Les Pingouins débutent bien l’année

Les hommes de Stéphane Gros débutaient la nouvelle année à domicile avec la réception des Titans de Colmar. Au match aller, il aura fallu attendre le troisième tiers pour que le HCMA prenne le large et s’impose finalement 7-2 avec cinq buts inscrits dans le dernier vingt (résumé du match aller). Ce match retour aura été accroché puisqu’il aura fallu attendre la prolongation pour voir les Pingouins s’imposer !


Dutruel et Cyr montrent la voie !

Le match démarre avec de bonnes intentions de chaque côté. Alexandre Oligny se procure la première opportunité de la rencontre en profitant d’un rebond, mais Michael Muller s’interpose. Sur l’action suivante, Geoffrey Parisot prend le shoot mais c’est une nouvelle fois stoppé par le portier adverse. Colmar profite ensuite d’une perte de palet des locaux pour s’offrir un face à face avec Lucas Mugnier, qui détourne de la botte ! La suivante sera la bonne pour les coéquipiers de Josselin Besson : un cafouillage devant la cage profite à Léo Dutruel, qui n’a plus qu’à pousser au fond pour l’ouverture du score (3:29) ! Joie de courte durée pour les supporters présents en nombre à la Skoda Arena, puisque Vincent Bruyere égalisera deux minutes plus tard (5:02). À mi-tiers, Léo Dutruel double la mise en déviant le shoot de Matt Bourguoin-Donkers (8:00) ! L’intensité va ensuite retomber sur le glaçon. Il faudra attendre la fin de tiers pour voir le troisième but des locaux : Nick Cyr prend le shoot suite à un service de Josselin Besson, le palet passe entre les jambes d’un Michael Muller pas chanceux sur ce coup (15:45). Avantage de deux buts mérité pour les Pingouins à la pause, qui auront été réalistes !


Match indécis après quarante minutes de jeu

Face à des locaux plus créatifs et dominateurs, Colmar n’en reste pas moins dangereux en témoigne une contre attaque déviée de justesse de la botte par Lucas Mugnier dès l’entame du second acte. Suite à une charge mal maitrisée de Ben Eyre, les visiteurs bénéficient d’un powerplay pour deux minutes. La défense morzinoise fait preuve de solidarité pour contenir les assauts des Titans. Cinq minutes plus tard, Maxime Bataille est lui aussi pénalisé pour charge illicite. Cette supériorité sera la bonne pour les hommes de Christer Eriksson qui réduisent le score et relancent le match, grâce à Parker Wood (28:19) ! La tension va monter d’un cran sur la glace… Cedrick Chagnon quittera ses coéquipiers suite à une bagarre… pénalité de match ! Les duels sont plus appuyés et à ce petit jeu, c’est bien les Titans qui se relancent dans le jeu ! Lauric Convert égalise à 33:08, de nouveau en powerplay : trois partout, la fin de match s’annonce électrique à la Skoda Arena ! Morzine-Avoriaz aura enchaîné les pénalités, une indiscipline qui relance totalement les visiteurs. La donne va s’inverser en fin de tiers avec deux powerplay coup sur coup en faveur des Hauts-Savoyards. Sur une belle action collective initiée par la paire Coffy-Havlik, Evan Schultz redonne l’avantage à son équipe ! 4 buts à 3 pour les Pingouins après quarante minutes de jeu !

 


Scénario à rebondissement à la Skoda Arena !

Ce denier acte va tenir toutes ses promesses avec un scénario complètement fou ! Le HCMA revient sur la glace avec de bonnes intentions en monopolisant le palet. À cinq contre quatre, les Pingouins vont conclure leurs bonnes séquences de jeu avec le triplé pour Léo Dutruel (47:10) ! Colmar ne lâche rien, offrant toujours un joli combat physique aux hommes de Stéphane Gros. À mi-tiers, Peter Holecko portera la marque à 6-3 sur un nouveau cafouillage devant la cage adverse, laissant le champ libre pour glisser la rondelle au fond (52:32). À moins de dix minutes du terme et avec trois buts d’avance, la victoire semble se dessiner pour les locaux. Mais c’était sans compter sur des Titans valeureux qui ne vont pas s’avouer vaincus ! Sur l’engagement, la défense morzinoise est passive et laisse Vincent Bruyere réduire la marque (52:38). Deux minutes plus tard, les Hauts-Savoyards sont une nouvelle fois passifs (pourtant en supériorité numérique) et perdent un palet anodin à la bleue, laissant la voie libre à Vincent Bruyere pour un triplé personnel (54:47) ! Il reste cinq minutes de jeu et rien est encore joué à la Skoda Arena. Le scénario catastrophe se confirmera une minute plus tard… À quatre contre cinq sur la glace, Colmar égalisera sur un joli numéro personnel de Maxime Leroux ne laissant aucune chance à Lucas Mugnier (55:56). Plus rien ne sera marqué dans une fin de rencontre tendue. Place à la prolongation ! La première attaque est à mettre à l’actif des morzinois avec un joli tir croisé de Léo Dutruel qui touche le poteau ! Les arbitres sifflent une nouvelle pénalité à l’encontre des visiteurs, laissant une belle opportunité à suivre pour les hommes de Stéphane Gros. Sur le face-off, le rebond laissé par Michael Muller sur le shoot de Nick Cyr permet à Léo Dutruel de donner la victoire au HCMA ! Victoire à l’arraché sur le score de 7 buts à 6 !

Face à une valeureuse équipe de Colmar et dans une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses au niveau du suspense, les coéquipiers de Josselin Besson se seront rendus la tâche difficile, la faute à de trop nombreuses erreurs… Cela sonne comme un avertissement pour les Pingouins qui devront rester sérieux jusqu’à la fin de saison, qui plus est lors des matches couperets en playoffs. Mention spéciale à Léo Dutruel (élu homme du match) pour son quadruplé, le jour de son anniversaire ! Go Pingouins !


HCMA vs Colmar

Feuille de match

Classement

Galerie Photos

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie