Fin de saison pour les Pingouins

Après la courte défaite concédée à Roanne le week-end dernier, les Pingouins n’avaient plus le droit à l’erreur. Pour espérer défendre leurs chances de qualification lors d’un troisième match décisif, les hommes de Stéphane Gros devaient impérativement s’imposer ce samedi à domicile. Dans une Skoda Arena des grands soirs avec un public au rendez-vous, le HCMA aura tout tenté (66 tirs au total) mais s’incline finalement sur le score de 4 buts à 3… Cruelle fin de saison pour la bande à Stéphane Gros, solide leader de la Poule B lors de la saison régulière, qui rêvait évidement plus grand.


Les Renards ouvrent la marque…

L’entame de match est timide entre les deux équipes, les joueurs mettent quelques minutes à se libérer. Morzine-Avoriaz prend les premiers shoots de la partie par le top scorer de ces playoffs Evan Schultz, puis Léo Dutruel, mais les deux morzinois butent sur Clément Ginier. Roanne n’est pas en reste et alerte Lucas Mugnier, qui détourne de la botte. À la mi-tiers, Roanne ouvre la marque par Mathieu Touveron qui « éteint » la Skoda Arena (9:55)… Un but qui relance les Pingouins, dominateurs ensuite dans le jeu. Les locaux prendront d’assaut la cage adverse sur les prochaines minutes de jeu mais Dutruel, Besson, Holecko, Oligny, Schultz butteront tour à tour sur un Clément Ginier « en feu » dans la cage ! La suite ? Les deux powerplay en faveur des Pingouins mettront la défense roannaise en difficulté mais le dernier rempart des Renards est toujours impeccable… En confiance et dans un grand soir, Ginier aura fait le job dans ce premier acte, permettant à son équipe de mener à la pause sur la plus petite des marges (28 tirs pour le HCMA contre 8 côté Renards).



… et creusent l’écart

Ce deuxième acte ne pouvait pas mieux commencer pour les hommes de Stéphane Gros : après deux minutes de jeu, le capitaine Josselin Besson trouve Evan Schultz qui fait enfin sauter le verrou adverse pour l’égalisation (22:31) ! Les attaques s’enchaineront ensuite de part et d’autre mais les Morzinois sont les plus dangereux. À 27:16, sur un contre mené de la gauche par les Pingouins, Cedrick Chagnon manque le cadre. Palet récupéré par William Lamothe avec un deux contre un à jouer pour Roanne, et Charles-Olivier Ouimet à la conclusion, qui trompe Lucas Mugnier petit filet… Dommage pour les locaux qui se font punir en contre malgré une domination depuis la reprise. Morzine-Avoriaz perd ensuite le fil du match. Roanne est tout proche du troisième but mais Lucas Mugnier sauve la patrie avec un double arrêt décisif ! À mi-tiers, les Renards bénéficient de deux minutes de supériorité : la défense morzinoise est à la peine et se fait crucifier par un puissant shoot de Vladislavs Leschov (33:14) ! Après un bon début de deuxième acte, les Pingouins déjouent… les hommes de Gabriel Escudero sont bien en place défensivement et tranchants devants : il faudra deux nouveaux gros arrêts de Mugnier en fin de période pour ne pas laisser les visiteurs prendre le large ! Plus rien ne sera marqué avant la rentrée aux vestiaires, 3-1 en faveur des Renards qui auront effectué un tiers très convaincant. Les Pingouins sont dos au mur : il reste vingt minutes de jeu pour renverser la situation !



Les Renards tiennent bon !

Les hommes de Stéphane Gros entament la période avec une minute de supériorité numérique : Léo Dutruel sera d’ailleurs tout proche de réduire la marque avec un palet qui frôle le montant droit de Clément Ginier ! Une nouvelle pénalité sera sifflée dans la foulée contre Tristan Tardif : à cinq contre quatre, Morzine-Avoriaz a une énorme opportunité de relancer le match : pas en réussite depuis le début de la partie, Léo Dutruel marque le deuxième but des locaux à 42:20 ! Une réalisation qui redonne de l’espoir à l’ensemble du public, mais c’est sans compter sur la hargne des Renards, qui seulement une minute après, reprendront deux longueurs d’avance au tableau d’affichage sur un but de Mathieu Touveron (43:31)… Cruel pour les Pingouins qui avaient la main mise sur le jeu depuis le retour sur la glace. Il reste encore 16 minutes à jouer, tout peut encore arriver. Les Hauts-Savoyards vont prendre d’assaut la cage adverse, avec des visiteurs qui procéderont en contre. Comme au premier acte, un Clement Ginier de gala repoussera tous les assauts morzinois, aidé par une défense solidaire et disciplinée. À cinq minutes du buzzer, Alexandre Oligny inscrit le troisième but des siens qui entretient l’espoir d’une égalisation pour les Pingouins (55:16) !! À l’image de ce match, les dernières minutes seront cruelles pour le HCMA qui malgré de grosses opportunités, ne trouveront pas la faille avec un palet ne voulant décidément « pas rentrer »… Victoire des Renards sur le score de 4 buts à 3, synonyme de fin d’aventure pour les Pingouins.


Dans un match à enjeux, les hommes de Stéphane Gros auront manqué de réussite…. Face à des Renards solides en défense et un gardien qui aura fait LE match parfait, Morzine-Avoriaz ne peut qu’avoir des regrets (66 tirs contre 30 sur l’ensemble de la rencontre). Bravo à Roanne qui aura fait le match qu’il fallait pour conclure cette série, en exploitant les failles de son adversaire et étant réaliste. C’est donc terminé pour cette saison… Malgré un très beau parcours en saison régulière, les Morzinois s’arrêtent aux portes des demi-finales. MERCI à tous nos partenaires, aux bénévoles, au staff et un grand merci à vous, supporters, qui avez soutenu les joueurs jusqu’au dernier moment dans une Skoda Arena en ébullition ! Rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle aventure en Division 2 et bonne chance aux Renards pour la suite des playoffs.

Live FFHG Le tableau des playoffs
Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie