Cette troisième journée de championnat opposait Dunkerque au HCMA à la Skoda Arena. Victorieux en ouverture du championnat face à Neuilly mais défaits il y a une semaine à Mont-Blanc, les Pingouins accueillaient des Corsaires en quête de points (deux défaites en deux journées). Rapidement menés, les Morzinois passeront à côté de leur match pour subir une défaite logique 6 buts à 3…
Des Corsaires plus tranchants
L’entame est équilibrée entre les deux formations mais ce sont les visiteurs qui vont ouvrir rapidement la marque par Corentin Cruchandeau (5:23). Les Pingouins subissent ensuite et peinent à mettre leur jeu en place… À mi-tiers, les hommes de Jonathan Lafrance profitent du premier powerplay de la partie pour doubler la mise, sur un tir de Clément Thomas (9:21). Morzine-Avoriaz réagit sur l’action suivante : Mikko Kumin bénéficie du bon travail de la paire Marcinek-Luscombe pour tromper Adrien Vazzaz (10:25) ! Les travées de la Skoda Arena reprennent le sourire mais leurs protégés seront une nouvelle fois pénalisés… laissant leurs adversaires porter la marque à 3-1 sur un but signé Romain Carpentier (13:31). Avantage mérité de 3-1 pour les Corsaires à la pause.
Les locaux reviennent sur le glaçon avec de meilleures intentions puisque Tomas Marcinek réduit la marque après seulement quarante secondes de jeu (20:43) ! Les hommes de Mortas sont plus incisifs dans ce deuxième acte avec de nombreuses occasions, mais trop friables en défense… Dunkerque est solide et profite des erreurs défensives adverses pour inscrire deux nouveaux buts (Broutin et Black) : les Corsaires, plus réalistes, mènent logiquement après quarante minutes de jeu à la Skoda Arena.
Des pénalités qui coutent chères…
Pas de surprise dans un dernier acte qui sera équilibré entre deux équipes se rendant coup pour coup ! Trop pénalisés ce samedi soir, les locaux encaisseront un sixième but sur le powerplay dunkerquois, par Lee Adam Young (45:30) : quatrième but des visiteurs en supériorité numérique… les pénalités coutent décidément très chères aux pensionnaires de la Skoda Arena. Avec quatre buts d’écart à quinze minutes de la fin, l’issue de la rencontre semble logique. Les Hauts-Savoyards ne lâcheront pas mais manqueront d’idées et de réalisme pour renverser un match globalement maitrisé par des Corsaires, qui auront bien réagit suite à leur deux défaites depuis l’ouverture du championnat. Maxim Zyuzyakin réduira la marque à cinq minutes du buzzer (55:04), pour une défaite 6-3 des Pingouins.
Deuxième défaite de rang pour les Morzinois qui reçoivent Chamonix en Coupe de France mercredi (20h). Malgré la victoire en ouverture du championnat et de bonnes intentions dans le jeu, le HCMA n’a toujours pas son “match référence“ qui lancerait définitivement cette saison et donnerait un peu plus de confiance au groupe ! Cette semaine s’annonce déjà importante avec le match de Coupe de France mercredi puis un déplacement à Meudon, samedi 28 octobre.
Réactions du coach Anthony Mortas
Crédits photos : Yoann Coppel Photographie