Destination Colmar

Après un parcours sans fautes, les Pingouins sont maintenant aux portes du carré final et de l’objectif fixé en début de saison : la montée en D2. Après une fin de saison à domicile réussie grâce à une victoire face à Épinal, les Pingouins doivent maintenant terminer le travail du 13 au 15 avril à Colmar. Il reste trois rencontres à disputer aux hommes du coach Alain Boisson. Trois rencontres qu’il faudra aborder comme des finales pour espérer viser la montée et pourquoi pas, ramener un titre à Morzine. Au pied de la montagne, le HCMA ne devra pas flancher.


Formule du carré final

Le carré final de cette saison 2017/2018 de Division 3 se disputera du 13 au 15 avril à Colmar. Les Pingouins seront opposés à Asnières, Caen 2 et les hôtes de ce « Final Four », les Titans de Colmar. Sous la forme d’un petit championnat, les quatre équipes se rencontrent au rythme de deux matches par jour. Un classement est établi, les finalistes accèdent à la D2, le vainqueur est sacré champion de France D3. Voici le programme des rencontres, à suivre en live avec les feuilles de matches de la FFHG :

  • Vendredi 13 avril — 14h — HCMA vs ASNIÈRES (live)
  • Vendredi 13 avril — 18h — COLMAR vs CAEN 2
  • Samedi 14 avril — 14h — HCMA vs CAEN 2 (live)
  • Samedi 14 avril — 18h — COLMAR vs ASNIÈRES
  • Dimanche 15 avril — 13h — ASNIÈRES vs CAEN 2
  • Dimanche 15 avril — 17h — COLMAR vs HCMA (live)

Tous les résultats


Les forces en présence

Les Castors d’Asnières

Après plus de dix saisons en D2, les Castors ont été relégués en division 3 la saison dernière. C’est donc sans surprise que le club de la région parisienne joue les premiers rôles cette année. Avec un effectif de qualité largement issu de D2, Asnières a imposé sa domination dans le groupe B au cours de la saison régulière. Meilleure défense, les Castors sont restés invaincus pour finir largement en tête. Il faudra attendre le match retour des quarts de finale face à une solide équipe de Courbevoie (3-4) pour voir le club s’incliner, qui plus est à domicile. Une défaite sans conséquence puisque les Castors s’étaient imposés 6-4 au match aller. Composé de quelques étrangers aux postes clés, c’est en Hongrie que le club a recruté ses forces vives. Tout d’abord dans la cage avec l’expérimenté Tamas Kiss mais aussi en attaque avec Viktor Papp, top scorer de l’équipe. Avec une moyenne d’âge de 30 ans, Asnières sera l’équipe la plus expérimentée de ce Final Four…alors que le HCMA, sera la plus jeune !

Effectif

 

Les Drakkars de Caen 2

L’équipe réserve de Caen est en quelque sorte la surprise de ce carré final. Quatrième du groupe B, les Drakkars ont arraché le dernier billet qualificatif pour les playoffs derrière Asnières, Luxembourg et Courbevoie. Avec cinq défaites au cours de la saison régulière notamment contre Asnières (4-2 puis 8-3), les Drakkars (seule équipe réserve encore en course) ont réalisé un beau parcours en playoffs en s’imposant contre Nantes 2 puis Tours 2. De quoi emmagasiner de la confiance avant ce carré final même si l’objectif pour les Normands est particulier. En effet, la FFHG impose deux divisions d’écart entre une équipe première et sa réserve. Les Drakkars évoluant en D1, une montée en D2 n’est malheureusement pas envisageable. Pas de quoi casser l’ambition des Caennais qui comptent bien jouer les troubles-fêtes et ramener une belle médaille. Avec une équipe 100% française, les Drakkars pourront notamment compter sur Olivier Vandecandelaere, meilleur pointeur et accessoirement, défenseur !

Effectif

 

Les Titans de Colmar

Comme Asnières et le HCMA, Colmar a terminé la saison régulière invaincu. Véritable machine à gagner, les Titans ont affolé les compteurs avec 149 buts inscrits pour seulement 39 encaissés. Après une élimination en quarts de finale lors de la saison 2016/2017 face à Épinal, les Alsaciens espèrent briller cette saison et pour cela, le club s’est donné les moyens d’accrocher une montée. Même si l’entame des playoffs des Titans n’a pas été parfaite (courte victoire 7-6 à Nice lors du huitième de finale aller), le tir a vite été ajusté avec une large victoire 10-2 à domicile. Les quarts de finale n’ont également pas été de tout repos face aux Élans. Deux victoires qu’il aura fallu arracher face à une belle équipe de Champigny-sur-Marne (4-2 puis 3-2). L’essentiel est assuré, Colmar a gagné son ticket pour le carré final, une qualification synonyme également d’organisation. Hôte de ce « Final Four », les Titans pourront compter sur le soutien d’un public qui devrait se déplacer en masse. Emmenée par Jonathan Boehrer, meilleur pointeur de saison régulière avec 72 points ou encore Maxime Mathieu, l’équipe pourra également compter sur le renfort de six joueurs étrangers. Tous les voyants sont au vert pour les Titans, un solide prétendant au titre !

Effectif


Première rencontre de ce carré Final dès vendredi à 14 heures, allez les Pingouins !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie