Ce samedi, les Pingouins se déplacent en Isère pour affronter les Ours de Villard de Lans dans leur antre. À deux journées de la fin de la saison régulière, c’est bel et bien la dernière ligne droite pour les hommes du coach Alain Boisson. Si une place en playoffs est d’ores et déjà assurée pour le HCMA, l’objectif est maintenant d’aller chercher une place dans le Top 4 pour avoir l’avantage de la glace. Pour cela, les Morzinois doivent impérativement s’imposer sur la glace d’André Ravix avant de recevoir Toulouse à la Skoda Arena dans un match qui pourrait avoir des airs de « finale » !
Objectif Top 4
À l’aube de cette 17ème journée, les Pingouins occupent la quatrième place du classement de la poule B. Si le Top 5 est maintenant assuré, il n’en est rien du Top 4. Clermont, Courchevel/Méribel/Pralognan, Annecy, Morzine-Avoriaz et Toulouse sont encore en course pour aller chercher l’avantage de la glace en playoffs. Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler la formule de la phase finale de division 2 qui débutera le 23 février prochain. Les huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et la finale se disputent au meilleur des trois matches. Le premier match se déroule chez le moins bien classé de la saison régulière, le deuxième match et éventuellement le troisième match se déroulent chez le mieux classé de la saison régulière. Avec de nombreuses confrontations directes entre les équipes de haut de tableau, la fin de saison d’annonce passionnante ! Petit tour d’horizon des prétendants au « Graal ».
La formule en détails Classement
Clermont en tête (1 — 35 pts — 14 MJ)
En tête avec 35 points et ce malgré deux matches en retard, les Sangliers Arvernes ont toutes les cartes en main pour se mettre dans les meilleures dispositions en vue des playoffs ! Il reste quatre rencontres à disputer aux Clermontois dont deux chocs face à des prétendants au haut de tableau mais une seule victoire permettrait d’assurer le Top 4.
- HCMP vs Clermont (26 janvier)
- Clermont vs Valence (2 février)
- Clermont vs Vaujany (3 février)
- Clermont vs Annecy (9 février)
Le HCMP dans la roue (2 — 32pts — 14 MJ)
Les Bouquetins talonnent Clermont au classement. À la deuxième place avec 32 points, les Savoyards auront l’occasion de revenir au niveau de Clermont ce week-end en cas de victoire sur la glace de Courchevel ! Il reste également quatre rencontres à disputer au HCMP.
- HCMP vs Clermont (26 janvier)
- HCMP vs Valence (30 janvier)
- HCMP vs Annecy (2 février)
- Roanne vs HCMP (9 février)
Annecy (3 — 32 pts — 15MJ)
En embuscade à la troisième place, Annecy peut encore prétendre à la tête de cette poule B. Il reste encore 9 points à aller chercher pour les Chevaliers du Lac.
- Annecy vs Limoges (26 janvier)
- HCMP vs Annecy (02 février)
- Clermont vs Annecy (9 février)
Morzine (4 – 30 pts — 16 MJ)
Avec 16 rencontres disputées, les Pingouins n’ont plus « que » six points à aller chercher. Même si mathématiquement, la tête de la poule est encore aujourd’hui jouable, une troisième place serait déjà une belle opération pour les Morzinois. Quoi qu’il en soit, l’opposition face aux Bélougas lors de la dernière journée s’annonce d’ores et déjà capitale !
- Villard de Lans vs HCMA (26 janvier)
- HCMA vs Toulouse (9 février)
Toulouse (5 — 28 pts — 15 MJ)
Dernier prétendant au Top 4, tout est encore possible pour Toulouse, actuel cinquième au classement. Avec un match en retard, les Bélougas pourraient bien faire une belle remontée en cette fin de saison régulière en cas de sans-faute !
- Toulouse vs Roanne (26 janvier)
- Limoges vs Toulouse (3 février)
- HCMA vs Toulouse (9 février)
Étape 1, Villard
Au vu du classement et du programme de ces dernières journées, le moindre faux-pas pourrait être fatal aux Pingouins. Première étape de cette dernière ligne droite, le déplacement à Villard de Lans ce samedi. Septièmes avec 20 points, les Ours devraient rester dans le ventre mou de cette poule B, à la fois à l’abri de la poule de maintien mais trop éloigné du top 4. Au match aller, les coéquipiers du capitaine Josselin Besson s’étaient imposés 6-3 après un troisième tiers décisif. C’est donc bel et bien un déplacement périlleux qui s’annonce pour le HCMA qui aura pour le coup plus de « pression » sur les épaules ! Coup d’envoi de la rencontre à 20h30 #GoMorzine !