Loic Gaydon à la tête du mineur !

Ça bouge au hockey mineur, avec l’arrivée de Loïc Gaydon à la tête de la section jeune du HCMAG ! Après plusieurs saisons en tant que joueur de l’équipe Magnus puis coach des équipes de jeunes, le natif de Morzine prend ainsi la suite de Charles Lamblin au poste de « Responsable du Hockey Mineur ». Le club est fier de pouvoir compter sur un pur produit du hockey morzino-gêtois pour les années à venir !

  • Bonjour Loïc. Après de nombreuses années passées au club, tu prends la tête de la section mineure du HCMAG cette saison. Peux-tu nous expliquer ce choix ?

Ma décision fût prise le 22 novembre dernier, suite à la lourde défaite en championnat face à Rouen. J’avais personnellement fait l’un de mes pires matches en tant que joueur… J’ai donc beaucoup réfléchi sur ma situation de joueur de hockey et j’ai pris la décision, en concertation avec le club, d’orienter mon avenir vers le métier d’entraîneur. J’ai par la suite intégré la nouvelle formation de DEJEPS (Diplôme d’État d’Entraîneur) que la FFHG à mis en place en janvier 2015. Cette formation demande beaucoup d’implication puisqu’elle se terminera en juin 2016, il est donc difficile pour moi de continuer à jouer en Magnus. Du côté du club, le poste de « Responsable Hockey Mineur » s’est libéré en fin de saison, j’ai donc proposé aux dirigeants de prendre la suite, avec l’aide de certains joueurs de l’équipe Magnus.

  • Des joueurs de l’équipe Magnus t’épauleront donc cette saison dans la section mineure, quels seront leurs rôles ?

Cyril Papa et Hugues Cruchandeau seront les principaux responsables du hockey mineur cette saison : Cyril prendra les rênes des U11, Hugues des U7/U9. Ils m’épauleront également sur les catégories débutants et les classes sport. D’autres joueurs de l’équipe élite viendront nous aider ponctuellement sur les entraînements, comme Jérémy Rava pour les entraînements spécifiques gardiens.

  • Avec ce nouveau poste à temps plein, aurons-nous encore la chance de te voir évoluer avec l’équipe Magnus ?

Non, ou très peu pour pallier d’éventuelles blessures de joueurs français ! Je serais présent en tant que coach-assistant pour aider Tommie Hartogs lors des entraînements et des matches. Mais la section mineure reste une priorité pour moi dès la rentrée, avec une implication à 100% !

  • Avec plus de 200 licenciés et des résultats plus que convaincants, la section mineure du club ne cesse de se développer. Quels sont tes objectifs pour les prochaines années ? Quelles valeurs souhaites-tu inculquer aux jeunes ?

Les objectifs sont simples : attirer le maximum d’enfants (dont les filles qui sont une priorité) et les former à la pratique du hockey dans les meilleures conditions ! Promouvoir le HCMAG dans toutes les communes de la vallée et ses alentours (participation au forum des associations au gymnase de Saint-Jean-d’Aulps, rencontres dans les écoles) est également un point important pour l’avenir. Notre objectif est d’augmenter le nombre de licenciés au minimum d’une vingtaine d’enfants par saison. Je souhaite former les enfants au hockey mais aussi former des arbitres, des personnes à la table de marque et des entraîneurs avec des formations organisées par la fédération. Le tout dans l’objectif de structurer le club. Concernant les valeurs, les maîtres mots sont les suivants : plaisir de jouer, respect, don de soi, ne jamais baisser les bras et jouer notre jeu !

  • L’année passée, le collège Henri-Corbet mettait en place une classe sport « hockey sur glace ». Quel est le bilan de cette première année ?

Le bilan est plus que positif, nous avons une bonne communication avec le directeur du collège. Nous avions quatre élèves de 4ème/3ème et sept en 6ème/5ème. Sur l’ensemble de la saison, les enfants se sont bien comportés. Ils avaient un entraînement hors glace et un sur la glace toutes les semaines, dès la rentrée des classes jusqu’au passage du brevet fin juin. Ces entraînements s’ajoutaient en plus des deux entraînements hebdomadaires du club. Cette année, nous compterons cinq élèves de 4ème/3ème et dix-sept en 6ème/5ème, la demande évolue ! Cette formule est importante à mes yeux, la classe sport a pour but de faire progresser les enfants sportivement, mais la priorité reste d’obtenir de bons résultats et d’avoir un bon comportement à l’école.

  • Quelle sera ton implication au niveau de l’entente du Hockey Club 74 ?

Je serai responsable de l’équipe U15B HC74 cette saison. Nous aurons un entraînement en commun tous les mercredis, à la patinoire de Samoëns.

  • D’autres nouveautés au niveau de la formation tant au HCMAG qu’au HC74 pour la prochaine saison ?

Tout d’abord durant l’été, nous avons investi dans du matériel pédagogique tant pour les entraînements hors glace que pour la glace (mini cages U9, matériel de proprioception, crosses de floorball…). La semaine dernière, nous avons organisé un stage U11/U13 du lundi au vendredi qui s’est bien passé avec 25 enfants pour une première ! Nous allons enchainer les deux prochaines semaines par un stage HC74 U15 et pour finir un stage U7/U9. Ces stages seront organisés chaque saison, pour petit à petit les ouvrir aux gens de l’extérieur. Plus tard dans la saison, nous mettrons en place à partir des catégories U9 une séance d’entraînement hors glace.

Autre nouveauté, l’organisation d’un tournoi international U11 en fin de saison : la « HCMAG International Cup » (plus d’informations à venir prochainement) ! Je profite de cette interview pour remercier toutes les personnes qui nous aident au quotidien, membres du club et parents.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • SAXOPRINT LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie