Le Top 4 s’éloigne…

Hier soir, les Pingouins se déplaçaient en Isère pour une nouvelle journée de championnat face à Villard de Lans. Il restait deux matches aux Pingouins pour aller chercher le Top 4 et avoir l’avantage de la glace lors des playoffs. Pour cela, une victoire sur la glace André Ravix était obligatoire, avant une « finale » face à Toulouse à domicile le 09 février prochain. Mais au terme d’un non-match, grosse désillusion pour les hommes d’Alain Boisson qui s’inclinent lourdement 10 buts à 2… La plus grosse défaite de la saison pour les Hauts-Savoyards, au plus mauvais moment. Retour sur la rencontre.


Les Ours ouvrent la marque d’entrée

Dès l’entame, les Pingouins vont se faire punir avec l’ouverture du score après seulement deux minutes de jeu de Thomas Ruel, servi par Florian Pesce (1:55). Un mauvais début de match pour les visiteurs, qui n’augure rien de bon pour la suite… Malgré l’avantage au niveau du nombre de tirs durant cette première période (11 shoots pour le HCMA, 7 pour Villard) c’est bien les locaux qui doublent la mise à la mi-tiers : après une pénalité à l’encontre de Rasmus Knudsen pour une vilaine charge sur son adversaire, Aubin Lamirault profite du powerplay pour faire lever les travées de la patinoire André Ravix (11:05). La suite de ce premier acte ne donnera rien pour les Hauts-Savoyards, qui malgré de bonnes occasions, butteront sur un bon gardien en face. Trop indisciplinés, les coéquipiers de Josselin Besson seront retombés dans leurs travers du début de saison avec 18 minutes de pénalité… en seulement vingt minutes de jeu. Bien trop pour espérer rivaliser face à une équipe bien en place.

Villard de Lans creuse l’écart…

Le retour sur le glaçon va de nouveau être fatal aux visiteurs qui encaisseront un troisième but signé Jeoffrey Couvat, profitant d’une nouvelle supériorité numérique (21:01). Sur l’engageant suivant, les Morzinois montreront un signe de révolte : Rasmus Knudsen réduira la marque suite un bon travail de la paire Nippard-Parisot (21:18) ! La suite ? Les Hauts-Savoyards vont d’abord perdre leur capitaine Josselin Besson sur blessure… En panne de créativité ce soir, Morzine-Avoriaz va continuer à subir les événements avec le but du 4-1 signé Bastien Sangiorgio (24:35) ! Le but de Filip Martinec en fin de tiers donnera une lueur d’espoir aux Pingouins (35:30). Malgré cette réduction du score, ils se feront de nouveau punir par deux fois avant la rentrée aux vestiaires, sur deux réalisations de Bastine Sangiorgio (doublé personnel – 37:07) et Kevin Gilbert (39:16). Avec une défense trop friable et un Jaroslav Brazdil à la peine… la messe semble déjà dite pour l’issue de cette rencontre. 6 buts à 2 pour Villard de Lans après quarante minutes de jeu !

… et inflige une lourde défaite au HCMA

Pas dans le coup, Jaroslav Brazdil sera remplacé dans la cage morzinoise par le jeune Matiss Bouvet pour ces vingt dernières minutes. Cette fin de partie sera du même acabit que les deux tiers précédents. Des Pingouins inefficaces en attaque et fébriles défensivement… face à des Ours réalistes ! Plus qu’une défaite, le match va virer à la correctionnelle. Quatre nouveaux buts seront inscrits pour les locaux : Kevin Gilbert (43:33 et 49:06), Robin Drogue (46:48) et Oscar Conil (53:51) pour sceller le score à 10 buts à 2 en faveur de Villard de Lans.

Grosse déconvenue pour la bande à Alain Boisson qui passe totalement à côté d’un rendez-vous important pour la suite de la saison. Suite à la victoire de Toulouse-Blagnac face à Roanne (4-2), les Pingouins retombent à la cinquième place au classement, à un point des Toulousains (qui comptent un match en retard). La donne est simple : déjà qualifié pour les playoffs, le HCMA n’a cependant plus son destin entre les mains pour terminer à la quatrième place… Il faudra compter sur un faux pas de Toulouse à Limoges (dernier au classement), puis d’une victoire des Pingouins face aux Bélougas lors de la dernière journée, le 09 février prochain à la Skoda Arena.

Live FFHG Classement

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie