Après cinq défaites consécutives, l’heure était au rachat pour les Pingouins. Face à HCMP, avant-dernier du classement mais en confiance après deux succès de suite, Morzine voulait reprendre sa marche en avant.
Un effectif renforcé pour ce match
Les Pingouins pouvaient compter sur le retour de plusieurs cadres. Simon Zurawski, après avoir manqué plusieurs matchs, était de retour sur la glace. Paul Cerda, capitaine de l’équipe, ainsi que Blake Luscombe, absent lors du dernier match, retrouvaient également leur place dans l’effectif.
En face, des Bouquetins motivés et bien déterminés à se sortir de la zone rouge. Ils pouvaient s’appuyer sur deux anciens Morzinois de la saison dernière, Thibaud Masson et Jeoffrey Couvat, pour tenter de créer la surprise.
Une entame de match réussie
Les Pingouins entrent bien dans la rencontre et se montrent dangereux dès les premières minutes. L’équipe affiche un tout autre visage que celui vu la semaine passée lors de la lourde défaite contre Chambéry.
Et c’est à la 9e minute que Joan Cerda, bien servi par son frère Paul, ouvre le score. Quelques minutes plus tard, Joan Cerda est exclu pour deux minutes de pénalité. Mais cette fois, les Pingouins parviennent à se montrer dangereux en infériorité numérique ! Blake Luscombe s’infiltre dans la défense savoyarde et se retrouve en face-à-face avec le gardien. Le Canadien ne tremble pas et fait mouche ! 2-0 pour Morzine à la fin du premier tiers.


Un deuxième tiers intense et tendu
La tension monte sur la glace. Après plusieurs contacts rugueux et quelques échauffourées, le match prend des allures de combat de gladiateurs.
Malgré cela, Morzine enfonce le clou après seulement cinq minutes dans le deuxième tiers. Kamil Mingazov inscrit le troisième but et donne un peu plus d’air à son équipe.
Cependant, les pénalités commencent à tomber côté Morzinois. Mingazov est sanctionné d’une exclusion de 20 minutes + 5 minutes, pour une charge pourtant jugée correcte par plusieurs observateurs… Cette décision tend encore plus les joueurs du HCMP. La fin du tiers est marquée par une bagarre générale, sanctionnée d’une pénalité de chaque côté.
Une frayeur en fin de match mais une victoire assurée !
Le troisième tiers démarre plus calmement, l’intensité redescend. Morzine gère bien son avance et continue de jouer intelligemment. Sur une erreur du gardien adverse après un tir, Joan Cerda surgit et termine le travail ! 4-0 et doublé pour lui !
Le match semble se diriger vers un blanchissage pour les Pingouins. Mais une minute seulement après ce quatrième but, Antonin Finé réduit l’écart pour HCMP. Et deux minutes plus tard, c’est Thibaud Masson, ancien Morzinois, qui inscrit un deuxième but pour les visiteurs.
Petit coup de chaud pour Morzine, qui voit son avance se réduire en seulement deux minutes ! Finalement, Blake Luscombe, à trois minutes du terme, inscrit un cinquième but et scelle définitivement la victoire des Pingouins.
Le match se termine sur une faute grossière d’un joueur de HCMP sur Hugo Ferrari, probablement frustré par la défaite. Il écope logiquement d’une exclusion.

Objectif playoffs atteint !
Cette victoire assure officiellement la qualification des Pingouins pour les playoffs ! Après trois saisons en Division 1, les Pingouins retrouvent enfin la phase finale ! Avec quatre matchs restants (dont un en retard), l’équipe est assurée de terminer dans le Top 12, synonyme de qualification.
Chaque point compte désormais pour décrocher la meilleure place possible et s’assurer l’avantage du terrain ainsi qu’un adversaire plus abordable !
Un immense bravo aux joueurs, aux coachs, au staff et aux bénévoles qui œuvrent à chaque match pour faire vibrer la patinoire !
Rendez-vous ce mercredi à 20h30 face à Brest pour tenter d’enchaîner avec une deuxième victoire consécutive et continuer à rêver plus grand !




