Soir de première ce samedi à la Skoda Arena : les Pingouins débutaient leur championnat 2023/2024, sous les ordres de leur nouveau coach Anthony Mortas ! Un premier rendez-vous que le HCMA n’aura pas manqué, avec une victoire 4 buts à 3 au terme de soixante minutes disputées face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne ! Trois points qui lancent la saison avant un déplacement samedi prochain face au HC Mont-Blanc pour le derby !
Score de parité après vingt minutes
Quel bonheur de retrouver les Pingouins ! Sous leur nouvelle tunique rouge en hommage aux 60 ans du club, les locaux démarrent bien et fond douter les Bisons. Le match s’équilibre après quelques minutes : Carson Briere ouvre le score pour Neuilly-sur-Marne à la mi-tiers (11:01) mais le toujours aussi fringant Blake Luscombe égalise quatre minutes plus tard, servi par Tomas Marcinek (16:19) ! Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité, dans une période globalement dominée par le HCMA (13 tirs contre 4).
Shroyer reprend du service !
Le match est plaisant entre deux équipes joueuses, déjà bien en jambes en ce début de saison ! Les deux gardiens sont mis à contribution en début de tiers avec des actions qui s’enchainent de chaque côté. À 29:50, sur la lancée de sa belle et prolifique saison dernière, Mark Shroyer décoche un tir dont il a le secret pour donner l’avantage à son équipe ! Les Bisons vont ensuite subir et seront pénalisés par deux fois coup sur coup. À quatre contre cinq, le powerplay morzinois sera à la fête avec Matthew Myers à la baguette et Jeoffrey Couvat à la finition (34:43) ! En fin de tiers, les Bisons réduiront la marque eux aussi en powerplay grâce à Tino Sirén (38:10) : 3-2 en faveur des Pingouins après quarante minutes de jeu mais rien n’est joué.
Pénalisés dès l’entame du dernier acte, les Bisons vont encaisser un nouveau but de Mark Shroyer qui porte la marque à 4-2 (44:34) : doublé personnel pour l’américain, toujours aussi précieux au sein de l’effectif haut-savoyard ! Malgré leurs deux buts d’avance à moins de quinze minutes du terme de la rencontre, les locaux vont faire preuve d’indiscipline avec deux pénalités en une minute de jeu… Les visiteurs ne laisseront pas passer leur chance et marqueront dans la foulée en double supériorité numérique (Dominik Rudl, 46:36). Il reste treize minutes à jouer et seulement un but d’écart entre les deux équipes. Neuilly-sur-Marne mettra la pression sur la défense morzinoise en fin de partie mais les Pingouins feront bloc devant leur gardien Jimmy Darier pour valider une victoire en ouverture du championnat, sur le score de 4 buts à 3 !
Réactions du coach Anthony Mortas
Crédits photos : Yoann Coppel Photographie