Après le maintien obtenu pour sa première saison sur le banc de Morzine-Avoriaz, le coach Anthony Mortas aborde la reprise avec enthousiasme et motivation. Recrutement, préparation, matches à venir… le coach morzinois fait le point !
- La préparation a débuté pour les Pingouins, peux-tu nous parler du recrutement ? Comment as-tu bâti ton équipe ?
Notre préparation a en effet commencé début août avec les joueurs déjà présents sur Morzine, la reprise officielle pour l’ensemble du groupe est fixée au 02 septembre. Nous travaillons beaucoup l’aspect physique depuis trois semaines, ponctué de matches amicaux tous les mercredis. L’équipe a été constitué sur le ressenti de ma première saison à Morzine, à savoir gagner en intensité et en vitesse ! Le hockey sur glace évolue et désormais, l’élément clé est la vitesse de patinage. Tous les joueurs recrutés cette année ont ce profil. Le groupe est un mix de jeunes joueurs français et d’étrangers plus expérimentés, qui doivent tirer l’ensemble de l’équipe vers le haut. Je compte sur l’engagement de chaque joueur pour vivre une belle saison, avec vous tous.
- Quel est votre programme pour cette reprise ?
Le programme est le suivant : construire un groupe avec une identité forte et qui ne lâche jamais ! Cela va passer par un gros travail en salle et sur la glace mais également par des activités d’équipe en montagne ou autre. Nous travaillons avec le staff sur un programme intense, sans oublier des activités ludiques qui doivent parfaire la cohésion de l’ensemble du groupe.
- Quel est le calendrier des matches de préparation ?
Cinq matchs de préparation sont prévus durant le mois de septembre, avant le début officiel de la saison. Nous accueillerons nos deux premiers matchs à Morzine contre Roanne (14 septembre) puis Chambéry (17 septembre). Le week-end suivant, nous participerons à un tournoi de pré-saison à Megève au côté de Mont-Blanc, Chambéry et Épinal : un plateau relevé contre de futurs adversaires du championnat, qui doit nous permettre de lancer correctement notre saison. Le premier match officiel aura lieu le dernier samedi de septembre, en Coupe de France (tirage au sort à venir). L’ensemble du staff a hâte d’en découdre et de retrouver la compétition !
- Après deux saisons difficiles, le HCMA doit faire mieux cette année. Quels sont les objectifs ?
Après deux saisons où le club se sauve lors de la dernière journée en poule de maintien, l’objectif est évidement de faire mieux. Beaucoup de changements ont eu lieu cette intersaison au sein de l’effectif, ce n’est jamais simple… mais il fallait le faire pour viser plus haut. Le HCMA doit progresser et à l’ambition de le faire, l’équipe a depuis fin mai un programme de préparation physique et j’ai pu constater que les joueurs déjà présents à Morzine sont affûtés, c’est de bon augure pour la suite. J’ai déjà hâte d’avoir tout le groupe à mes côtés et de pouvoir commencer avec Mathieu Jestin à travailler le système et de créer de l’alchimie entre les différentes lignes. La D1 est un championnat très relevé, il faudra bien commencer la saison pour suivre le bon wagon : rendez-vous à tous les supporters dans un mois pour les premiers matchs de préparation ! Bonne fin d’été à tous !