Un nouveau manager pour les Pingouins

C’est une sacrée page d’histoire qui se tourne au HCMA ce printemps. Après quasiment 20 ans à la tête du sportif, Jérôme Baud, manager historique des Pingouins, passe la main. Il sera suivi en juin prochain par le président, Frédéric Baud, qui souhaite également passer le flambeau. Treize saisons dans l’élite du hockey français, une finale de Magnus, une finale de Coupe de la Ligue, un titre de champion de D1 mais aussi et surtout un travail quotidien. Pouvant compter sur le soutien du comité, le duo « moteur » a su propulser le club sur les devants de la scène, un sacré challenge pour un petit village de montagne ! Un travail de l’ombre de deux passionnés capables de soulever des montagnes, et le terme est approprié. Fort de cet héritage, le club ne peut que rendre hommage à ces deux leaders sans qui le HCMA ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Fred, Jérôme, un grand MERCI pour tout le travail effectué tant au niveau de la formation que de l’équipe Senior. Aujourd’hui, l’heure est à la transition et pour affronter les nouveaux challenges qui se présentent au club, le comité s’est mis à la recherche d’un manager francophone, point important évidemment. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’annoncer la signature de Stéphane Gros en tant que Manager/Entraineur des Pingouins.

Welcome Back Steph’ !


Stéphane Gros, nouveau manager

Après une saison en Division 1 à Montpellier, Stéphane fait son retour en Haute-Savoie et pose ses valises à Morzine. Il prend ainsi la direction sportive du club avec la double casquette de manager/entraineur. C’est un choix naturel qui a été opéré par les dirigeants morzinois, soucieux d’assurer une continuité avec le travail assuré par le précédent duo. En effet, Stéphane est loin d’être un inconnu à la Skoda Arena. Coach des Pingouins de 2004 à 2009, il était également à la tête de la fusion Chamonix-Morzine en 2017, soit plus de 150 matches dirigés sur le banc morzinois en 7 saisons. Passé également par Chamonix, l’expérience du haut-niveau de Stéphane n’est plus à démontrer avec au total plus de 400 rencontres dirigées en Ligue Magnus. Un sérieux bagage technique mais aussi un personnage charismatique doté d’une véritable âme de leader. Les challenges à relever seront nombreux avec en ligne de mire, une remontée à court terme en Division 1. Aux côtés de la commission sportive, le nouveau manager va pouvoir attaquer son recrutement et construire un groupe compétitif pour la prochaine saison. Les chantiers sont également nombreux au niveau de l’organisation globale du HCMA.

Stephane Gros Morzine

 

Fiche Elite Prospect


« Nouvelle » responsable administrative

Le club est également très heureux de pouvoir compter sur le retour de Sandrine Berger en tant que Responsable Administrative du club. Gestion comptable, ressources humaines, transferts internationaux mais aussi secrétariat, licences et billetterie…c’est un autre poste capital de l’organisation du club. Après plusieurs saisons à Morzine mais aussi à Chamonix, c’est justement un poste qui n’a plus de secrets pour la native de Morzine. Licenciés, partenaires et spectateurs auront donc le plaisir de croiser Sandrine au bureau dès le mois d’août prochain, welcome back Sandrine !


Le projet du nouveau manager

Stéphane nous fait le plaisir de répondre à quelques questions. Projets, recrutement, objectifs…tour d’horizon de l’avenir du HCMA !

  • Après une année à Montpellier, tu as fait le choix de la D2 à Morzine. Comment s’est passé ton recrutement ?

À Noël, j’ai rencontré Fred Baud qui m’a expliqué sa décision de quitter le club et en accord avec les futurs dirigeants, m’a proposé de revenir au HCMA avec un rôle étendu. À partir de février, plusieurs échanges ont eu lieu avec Thierry Coffy et Yves Berger pour me présenter davantage leur projet. Ma décision de quitter Montpellier et la D1 a été très dure. En effet, j’ai rencontré des dirigeants, un environnement et une qualité de vie exceptionnelle. Cependant, dans une carrière, des opportunités se présentent et il faut savoir les saisir. Le projet morzinois est très ambitieux et je souhaitais y participer. J’ai donné mon accord il y a maintenant une semaine.

  • Tu succèdes donc à Jérôme Baud avec qui tu as travaillé pendant plusieurs saisons. Quel est cet héritage aujourd’hui ?

J’ai été avec Jérome, dès le début de l’aventure, à l’époque en tant que simple joueur. Si je suis devenu entraineur, c’est grâce à lui qui m’a poussé dans cette voie. Nous avons travaillé pendant des années ensemble et j’ai pu voir toutes ses qualités de manager. Chaque saison il parvenait avec des budgets tendus à construire des équipes compétitives. Il a su créer avec l’aide des autres dirigeants une structure professionnelle et surtout un état d’esprit. Prendre sa suite ne sera pas chose aisée, mais les liens forts que nous avons tissés me permettront de m’appuyer sur son travail et ses idées pour les saisons à venir.

  • Habitué à être entraineur, tu arrives donc avec une nouvelle casquette de « manager ». Une première pour toi ?

Les cinq dernières années passées à Chamonix, j’étais entraineur de l’équipe Magnus, manager du hockey mineur et celui du HC74 lors de sa création. Pour l’équipe Magnus, il n’y avait pas de Manager j’avais donc cette double casquette. Cette saison, j’étais en charge du management du hockey mineur à Montpellier. Ce rôle n’est donc pas inconnu pour moi.

Le projet est simple. Remonter en D1 le plus rapidement possible.

  • Quel est ton projet avec le HCMA, quels sont les objectifs et les gros chantiers ?

Le projet est simple. Remonter en D1 le plus rapidement possible, à savoir dès la saison 2020-2021. Il faudra aussi continuer le travail de notre formation tant au sein du club que de l’entente HC74. Le plus gros chantier sera de constituer un groupe capable d’atteindre cet objectif dès cette saison avec un noyau de joueur capable ensuite d’évoluer en D1.

  • Tu as découvert la D1 avec les Vipers avec un maintien assuré au bout du suspense. Une division relevée dans laquelle il faut des moyens pour exister ?

La D1 est un niveau très relevé qui correspond pour moi à la Magnus d’il y a 6-7 ans pour les plus grosses écuries. Il est évident que la place du HCMA est dans cette division. Il faut des moyens financiers et structurels afin de pouvoir y figurer au plus haut. L’avantage de Morzine est de connaitre ce niveau d’exigence, les années Magnus n’étant pas si loin. À nous de bien préparer cette montée et de ne pas y faire de la figuration !

  • Comment allez-vous axer le recrutement pour cette saison 2019/2020 ?

Comme je l’ai dit précédemment, je souhaite constituer un bon noyau de joueurs français ayant le niveau D1. Il sera important de garder un maximum de joueurs formés localement qui ont parfaitement remplis leur mission en montant le club de D3 à D2 avec une première saison tout à fait convenable à ce niveau. Nous nous appuierons également sur les jeunes issus de HC74. À cela, il faudra recruter quelques renforts étrangers de meilleur niveau pouvant faire la différence dans les moments importants.

  • Tu seras également impliqué dans la formation, quel sera ton rôle dans le hockey mineur et le HC74 ?

J’aurai un rôle de manager, afin de renforcer le staff et d’épauler Loic et Nicolas. Je participerai aussi à la planification et l’exécution des entrainements de toutes les catégories. J’espère apporter mon expérience à tout le monde afin de continuer et peut-être améliorer encore l’excellent travail effectué auprès de nos jeunes pingouins. Au sein du HC74 il est encore un peu tôt pour définir exactement mon implication mais j’aurai de toute façon un rôle d’observateur en tant qu’entraineur des séniors sur les joueurs susceptibles d’intégrer notre effectif.

  • Un mot pour les supporters, partenaires et licenciés ?

Morzine a toujours été un club spécial dans mon coeur. Y retourner après tant d’années est un honneur. Ce club vit toujours de la passion de tous, dirigeants, partenaires institutionnels et privés, licenciés et supporters. Votre soutien a toujours été inconditionnel, tous ensemble nous allons écrire une nouvelle histoire.
Hâte de vous revoir à la Skoda Arena mais aussi dans les rues du village.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie