Une défaite…encourageante !

Ce samedi 22 septembre, les Pingouins se déplaçaient à Toulouse pour le premier match de championnat de la saison. Face à un demi-finaliste 2017/2018, la tâche s’annonçait ardue pour le promu ! Malgré une entame poussive et après avoir été longtemps menés, les Morzinois arrachent le nul pour finalement s’incliner 3-2 en prolongation et ainsi ramener un point de la ville rose. Prochain rendez-vous dès samedi à la Skoda Arena pour un premier match à domicile face aux Ours de Villard de Lans.


Une entame poussive

Dès le coup d’envoi, les Pingouins ont du mal à rentrer dans le match. Les pénalités pleuvent et le rythme de la rencontre est très haché. Avec 31 pénalités pour plus d’une heure de prison, les powerplay/boxplay deviennent rapidement les clés du match et à ce petit jeu, c’est Toulouse qui va tirer en premier son épingle du jeu. Après une pénalité pour retard de jeu infligée au gardien morzinois peu avant dix minutes de jeu, les Bélougas trouvent le chemin des filets par l’intermédiaire de leur dernière recrue, l’attaquant canadien Dany Coulombes. Les coéquipiers de Josselin Besson, capitaine pour la soirée, font le dos rond et tuent deux nouvelles supériorités. Il faudra attendre la seizième minute pour que le HCMA débloque son compteur pour cette nouvelle saison, également en supériorité numérique. Après avoir quitté Morzine avec le casque de Top Scorer en 2016, c’est l’incontournable Peter Holecko qui inscrit le premier but de la saison, assisté par Thibaut Chatellard et Filip Martinec à 16’02. Les deux équipes regagnent le vestiaire sur ce score de parité, un partout !


Pluie de pénalités

Le deuxième tiers est du même acabit. Les Pingouins enchaînent les pénalités et évoluent trop souvent à 4 contre 5, laissant de précieuses forces dans la bataille. Les Morzinois tiennent la baraque mais finissent par craquer à la mi-match. Alors que les deux équipes jouent pour une fois au complet, Toulouse prend l’avantage par l’intermédiaire de Flaury Bermond à 7’24. Avec quatre infériorité en moins de dix minutes, le score aurait pu s’aggraver dans la deuxième partie de tiers mais fort heureusement pour Besson et les siens, le score en reste là. Plus disciplinés, les Bélougas auraient pu tuer le match !


Sursaut d’orgueil

Contrairement au début du match, Morzine débute ce tiers avec de meilleures intentions et surtout plus de rigueur…à l’inverse des Toulousains. En supériorité, Rasmus Knudsen en profite pour égaliser à 8’55 et relance le match par un magnifique shoot ! Évoluants par deux fois à cinq contre trois dans les dernières minutes, les Morzinois sont même tout proche du break en fin de rencontre. Malheureusement, toutes les tentatives restent vaines. Les Pingouins paient les trop gros efforts concédés dans les premiers tiers et manquent de fraicheur pour concrétiser ces opportunités. 2-2, le score ne bouge plus, direction les prolongations. À l’image de la rencontre, cet « overtime » est équilibré, les deux équipes se rendent coups pour coups (voir la vidéo sur la page Facebook des Bélougas). Toulouse pense avoir pris l’ascendant mais le but est finalement refusé par le corps arbitral. En fin de rencontre, Filip Martinec part en break mais l’attaquant tchèque butte sur le solide gardien du TBHC Filip Kubis (élu homme du match). Les Bélougas en profitent pour repartir à l’offensive et se présentent en 2 contre 1 devant Jarda Brazdil. Riho Embrich trouve finalement le chemin des filets à 2’44 et libère la patinoire Jacques Raynaud ! Toulouse s’impose et empoche les deux points de la victoire, les Pingouins quant à eux repartent avec un point.


Face à une belle équipe de Toulouse, le HCMA a livré une première prestation encourageante mais il reste encore du travail aux hommes d’Alain Boisson pour mieux figurer dans ce championnat de D2. Un manque de fraicheur physique mais aussi trop d’indiscipline auront eu raison des Pingouins. Prochain rendez-vous dès samedi à la Skoda Arena pour le premier match à domicile de la saison face à Villard de Lans !

Feuille de match

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie