Première victoire !

Au programme de cette septième journée de championnat de France de division 1, un match à enjeux pour les Pingouins. Toujours en quête d’une première victoire, les Morzinois recevaient les Vipers de Montpellier, huitièmes au classement avec six longueurs d’avance sur les hommes de Stéphane Gros. Pour rester au contact, victoire impérative et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux équipes se sont rendues coups sur coups. Retour sur un match à rebondissement.

Une entame sérieuse

Après une minute de silence observée en la mémoire de Christian Place, les Pingouins entament cette rencontre avec de belles intentions et prennent d’emblée l’ascendant sur des Vipers qui eux, ont du mal à prendre leurs marques. Sérieux et appliqués, Josselin Besson et les siens multiplient les offensives sans jamais trouver la faille. Même en double supériorité à 15’05, les Pingouins ne se montrent jamais vraiment dangereux. Pire, ils se font prendre au piège à 16’13 quand Vince Tartari profite d’un cafouillage devant la cage de Lucas Mugnier. En infériorité, les Vipers sont opportunistes et débloquent les compteurs. Heureusement, les Morzinois réagissent rapidement. Assisté par Vaclav Cestr et Tomas Kubalic, Josselin Besson permet aux siens de recoller au score juste avant le retour aux vestiaires, score de parité entre les deux équipes avant le deuxième tiers.

Coups pour coups

Les débats s’équilibrent dès l’entame du deuxième tiers. Les Pingouins ratent une nouvelle occasion de prendre les devants en supériorité numérique et se font à nouveau piéger. À 21’25, Vince Tartari double la mise et permet aux siens de prendre à nouveau l’avantage. 2-1 pour les Vipers, tout reste à faire pour le HCMA. Mais encore une fois, la réaction est quasi immédiate. Les Morzinois ne tombent pas dans leurs travers, restent appliqués sans concéder de pénalités et le travail fini par payer. À 22’05, bien lancé par Mark Shroyer et Tomas Kubalic, le capitaine Josselin Besson inscrit lui aussi un doublé et remet son équipe à flot, 2-2. Les deux équipes se rendent coups et pour coups et c’est à nouveau les Vipers qui prennent l’avantage. À 29’55, Matti Barin trompe le portier morzinois, Montpellier mène 3-2. Les Pingouins n’abdiquent pas et c’est à nouveau le capitaine qui donne l’exemple en inscrivant un triplé à 33’58, à nouveau servi par Shroyer et Kubalic. Les deux équipes regagnent les vestiaires à égalité, le troisième tiers s’annonce décisif.

Au bout du suspense

En début de troisième tiers, le HCMA s’installe en zone offensive sans jamais réussir à se mettre à l’abris. Les Vipers tentent également leur chance en contre mais buttent sur la défensive morzinoise et un solide Lucas Mugnier sur sa ligne. Le tournant du match aurait pu venir à 51’32. Après une vilaine charge du #67 des Vipers, Montpellier écope de 5 minutes de pénalité, l’occasion idéale pour le HCMA de prendre l’avantage dans cette rencontre disputée…mais rien n’y fait, les Pingouins n’arrivent pas à profiter des supériorités numériques ce soir. La situation s’inverse à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire puisque Davis Ross écope de deux minutes crosse haute. Les dernières secondes sont très tendues à la Skoda Arena, mais les locaux tiennent bons. Le buzzer retenti, direction les prolongations. À trois contre trois sur la glace, tout va très vite mais c’est finalement l’intraitable Josselin Besson qui délivre Morzine avec un quadruplé à une minute de la fin de la prolongation, la Skoda Arena exulte, 4-3.

ENFIN, première victoire pour les Pingouins qui plus est, à domicile et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait du bien. Prochain rendez-vous pour le HCMA le week-end prochain avec un long déplacement chez les Corsaires de Nantes. Il faudra patienter jusqu’au 10 décembre pour venir encourager les Pingouins à domicile avec la réception de Neuilly-Sur-Marne.

FEUILLE DE MATCH

PHOTOS

CLASSEMENT

Réactions du coach

©Crédits photos : Yoann Coppel Photographie

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 1
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie