Une victoire pour débuter 2019 !

Après quelques jours de trêve à l’occasion des fêtes de fin d’année, les Pingouins débutaient 2019 avec la réception de Limoges, dernier au classement. Dans une Skoda Arena bien garnie en cette saison hivernale, la logique sera respectée entre Morzinois et Taureaux de Feu : score final 10-0 pour les hommes d’Alain Boisson, qui collent au wagon de tête au classement en prenant la deuxième place derrière Clermont-Ferrand !


Des occasions mais un seul but !

Le match démarre timidement entre deux formations qui peinent à mettre leur jeu en place. Le HCMA prend petit à petit le jeu à son compte mais se fait rapidement pénaliser suite à un cinglage de David Nippard (1:35). Limoges se procure la première belle occasion de la partie suite à un jeu à trois mais Jaroslav Brazdil intervient in-extremis ! Les Pingouins profitent du retour sur la glace de Nippard pour lancer la contre-attaque : Josselin Besson lance Nippard qui va défier le portier adverse, sans trouver les filets. Le dernier rempart des Taureaux de Feu ne pourra cependant rien deux minutes plus tard : dans un temps fort morzinois et après plusieurs belles tentatives devant la cage, le capitaine Josselin Besson délivre les siens durant le premier powerplay des locaux, sur un tir à bout portant (7:58) ! Les hommes d’Alain Boisson vont ensuite prendre la rencontre en main en prenant d’assaut la cage adverse. Malgré de grosses opportunités pour Filip Martinec, Josselin Besson et David Nippard, les visiteurs tiendront bon, notamment grâce à un bon gardien qui sera sur tous les bons coups. À 15:40, Morgan Vialle pensera donner le deuxième but à son équipe mais il manquera son face à face… dommage pour des Morzinois qui auront tout tenté durant ce premier vingt (21 tirs côté Pingouins contre 6 pour les Taureaux). À la rentrée aux vestiaires, l’avantage est tout de même d’un but (1-0) !

Le HCMA tue le match en une minute !

Le retour sur le glaçon est en faveur des Taureaux de Feu qui profitent d’une pénalité concédée par Morgan Vialle pour mettre la pression sur la cage de Brazdil. La défense tiens bon et le HCMA peut repartir à l’attaque. Les travées de la Skoda Arena pourront exulter à 26:16 avec le deuxième but signé du morzinois Thibault Gaydon, qui donne de l’air à son équipe à un moment clé du match. La suite ? Les locaux profiteront d’une nouvelle supériorité pour placer leur jeu de puissance : après avoir bien fait tourné le palet et suite à de nombreux shoots infructueux, la passe de Josselin Besson trouvera Peter Holecko au second poteau qui n’aura plus qu’à pousser au fond (30:16) ! Les Pingouins auront réglé la mire dans ce second acte, puisque les quatrième et cinquième but arriveront dans la foulée, signés Thibaud Masson (30:53) et Pat Martens (31:13) ! En seulement une minutes et après trois buts, la bande à Alain Boisson fait le trou et prend une belle option sur la victoire. Acculés devant leur but, la rencontre devient difficile pour des Taureaux de Feu qui peinent à garder le palet et sortir de leur moitié de glace… Deux nouveaux buts seront inscrits par David Nippard (33:41) puis Josselin Besson pour un doublé personnel, sur un joli shoot sous la barre (34:39). La pénalité concédée par Dominik Havlik à trois minutes du buzzer permettra à Limoges de sortir la tête de l’eau : Bryan Leveque puis Thomas Cavalie seront proches de réduire la marque mais Brazdil semble vouloir obtenir un blanchissage ce soir ! À une seconde de la sirène, David Nippard profitera d’une perte de palet de la défense adverse à la bleue pour aller tromper Sami Koskela (39:59). Après quarante minutes de jeu l’affaire semble pliée, 8-0 en faveur des Hauts-Savoyards sur leur glace.

Une victoire logique pour débuter l’année

Pour ce troisième tiers, le coach Alain Boisson donnera du temps de jeu au jeune Matiss Bouvet dans la cage. Pas de but encaissé ce soir pour Jaroslav Brazdil donc, en quarante minutes de jeu ! Après les doublés de Josselin Besson et David Nippard, un troisième morzinois inscrira son deuxième but, en la personne de Thibaut Gaydon, bien servi par son capitaine (42:42). Le HCMA continue d’harceler la défense de Limoges, puis le match va baisser petit à petit d’intensité. À 48:17, c’est au tour du défenseur Alan Berger d’inscrire son nom sur la liste des buteurs du match, en reprenant au rebond un palet mal dégagé par l’arrière garde des Taureaux ! La fin du match sera hâché avec de trop nombreuses pénalités de chaque côté, la tension va monter d’un cran sur le glaçon. La bande à Alain Boisson s’impose logiquement 10 buts à 0 dans un match à sens unique. Trois points qui permettent aux Hauts-Savoyards de coller au wagon de tête au classement : avec des matches d’avance par rapport à Clermont (1er), Courchevel-Méribel-Pralognan (3ème) et Annecy (4ème), les Pingouins occupent actuellement la deuxième place de cette poule B ! Ils viennent de valider leur ticket pour les playoffs : reste à valider une place dans les quatre premiers de la saison régulière pour avoir l’avantage de la glace durant la phase à élimination directe !

Feuille de match Classement Photos

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie