Le plus gros piège de cette saison

À quelques heures du coup d’envoi du match aller des quarts de finale de championnat de France de division 3, Jérôme Baud, manager du HCMA, nous livre ses impressions sur cette rencontre et sur la saison des Pingouin !


  • Après un premier tour maitrisé, le HCMA affrontera Epinal en quart de finale ce samedi. Composé de nombreux anciens joueurs de Magnus, cette rencontre face au Gamyo devrait être âprement disputée. Comment appréhendez-vous cette rencontre avec le groupe ?

C’est un vrai test, contre une grosse équipe de D3, avec des joueurs qui évoluaient il y a peu en Magnus, dont un, Jan Plch, qui fut tout simplement meilleur pointeur de toute la Magnus il y a quelques années, et ancien joueur d’Extraliga Tchèque et Slovaque, rien que ça !! Il faut que notre équipe aborde ce match comme elle l’a fait en Coupe de France contre Chambéry puis Chamonix, c’est un match couperet du même style. Match aller comme match retour. C’est à mon humble avis le plus gros piège de cette saison, pire que les obstacles que nous pourrions rencontrer dans le Tournoi Final si nous avions la chance de nous y qualifier.

  • Avec un sans faute depuis le début de saison, le coach Alain Boisson pourra t’il compter sur tout son effectif lors de ce match aller ?

Oui, sauf pépin de dernière minute, tout l’effectif sera à sa disposition, ce qui est une gageure cette saison car nous avons eu notre lot de blessures.

  • Quelles seront les clés de la réussite dans cette double confrontation ?

La discipline, la gestion intelligente de l’effectif, pour garder de la fraicheur, même s’il y a une semaine complète de récupération entre les deux matches. Mais notre profondeur de banc et l’homogénéité de notre groupe sont supérieures à celles d’Epinal, c’est la clé du match. Et nos gros joueurs devront faire le boulot, mais j’ai entière confiance en eux, car ils adorent ce genre de match, et l’excitation monte dans les rangs. Le Coach est fin prêt aussi, il a accepté de relever un Challenge pas évident cette saison, merci à lui, et tout le groupe a progressé sous sa houlette, donc l’heure de vérité approche !

  • Faisant face à des difficultés financières, l’avenir d’Epinal au plus haut niveau pourrait-être compromis. Le pire des scénarios pourrait même envoyer le club en D3…dans ce contexte, cette rencontre doit prendre une toute autre dimension pour les Spinaliens ?

Je pense que leur équipe D3 tente de faire abstraction de toute cette situation ubuesque, mais inconsciemment c’est clairement dans les têtes. De manière positive ou négative, dur à dire, mais il est clair qu’ils veulent monter en D2 et redorer quelque peu le blason de ce club historique, et malheureusement en proie à de gros soucis financiers. Attention danger pour les Pingouins, c’est certain.

  • Le haut niveau est de plus en plus exigeant en ressources financières surtout avec la nouvelle formule de la Ligue. Le HCMA a d’ailleurs traversé quelques petites crises sans jamais pencher du mauvais côté de la pente. Qu’en est-il aujourd’hui, quelle est la situation du club ?

Ce que nous vivons cette saison est à peine croyable, les finances n’ont jamais été aussi saines, et l’émulation qui tourne autour de l’équipe depuis la fin de la Fusion-Absorption ressemble étrangement à celle des années 2000 quand l’équipe a commencé à gravir les échelons un à un, en attirant un public conquis et fidèle. Nos affluences dépassent celles de Chamonix, nous avons vendu plus de cartes de supporters qu’eux, le merchandising on en parle pas, alors qu’ils sont en Elite, ça laisse rêveur. Ce Club a toujours étonné par son esprit revanchard à chaque coup dur et l’obstination de ses dirigeants et bénévoles à assurer l’animation de leur village et l’éducation sportive de leurs enfants. Comme disait Confucius, « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ».

  • Sans parler de l’échec de la fusion, le HCMA aurait-il pu survivre en Magnus ?

Oui, mais toujours en fonds de classement, accrocher une place en play-offs aurait été un exploit, et quand je vois le scénario de cette saison, avec tant de joueurs locaux qui retrouvent le bonheur et la fierté de porter le maillot de leur village, je reste dubitatif sur la nécessité de retrouver l’élite !

  • Le 31 mars, le HCMA pourrait disputer son dernier match à domicile de la saison, le public aura certainement un rôle déterminant à jouer ?

Il sera une clé du match, si ce n’est la clé du match, et croyez-moi ils ne nous décevront pas, la patinoire va vibrer comme dans les grandes joutes de Magnus des années 2006 / 2007 !!! Il faut le feu et transcender nos joueurs, qui le méritent bien. Ils ont été immenses toute la saison, et sincèrement la plus belle des récompenses pour eux serait une qualification pour le Tournoi Final, et une montée en D2.

  • Un mot pour les supporters, partenaires et bénévoles du HCMA ?

Cela va sembler banal, mais sincèrement un immense MERCI du fond du coeur, car sans eux plus de Club du tout, alors que sans nous les dirigeants il y aurait toujours des solutions. Mais le centre névralgique du Club, ce sont les bénévoles, les supporters et les partenaires, privés et institutionnels, qui ne nous ont jamais lâché, malgré parfois nos erreurs, nos maladresses, et ceci ça n’a pas de prix. Pour eux, et pour les enfants du Club, nous devons nous qualifier pour le Tournoi Final, et l’organiser à Morzine-Avoriaz, ce serait aussi une superbe récompense, ainsi qu’une fin de saison sportive et touristique mémorable !


LIVE FFHG

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie