Nantes aura tremblé

Ce samedi 19 novembre, les Pingouins se déplaçaient à Nantes pour affronter les Corsaires dans leur antre du Petit Port. Forts d’une première victoire à domicile face à Montpellier, les hommes de Stéphane Gros avaient à cœur de poursuivre sur cette bonne dynamique en Loire-Atlantique. Après une entame délicate, les Pingouins ont été dans le coup mais à l’image de ce début de saison, il aura manqué ce petit rien pour aller chercher les trois points et s’imposer. Retour sur la courte défaite du HCMA 4-3 face aux Corsaires.

Une entame délicate

Dans une patinoire bien remplie, les Corsaires prennent d’emblée la rencontre à leur avantage. Dans ce premier tiers, Lucas Mugnier est très sollicité avec pas moins de 19 lancers alors que le HCMA se veut lui plus timide avec 6 tirs. Les statistiques ne mentent pas et dans ce premier acte, Félix Plouffe trouve par deux fois le chemin des filets en moins de deux minutes (15’05 et 16’25). Deux buts inscrits en supériorité numérique, les Pingouins paient leur manque de discipline. Psychologiquement, le coup est dur mais fort heureusement, les Morzinois vont réagir au retour des vestiaires !

Les Pingouins ne lâchent pas

En ce début de deuxième tiers, le HCMA propose un tout autre visage et les efforts sont rapidement récompensés. À 26’14, Joffrey Couveat relance les siens en ouvrant le compteur des Pingouins, le match est relancé ! Mais ce plaisir sera de courte durée…Quentin Berthon réplique une minute plus tard et enfonce le clou pour les Corsaires qui mènent maintenant 3-1 (27’40). Plus disciplinés et appliqués dans ce deuxième acte, les Morzinois ne lâchent pas. À 32’33, alors que le HCMA est en supériorité numérique, Enzo Baravaglio inscrit le deuxième but des Pingouins et permet à son équipe de rester au contact. Les Pingouins poussent, multiplient les tentatives mais au plus mauvais moment, ce sont les Corsaires qui vont faire trembler les filets. Juste avant la fin du tiers, Cameron Marks inscrit le quatrième but pour les Nantais qui mènent désormais 4-2.

Le tout pour le tout

Encore une fois, la troupe du capitaine Josselin Besson n’abdique pas et fait preuve d’orgueil ! Dans le dernier vingt, les Pingouins continuent de mettre la pression sur la cage de Pierre Pawelek. À 47’26, ces efforts seront à nouveau récompensés, Mark Shroyer inscrit le troisième but du HCMA et relance complètement cette fin de rencontre. 4-3, il reste plus de 10 minutes à jouer, tout reste possible pour les Pingouins qui ont pris un gros coup de booster. Jusque dans les dernières minutes, les Morzinois tentent le tout pour le tout mais les Corsaires font le dos rond…le score en restera là, Nantes s’impose 4-3 et engrange trois points précieux lui permettant de gagner le top 5 !

Feuille de match

Classement

Le mot du coach

Nantes a su nous mettre une grosse pression en première période et nous a poussé à la faute. Pourtant les deux autres périodes seront révélateurs de notre abnégation mais malheureusement cela ne passe encore pas. Les joueurs ne sont pas récompensés de leurs efforts collectifs. Il manque toujours quelque chose ou quelques uns qui ne répondent toujours pas aux attentes. Des mises au point vont être faites cette semaine car il y a maintenant urgence et on ne peut pas pénaliser les joueurs qui se présentent à chaque match alors que d’autres non. On montre à chaque fous que l’on est pas loin même des grosses cylindrées. Il va donc falloir trouver les solutions pour que cela tourne enfin.

Avec cette défaite, Morzine-Avoriaz s’enfonce dans le bas de classement. Lanterne rouge avec 4 points en 8 rencontres, le ventre mou de la division 1 se trouve maintenant à 5 points. Il manque toujours ce petit quelque-chose aux Pingouins pour faire tourner une rencontre du bon côté mais force est de constater que cette équipe a du caractère et n’abdique jamais. Il faudra trouver les clés de ces petits détails dès le week-end prochain avec un déplacement à Marseille, actuellement septième avec onze points.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 1
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie