Opposés aux Spartiates de Marseille samedi soir à la Skoda Arena, les hommes de Stéphane Gros visaient une troisième victoire consécutive après les succès à Montpellier puis Nantes à domicile. Dans un match au scénario complètement fou, le HCMA s’impose une nouvelle fois en prolongations dans une patinoire en liesse (5-4 PRL) et prend deux points face à un possible concurrent direct pour la survie en D1 ! Le groupe engrange des victoires et de la confiance, de bon augure pour la fin de saison avec la poule de maintien qui se profile dans quelques semaines.
Hermant et Luscombe montrent la voie !
Dans un premier tiers disputé et animé, les visiteurs vont rapidement ouvrir le score dans le premier powerplay de la partie avec un but signé Maxence Leroux (3:52). Morzine-Avoriaz domine la suite de la période mais Florian Gourdin est vigilant sur sa ligne pour maintenir cet avantage jusqu’à la mi-tiers. À 9:14, Alexis Hermant hérite de la rondelle à la bleue et se présente seul face au gardien pour loger le puck dans la lucarne ! Six minutes plus tard, le powerplay morzinois sera décisif pour donner l’avantage aux locaux : Tomas Kubalik slalome dans la défense et sert intelligemment Blake Luscombe au second poteau qui conclut (16:40) ! Superbe ! Le HCMA rejoint les vestiaires en menant 2-1, un avantage plutôt mérité après vingt bonnes minutes.
Un seul but d’avance après quarante minutes de jeu
Le retour sur le glaçon confirme les belles intentions morzinoises, avec une équipe qui va clairement mieux depuis quelques semaines. Sur un nouveau powerplay, la recrue de janvier Aleksandrs Novikovs donne deux buts d’avance aux locaux, suite à un bon travail de Besson et Dutruel autour de la cage adverse (23:16) ! Morzine-Avoriaz maitrise son sujet jusqu’à la mi-tiers et le premier tournant du match : Tomas Marcinek écope de cinq minutes plus vingt minutes pour charge contre la bande et rejoint les vestiaires, laissant son équipe à quatre contre cinq pendant cinq minutes… à noter qu’une faute sur Tomas aurait pu être sifflée juste avant. Une aubaine pour les Spartiates qui vont inscrire le but du 3-2 après trente secondes de powerplay, grâce à Colin Morillon (29:59). Il reste encore quatre minutes à subir pour les locaux, qui vont faire preuve de caractère en défense pour ne pas encaisser de but supplémentaire et tuer cette supériorité numérique marseillaise ! Après quarante minutes de jeu, le suspens est encore à son comble avec des Pingouins qui mènent seulement d’un but !
Cestr puis Shroyer délivrent la Skoda Arena !
L’entame de la dernière période est difficile pour les locaux qui encaissent rapidement le but de l’égalisation, sur un tir dévié d’Adam Gajarsky (42:17)… Revenus au score, les Spartiates sont dans un temps fort et mettent la pression sur la cage de Lucas Mugnier. À six minutes du terme, Lucas Colombin plongera la Skoda Arena sous silence avec le but du 4-3… dommage pour les Pingouins qui faisaient la course en tête jusqu’à présent. Portés par leurs supporters, les Hauts-Savoyards redoublent d’efforts pour aller chercher la prolongations mais le capitaine Besson se fait sanctionner et rejoint la prison pour deux minutes… situation compliquée à moins de deux minutes du terme, le moment choisi par le coach pour prendre un temps mort. Dès le retour du jeu, Lucas Mugnier laisse sa cage vide et sur une action menée par Luscombe, le tchèque Vaclav Cestr trompe Florian Gourdin dans un trou de souris, petit filet ! MAGNIFIQUE ! La décision du match se fera donc en prolongations ! Dans un exercice qu’ils connaissent bien cette saison (septième prolongation disputée), les Pingouins inscriront rapidement le but vainqueur : sur un cafouillage devant la cage marseillaise, Mark Shroyer reprend au rebond et loge la rondelle sous la barre, la Skoda Arena peut enfin exulter ! Victoire 5-4 des Pingouins au bout du suspens ! Quel match, quel scénario !
La bande à Stéphane Gros prend deux points importants face à un possible candidat à la lutte pour le maintien, mais engrange surtout de la confiance avec une troisième victoire de rang ! Ce succès va faire du bien à tout un groupe, qui montre un autre visage depuis quelques semaines. Malgré une saison compliquée, les joueurs et le staff n’auront rien lâché et les efforts commencent enfin à payer !
Crédits photos ©Yoann Coppel Photographie