Le Capitaine revient sur le titre !

Près d’une semaine après le sacre des Pingouins à Colmar, le capitaine Josselin Besson revient sur le titre et fait le bilan de la saison !


  • Bonjour Josselin. De retour du carré final avec le tire de Champion de France de Division 3, comment s’est déroulé votre week-end ? Quels sont tes plus beaux souvenirs ?

Nous sommes partis le jeudi en fin d’après-midi. Ensuite, ce fût un « week-end militaire » avec des horaires à respecter toute la journée, au niveau de l’alimentation, du repos, des douzaines de transferts avec le mini bus… Il fallait une bonne gestion et une bonne organisation de toute l’équipe, pour être le mieux préparé avant chaque match. Mon meilleur souvenir ? Sans aucun doute la victoire en prolongation contre Asnières, avec ce joli retournement de situation ! Mais aussi le match final contre Colmar, avec la sensation d’être comme à la maison en sortant du vestiaire et voir deux tribunes de supporters Morzinois, en face et dernière nous ! Pouvoir fêter ce titre avec eux, c’est un moment qui restera gravé, c’est sûr !

  • Malgré un mauvais départ face à Asnières lors du premier match, vous avez su réagir et l’emporter en prolongation. Quel a été le déclic ?

Nous dominions le match mais sans trouver la cage… Avant le dernier tiers dans le vestiaire, le coach a fait son discours. Nous sommes retournés sur la glace avec une cohésion et une rage de gagner, comme j’ai rarement vu en tant que joueur ! Voilà le déclic, chaque joueur jouait pour l’équipe, et nous avons finalement renverser la situation.

  • Vous signez une nette victoire 9-1 face à Colmar pour aller chercher le tire, face à une redoutable équipe. Comment avez-vous abordé la rencontre ?

Nous avons abordé cette rencontre comme le dernier match de notre saison à disputer. Il fallait être prêt à tous les sacrifices, bloquer les shoots, se faire rentrer dedans, rester calme… Tout ce qui fait qu’un joueur de hockey amène son équipe à être champion !

  • Avec un mix composé de jeunes joueurs locaux et d’étrangers, le HCMA a atteint son objectif. Invaincu sur l’ensemble de la saison en championnat, quel bilan tires-tu de cette exercice 2017/2018 ?

J’ajouterai aussi « les morzinois moins jeunes » : ) Leur rôle n’est pas le plus facile car ils travaillent toute la journée, et pour certains sans jours de congés. Un bon mix donc, il faut de tout pour faire une belle équipe. Il y a eu des bonnes progressions et c’est un point important. Nous avons toujours cherché à jouer au maximum sans trop se relâcher, malgré des scores à plus de dix buts d’écart. Ce sérieux à chaque instant nous a permis d’obtenir ce titre.

  • Avec 5 buts et 5 assists, tu as su montrer la voie à ton équipe ce week-end. Quel a été ton rôle de capitaine dans ce carré final, et sur l’ensemble de la saison ?

J’ai toujours pensé que tout passait premièrement par les actes sur la glace. Il faut être propre dans son jeu et faire un minimum d’erreur pour avoir ensuite un discours qui soit écouté et respecté. Mon rôle a été d’être décisif quand il le fallait, et d’arriver à donner cette rage de vaincre chez tous les joueurs. Chaque joueur peut apporter la victoire à l’équipe si il en a envie !

  • Le HCMA jouera en Division 2 la saison prochaine. Feras-tu partie de cette nouvelle aventure avec ton club de coeur ? Comment vois-tu la suite pour le HCMA ?

Je ne sais pas encore réellement ce que je vais faire dans les mois qui arrivent, il faudra un peu de temps pour prendre une décision. J’espère que le club retrouvera rapidement ses lettres de noblesses, en jouant les premiers rôles en D2 et ce dès la saison prochaine. J’aimerais bien sûr revoir le maximum de joueurs de ce cru la saison prochaine, car ils le méritent !

  • Un dernier mot avant des vacances bien méritées ?

Cette saison, le club a retrouvé les belles ambiances à la Skoda Arena et c’est encore une fois grâce aux bénévoles, partenaires et supporters. Chacun apporte de sa personne pour que nous puissions vivre ces moments incroyables. De la part de l’ensemble des joueurs et du staff, un grand MERCI pour tout votre soutien ! Il faut conserver cette proximité entre tous, c’est la clé pour les nombreux succès à venir. Et encore une fois, MERCI à toutes les personnes qui ont fait le déplacement à Colmar pour le carré final ! Â bientôt : )

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie