Mais les pénalités vont une nouvelle fois coûter cher puisque Guillaument Papelier égalise en fin de tiers, en powerplay (16:00). Score de parité à la rentrée aux vestiaires, 2-2 !

Filip Martinec règle la mire !

Ce début de deuxième acte sera du même acabit entre deux équipes joueuses. Après une première période sans le moindre point, le meilleur buteur de la saison Filip Martinec va régler la mire pour donner l’avantage aux Pingouins ! Sur une attaque menée par Josselin Besson et Thomas Nemeth, le Tchèque trompe Isaac Charpentier pour la troisième fois de la soirée (24:52). À mi-tiers, les hommes d’Alain Boisson retomberont dans leurs travers avec un excès d’engagement, ponctué par la pénalité de match à l’encontre du jeune Ugo Boccassini (charge dans le dos)… Épinal profite de cette nouvelle supériorité pour harceler la cage de Jaroslav Brazdil, mais c’est sans compter sur la fougue des Pingouins. Josselin Besson récupère le palet et lance Filip Martinec pour un doublé personnel (29:58) ! Scénario similaire quatre minutes plus tard : toujours en box-play, Josselin Besson sert Filip Martinec qui crucifie le portier adverse (34:22) ! Morzine-Avoriaz prend le large à mi-match, moment choisi par le coach spinalien pour un temps mort. En fin de tiers, deux nouvelles pénalités seront sifflées à l’encontre des visiteurs, qui tiendront pourtant la baraque à quatre contre cinq. Mieux même, pour clôturer sa période de haute volée, Filip Martinec portera la marque à 6-2 à dix secondes du buzzer… encore une fois en infériorité numérique (39:47).

Le HCMA creuse l’écart

Les Hauts-Savoyards auront fait parler leur vitesse dans ce deuxième acte pour trouver la faille en contre-attaque… et avec un Martinec toujours aussi réaliste, le HCMA semble sur la bonne voie pour aller chercher la victoire ! Le retour sur le glaçon sera en faveur des Pingouins : le duo Besson-Martinec fera une nouvelle fois des ravages dans la défense locale pour tromper Isaac Charpentier (40:58). Le temps défile au tableau d’affichage, Épinal ne trouve pas la solution pour forcer le verrou adverse. Pour clôturer le score, un but de chaque côté sera inscrit à dix minutes du terme, d’abord par Loïc Gaydon (50:26) et Nathan Ganz pour le Gamyo (52:36).


Les Morzinois s’imposent 8 buts à 3 à l’extérieur et prennent cinq buts d’avance, avant un match retour à la Skoda Arena qui s’annonce électrique ! Dans une opposition de qualité entre deux belles équipes de Division 3 hier soir, le HCMA a répondu présent, avec des « joueurs cadres » au rendez-vous (5 buts pour Filip Martinec, 4 assists pour Josselin Besson, 3 buts pour Loïc Gaydon mais également une grosse prestation de Jaroslav Brazdil dans les cages). La satisfaction pouvait se lire sur les visages morzinois à la fin du match, mais le discours général était clair : joueurs et staff ne souhaitent pas céder à l’euphorie ! Il reste un match retour à jouer, face à une équipe d’Épinal qui donnera tout pour renverser la situation… réponse samedi 31 mars à 20h30 à la Skoda Arena !

Feuille de match

Interview du coach


©SportsVosges

Interview du capitaine


©SportsVosges

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie