Stéphane Gros prolonge !

Malgré un arrêt prématuré de la saison suite à l’épidémie de Covid-19, les dirigeants du Hockey Club Morzine-Avoriaz s’activent en coulisses pour bâtir la saison prochaine, qui nous l’espérons tous, pourra reprendre dans de bonnes conditions cet été avec la reprise de l’équipe D2 mais aussi des stages de jeunes. De retour au HCMA il y a tout juste un an avec la double casquette de manager/entraîneur du club, Stéphane Gros continue l’aventure avec les Pingouins pour 2020/2021 ! Bilan de la saison de D2, hockey mineur, formation, projet du club, recrutement… Stéphane répond à nos questions !



  • Stéphane, premièrement, comment vas-tu malgré cette période difficile pour tous ?

Personnellement et pour tous mes proches, tout va bien pour le moment ! Même si les journées sont peu variées avec ce confinement, je suis assez occupé sur la préparation de la saison prochaine tant pour la constitution de l’équipe sénior que pour la mise en place de la reprise des activités de la section hockey mineur. Comme vous tous, j’ai hâte de retrouver la glace après une saison stoppée prématurément.

  • Éliminés en quarts de finale contre Roanne, les Pingouins visaient plus haut cette année, après une saison régulière quasi-parfaite (deux défaites seulement). Quel est ton bilan de cette saison ? Qu’a t’il manqué à l’équipe pour aller plus loin ?

Malheureusement, l’échec en playoffs assombrit fortement notre saison après une saison régulière positive… C’est la loi du sport, même si cela a été très dur à accepter pour moi et l’ensemble du groupe, il faut analyser cet échec afin de repartir de l’avant. Les raisons sont nombreuses, il nous a certainement manqué de l’expérience et de la réussite dans les moments clés. Comme toujours, les playoffs « au meilleur des trois matches » ne laissent pas le droit à l’erreur… L’important sera de construire l’avenir sur cet échec afin d’accéder à nos ambitions.

  • Après avoir passé de nombreuses années en Magnus et D1, que penses-tu du niveau de la D2 ?

J’ai été très surpris du niveau global des adversaires que nous avons rencontrés. Les équipes sont toutes bien structurées avec des joueurs de talent ! Le jeu proposé est plaisant et technique avec beaucoup de jeunes en développement. Le niveau des meilleures équipes est proche des équipes moyennes de Division 1 : c’est très positif pour le hockey français qui ne cesse de grandir d’année en année !

  • Dans quel état d’esprit abordes-tu cette prochaine saison ? Quels sont les objectifs du club ?

Les objectifs restent les mêmes pour le HCMA : monter en Division 1 le plus rapidement possible. Beaucoup de clubs ont cette même ambition. Il faudra donc être encore plus fort et plus déterminé, en capitalisant sur notre échec de l’année dernière pour ne pas rééditer les mêmes erreurs.

  • Comment allez-vous axer le recrutement ?

Je souhaite garder la base de joueurs JFL que nous avions l’an dernier. Plusieurs changements sont à effectuer au niveau des renforts étrangers et nous axerons notre recrutement sur des joueurs plus expérimentés, notamment en défense afin de nous permettre de gagner. Il faudra être cependant très vigilants au regard de la situation économique désastreuse que nous vivons en ce moment… pas simple pour construire un projet d’avenir, mais le club est ambitieux et bien géré, avec beaucoup d’expérience : nous saurons passer cette crise tous ensemble.

  • En charge du hockey mineur cette année, quel est ton bilan chez les jeunes Pingouins ? Que penses-tu de la formation au sein du club ? Et plus globalement dans la région ?

Le bilan est tout à fait positif avec un nombre de licenciés stable, une assiduité des enfants importante et une progression de tous tout au long de la saison. Afin d’améliorer notre enseignement, nous avons réussi à augmenter notre nombre d’encadrants, notamment grâce au parents bénévoles et à l’apport des joueurs séniors. Je tiens tout particulièrement à remercier les parents pour leur investissement sans faille ! Tout est mis en œuvre au sein du HCMA et du HC74 pour que nos enfants s’épanouissent et se développent dans notre sport. Le HCMA peut être fier de sa formation et de l’ambiance générale au sein du club !

  • Quelles valeurs souhaites-tu transmettre chez nos jeunes hockeyeurs ?

Ce sont essentiellement des valeurs liées à la vie de groupe, tels que partage, collaboration, tolérance et plaisir. La vie au sein d’un club sportif doit être avant tout une excellente école de la vie pour tous ces jeunes, tout en alliant le plaisir, afin d’être le plus performant dans leur développement. Les enfants doivent aussi intégrer la notion d’exigence.

  • Comment vois-tu l’avenir du hockey mineur au HCMA ? Des nouveautés à venir dès la reprise ?

Après les nombreux changements effectués cette année tant au niveau de la direction que du staff technique du club, nous avons fait une évaluation en concertation avec les parents afin de prendre en compte toutes leurs remarques. Une synthèse est en cours et nous permettra d’évoluer pour le bien de tous au niveau sportif, communication et structure. Une réflexion globale sur la composition du staff/entraineurs sera faite dans le but d’améliorer notre fonctionnement.

  • Un dernier mot pour les supporters, partenaires, licenciés ?

Malgré cette fin de saison prématurée pour tous et la conjoncture actuelle catastrophique, soyez convaincus que le club travaille pour vous faire vivre une saison 2020/2021 remarquable à tous les échelons ! Cela ne sera possible sans l’investissement de tous, une nouvelle fois, nous comptons sur vous ! Le hockey nous manque à tous… alors à très vite et surtout prenez soin de vous et de vos proches.


Hockey Morzine

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie