Playoffs, acte 1 !

Une « nouvelle saison » commence ce samedi 15 février avec le début des playoffs de Division 2 ! Pour ces huitièmes de finale, les Pingouins sont opposés aux Diables Rouges de Valenciennes qui viennent de terminer à la huitième place de la Poule A. Les Hauts-Savoyards partent favoris pour cette première opposition à l’extérieur, mais gare au VHHC qui après un début de saison raté, a bien terminé sa saison régulière. Coup d’envoi de la rencontre à 18h30 à la patinoire Valigloo. À l’aube de ces playoffs, le manager-coach Stéphane Gros fait le point !


Interview de Stéphane Gros

Manager-coach HCMA

  • Bonjour Stéphane. La saison régulière a rendu son verdict, les Pingouins sont leaders de la Poule B avec seulement deux défaites en dix-huit journées. Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

Bonjour. Le bilan est plus que positif ! Cette saison régulière est quasi parfaite avec seulement deux défaites au compteur. Nous avons dominé de la tête et des épaules ce championnat depuis septembre, puisque nous terminons avec treize points d’avance sur le second. Le groupe a toujours répondu présent et j’en suis bien sur satisfait, mais le plus dur arrive avec des playoffs qui s’annoncent très engagés !

  • Meilleure attaque, meilleure défense : le groupe semble armé pour jouer la montée en D1. Quel état d’esprit veux-tu véhiculer à tes joueurs pour cette deuxième partie de saison ?

Les statistiques parlent pour nous, mais nous allons y aller étape par étape. Rien est joué, c’est pour moi une nouvelle saison qui commence ! Nous allons bien sur nous appuyer sur notre belle saison régulière pour aller le plus loin possible, avec notre objectif en ligne de mire : la finale, pour gagner notre ticket en D1… mais gare au faux pas. L’équipe ne pourra pas passer au travers de certains matches. J’attend de mes joueurs beaucoup de motivation et un esprit collectif, en somme, des GUERRIERS !

  • La place du HCMA en playoffs étant acquise depuis longtemps, ta manière de travailler avec les joueurs est-elle différente depuis plusieurs semaines ? Quels sont les enseignements à tirer de cette dernière défaite face à Valence (2-5) ?

Notre première place étant acquise depuis début 2020, je travaille différemment avec l’ensemble du groupe notamment sur l’aspect mental, l’intensité et le travail physique, le résultat n’étant plus l’objectif majeur depuis quelques semaines. Cette dernière défaite est un coup d’arrêt avec des joueurs émoussés physiquement après de grosses semaines de travail… Mais elle est finalement bénéfique : nous avons fait trop d’erreurs et produit tout ce que nous ne devons pas faire dans ces playoffs !



  • Au premier tour, Morzine-Avoriaz sera opposé à Valenciennes, huitième de la Poule A. Que penses-tu de tes futurs adversaires ? De manière générale, quelles équipes redoutes-tu particulièrement en cette fin de saison ?

Nous sommes avant tout focalisés sur notre équipe et notre jeu. Valenciennes a connu un très mauvais départ mais termine bien son championnat avec quatre victoires sur les cinq dernières journées. Il va falloir faire preuve de sérieux et jouer notre jeu, match après match. Cette première rencontre à l’extérieur est très importante : j’attend une belle prestation des Pingouins et un résultat collectif pour bien entamer notre campagne de playoffs. Des clubs à redouter ? Tous ! Il y a de la qualité en face, toutes les équipes sont prêtes à en découdre. Si l’on veut aller au bout, il faudra battre tout le monde… comme je l’ai dit, restons focalisés sur notre équipe et notre jeu. À nous d’écrire la suite…

  • Après une saison en Division 1 à Montpellier, tu découvres cette année la D2. Que penses-tu du niveau global du championnat ?

Je suis très agréablement surpris ! Nous avons rencontré de belles équipes, accrocheuses, bien structurées, avec des joueurs de talents ! C’est très positif : le hockey français a de belles années devant lui.

  • Un dernier mot pour les supporters ?

Nous rentrons dans la partie la plus interessante du championnat avec de belles affiches à venir. J’espère un soutien de tous les supporters et de l’ensemble de la communauté morzinoise pour nous aider à aller chercher cette montée en Division 1 ! #GoMorzine


Suivez le match en live

Suivez les rencontres des Pingouins, de la Division 2 et de tout le hockey français jusqu’à l’Équipe de France et la Synerglace Ligue Magnus en live sur Fanseat pour seulement 9,99€ par mois. Abonnez-vous en quelques clics et suivez vos équipes préférées sur mobile ou ordinateur. Vous souhaitez simplement suivre le score en live, rendez-vous sur le live de la FFHG.

Hockey Fanseat Morzine

Classement

Live FFHG

Live Fanseat

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie