Première équipe féminine U9

Le club est heureux d’annoncer la création de la première équipe féminine U9 du hockey français. Une grande première qui vient récompenser le travail des coachs et de Loic Gaydon, responsable du hockey mineur. C’est notamment à travers l’engouement et la ferveur retrouvés au cours des journées découverte que Nicolas et Loïc se sont penchés sur la question de la place accordée aux jeunes filles.


Une équipe 100% filles

Composée par plus d’une dizaine de joueuses nées entre 2009 et 2011, la future équipe U9 (officielle dès la saison prochaine) a pour but d’offrir un cadre plus adapté à la pratique sans pour autant perdre les bénéfices de la pratique en mixité. Les jeunes filles continueront donc à évoluer aux côtés de leurs coéquipiers mais auront en bonus des ateliers qui leurs seront propres. Alors que l’entrainement du mardi soir se déroulera entièrement avec les garçons, des ateliers spécifiques seront mis en place le vendredi soir. C’est là la force de ce dispositif, l’équipe féminine est une branche du collectif mixte. Outre les aspects bénéfiques sur le plan sportif de ce regroupement (apport de la mixité, séances plus adaptées, …), cela permet aussi de mieux gérer le temps de glace.

Un championnat fille ?

Étant la seule équipe féminine U9 en France elles n’évoluent pas au sein d’un championnat distinct mais participent à des tournois. « À terme il faut espérer que cela inspire plusieurs clubs français et lance une vague d’initiatives » dixit Nicolas, mais « la première étape pour le HCMA est d’ancrer cette équipe, de fidéliser la base et pourquoi pas de l’agrandir en continuant à coopérer avec les clubs voisins » (déjà un club partenaire du projet : Samoëns). À noter, cette initiative a créé un réel engouement au niveau des adultes, « c’est une action qui dynamise toute une vie de club » se réjouit l’entraineur du hockey mineur. À tel point que ce n’est pas moins d’une trentaine de mamans qui ont suivi les traces de leurs progénitures en enfilant elles aussi les patins une à deux fois par mois lors de séances découvertes. De quoi donner de beaux espoirs pour le futur du hockey sur glace féminin à Morzine, bravo les filles !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie