Point avant la Coupe de France

Alors que les Pingouins s’apprêtent à recevoir l’équipe première de Chambéry pour le premier tour de la Coupe de France ce samedi à la Skoda Arena, Jérôme Baud, manager du HCMA, fait le point sur le début de saison et les ambitions du club !


Interview Jérôme Baud

  • Après plus de 10 ans en Magnus, le HCMA redémarre au bas de l’échelle. Quels changements cela a impliqué dans la manière de gérer le club ?

Peu de choses finalement, car nos ambitions sont intactes et notre soif de revanche énorme. Donc nous nous appuyons sur les bases très solides de ce club historique, avec des bonnes volontés et des compétences à tous les étages. Les dirigeants et bénévoles sont tous présents, plus que jamais, et la mauvaise expérience de la fusion a reboosté tout le monde, et encore plus soudé le club derrière un objectif commun. Et avec un hockey mineur aussi performant le hockey senior doit retrouver ses lettres de noblesse au plus vite !

  • L’objectif, comme annoncé en début de saison, est bien de monter en D2 dès cette année ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour y parvenir ?

C’est l’objectif clairement affiché, et les joueurs morzinois qui ont repris le flambeau ne ménagent pas leurs efforts pour progresser et parvenir à atteindre le carré final, en espérant que nous puissions le jouer à Morzine si tel est le cas. Ce serait une compensation méritée il nous semble. Un gros coup de chapeau à ces joueurs locaux qui travaillent dur pour porter les couleurs du club, de leur village. Cela n’aurait jamais été possible pour eux de porter le maillot morzinois en Magnus, nous sommes donc heureux de les voir sur la glace. Les jeunes U20 du HC74 apportent énormément, de la fougue, du talent, le hockey dans la peau, et avec quelques étrangers en renfort cela devrait donner un résultat probant. Vous y rajoutez un bon coach, Alain Boisson, très attaché depuis longtemps à notre village et notre club, et l’alchimie est déjà présente.

Le championnat D3 est piègeux !

Maintenant, le championnat D3 est piègeux car les quatre poules de départ font ressortir les quatre premiers pour les huitièmes de Finale et le challenge parait donc simple. Mais le Play-Off sera une toute autre histoire, huitième en match aller et retour, idem pour le quart, puis tournoi Final à quatre avec les deux meilleurs seulement qui montent en D2. Orléans fait partie des favoris et vient de prendre 7 à 3 contre Epinal 2 qui alignait plusieurs ex-joueurs Magnus dont tout simplement Jan Plch Meilleur Pointeur de toute la Ligue il y a quelques années seulement ! Mais ce même Epinal vient de perdre 10 à 3 contre Colmar ! Donc nous devons anticiper ce Play-Off et tout le monde a compris que sans renforts étrangers nous ne battrons jamais des équipes composées d’ex-Magnusiens. Et il serait nul et inintéressant de dominer outrageusement la première partie de championnat pour se rétamer lamentablement en Play-Off et repartir une autre saison en D3.

  • Les Pingouins font un bon début de saison, vont-ils tenir le rythme pour la saison régulière et les playoffs ?

Oui je n’ai pas d’inquiétude particulière dans le domaine, et je dirais même qu’une bonne moitié de l’équipe va franchir un cap important grâce à la qualité des entrainements. Ce qu’ils n’avaient jamais connu auparavant, puisque leur saison était essentiellement composée de quelques entrainements “gentillets” et autres matches exhibitions sans enjeu particulier.

  • Samedi pour le compte de la Coupe de France, le club reçoit l’équipe première de Chambéry qui évolue en d2 (première de son groupe actuellement). Quelles sont les chances de qualification ? Quels seront les atouts du HCMA ?

Chambéry réalise un excellent début de Championnat, son effectif est fourni, et il y a de la qualité dans toutes les lignes. Nous sommes clairement le petit poucet sur ce match, mais nos joueurs sont prêts à relever le défi, surtout que le match est à domicile et les supporters vont pousser l’équipe à se transcender !

  • Un mot pour les supporters et partenaires du club ?

Le club ne s’est jamais aussi bien porté, un record en licenciés, un hockey mineur très bien structuré, une section féminine impressionnante, un engouement jamais démenti chez les supporters et les sponsors, pour preuve l’affluence du premier match D3 à domicile contre Toulon, donc la route est belle et large. Bienvenue à tous les supporters pour redémarrer une aventure excitante, le mors aux dents, et en ne devant rien à personne. Le Pingouin n’est définitivement pas manchot, qu’on se le dise. Même s’il est vrai qu’une saison en D2 aurait été mieux adaptée pour nos joueurs U20. Mais c’est pour bientôt !


Coup d’envoi de la rencontre contre Chambéry à 20 heures, venez soutenir les Pingouins !

Billetterie

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie