Les Pingouins champions de Division 2 !

Une soirée qui restera à jamais gravée dans les mémoires du club ! La Skoda Arena accueillait samedi soir la finale retour de Division 2 entre les Pingouins et les Bélougas de Toulouse-Blagnac dans une ambiance de folie, en mémoire aux années passées du club Haut-Savoyard dans l’élite du hockey français ! Soutenus par un public survolté, les hommes de Stéphane Gros auront fait parler leur statut de favori pour s’imposer 4 buts à 3 : le HCMA est sacré Champion de France de Division 2 et retrouvera donc la Division 1 la saison prochaine ! BRAVO !

Une finale disputée !

Le début de rencontre tient toutes ses promesses entre deux équipes joueuses et combatives. Les Pingouins se retrouvent rapidement à trois contre cinq mais font bloc en défense pour annihiler cette double supériorité numérique. De retour à cinq contre cinq, les visiteurs ouvrent la marque sur un but de Sébastien Gauthier à 5:01… mais les Pingouins ne lâcheront rien. Portés par un public déchainé sur la moindre incursion dans le camp toulousain, les coéquipiers de Josselin Besson égaliseront à mi-tiers en powerplay, par l’inévitable Tomas Marcinek (12:41) qui doublera la mise deux minutes plus tard (14:45) pour donner l’avantage aux Pingouins : un avantage qu’ils garderont jusqu’à la fin du match ! Première période équilibrée à la Skoda Arena dans une finale spectaculaire.

Marcinek donne deux buts d’avance aux Pingouins !

Le début du deuxième acte est à l’avantage des locaux qui prennent le jeu à leur compte. La rencontre se durcit avec beaucoup d’intensité et des mauvais coups, entrainant des pénalités de chaque côté. Aucune des deux formations ne tirera profit des périodes en supériorité numérique mais une minute avant le buzzer, ce diable de Tomas Marcinek porte la marque à 3-1 (39:06) ! À vingt minutes du terme, les locaux sont sur la voie du titre !

Match accroché jusqu’au bout !

Déjà auteurs de deux “remontadas“ aux deux tours précédents face à Meudon puis Annecy, les Bélougas font parler leur force de caractère avec un très bon troisième tiers. Les visiteurs sont tranchants et obligent Lucas Mugnier à de belles prouesses sur sa ligne, qui ne pourra finalement rien à mi-tiers sur la réduction du score de Eddy Martin Whalen (48:12). La tension monte dans les travées de la Skoda Arena et après quelques occasions manquées, les Pingouins portent la marque à 4-2 sur un magnifique slalom de Michael Nolan qui transmet à Thibaud Masson pour pousser la rondelle au fond (54:10) ! Il reste six minutes à jouer. Toulouse-Blagnac ne lâche rien et jette un froid à une minute du terme en revenant à 4-3 sur une réalisation de Dany Coulombe (58:56)… Les Toulousains sont à l’attaque jusqu’au buzzer mais buteront sur une défense très bien organisée côté Pingouins qui tiendra cette victoire 4 buts à 3 ! MORZINE-AVORIAZ EST SACRÉ CHAMPIONS DE FRANCE DE DIVISION 2 !!!

Joueurs, staff, dirigeants, bénévoles, supporters… un immense BRAVO !

Objectif annoncé depuis deux ans, cette montée en Division 1, le club est allé la chercher ! Dans un championnat de D2 relevé avec de très belles oppositions, les Pingouins auront réalisé une superbe saison pour obtenir le graal, le tout à la maison dans une ambiance rarement vue à la Skoda Arena. Avant de faire le bilan de cet exercice 2021/2022, félicitations à l’ensemble des acteurs du club !

Feuille de match

Galerie photos

Le mot du coach

Ce fut un moment incroyable !!! Une patinoire pleine et une ambiance de feu pendant 60 minutes. Nous avons su prendre toute cette émotion et la transformer en énergie positive. L’équipe de Toulouse-Blagnac nous a vraiment donné du fil à retorde tout au long du match et ce jusqu’au bout. Toute la saison, nous avions dans notre tête ce titre et cela a été une immense pression sur tout le club. Mission accomplie et le HCMA va se retrouver à un niveau qui est le sien. MERCI à tous pour cette incroyable soirée. Vous avez tous été moteur de cette performance en poussant les joueurs à se surpasser !

© Crédits photos : Yoann Coppel Photographie & Mojocom

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 1
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie