La Skoda Arena accueillait hier soir la cinquième journée de Playdowns entre Morzinois et Marseillais ! Avec trois victoires en quatre journées, les hommes de Stéphane Gros voulaient continuer sur leur belle série et pourquoi pas valider le maintien du club en Division 1 dès le coup de sifflet final… Au terme d’un match intense, accroché et surtout riche en émotions pour tous les supporters présents encore en nombre hier soir (1222 spectateurs), les Pingouins viendront à bout des Spartiates aux tirs au but pour s’adjuger une victoire 3-2 (TAB) ! Malgré la victoire de Montpellier contre Chambéry (5-3), le HCMA est assuré du maintien avant la dernière journée : BRAVO !!!
Deux équipes au coude à coude
La rencontre ne peut pas mieux commencer pour les locaux qui profitent d’un premier powerplay après seulement 25 secondes de jeu ! Le face-off est remporté par les Pingouins, Kubalik hérite de la rondelle devant la cage et ouvre le score (00:25) ! Les débats sont équilibrés et le palet navigue de cage en cage. À 6:33, Augustin Nalliod-Izacard trompe Lucas Mugnier et remet les deux équipes à égalité… Une joie de courte durée pour les Spartiates qui sont pénalisés dans la foulée. Le powerplay se met en place, Shroyer par trois fois puis Cestr prennent le shoot mais Florian Gourdin repousse, dommage ! Malgré des opportunités de chaque côté sur la suite de la période, score nul à la pause après vingt minutes animées.
Gouttry donne l’avantage au HCMA avant la pause !
L’entame de seconde période est en faveur des Morzinois qui se montrent les plus dangereux : Gourdin réalise une nouvelle fois un arrêt réflexe sur une belle percée locale après deux minutes de jeu, avant que Novikovs ne se présente seul face au portier qui remportera de nouveau son face à face ! Ce début de deuxième acte va perdre en qualité avec des joueurs qui ne semblent pas vouloir aller à la faute, compréhensible dans ce match à fort enjeu. À mi-tiers, Escallier gagne son duel pour les visiteurs et alerte Lucas Mugnier sur sa droite mais le dernier rempart morzinois dévie. Marseille va prendre l’ascendant les minutes suivantes en mettant en grande difficulté la défense haut-savoyarde mais Mugnier est encore une fois vigilant avec des arrêts réflexes qui vont sauver la patrie ! Les Spartiates sont clairement au-dessus dans ce deuxième tiers et les actions s’enchainent pour les hommes de Luc Tardif, le public retient son souffle (17 tirs à 11 en faveur des visiteurs sur l’ensemble du tiers)… Les locaux réagissent enfin à trois minutes du buzzer avec un nouveau face à face manqué par Vialle ! S’en suit un powerplay pour le HCMA : si le gardien marseillais sera lui aussi impeccable sur les premiers tirs, il cédera sur un shoot lointain de Gouttry qui fera lever les travées de la Skoda Arena (38:20) !
Baskatovs envoie les deux équipes en prolongations
Il reste vingt minutes à disputer à la Skoda Arena et les Pingouins ont pour l’instant le maintien en poche, mais les visiteurs égaliseront rapidement : pénalisés pour surnombre, les locaux encaissent le but de l’égalisation en powerplay par Deniss Baskatovs (44:57)… tout est à refaire. Dans une fin de match qui sera âprement disputée, le palet va passer de cage en cage avec deux gardiens qui vont mettre en avant leurs qualités pour maintenir ce score de 2-2 au buzzer ! La prolongation débute, les locaux auront les premières occasions pour tuer le match mais Baravaglio puis Shroyer buteront tous les deux sur Florian Gourdin ! Leroux puis Anosov vont répondre mais Lucas Mugnier est lui aussi dans un grand soir ! Après sept minutes de jeu, la Skoda Arena va croire en la victoire avec Shroyer puis Vialle, habilement servi par son capitaine, qui manqueront de quelques centimètres de pousser la rondelle au fond des filets… Après dix minutes intenables pour les supporters, le buzzer envoie les deux équipes aux tirs au but.
Lucas Mugnier impérial donne la victoire au HCMA !
La donne est simple pour les Pingouins, sortir vainqueur de cette séance de TAB pour valider le maintien. Shroyer donnera d’abord l’avantage aux locaux pendant que Lucas Mugnier douchera tir après tir les espoirs adverses. Tomas Marcinek aura le palet de la victoire dans sa crosse et ne manquera pas son face à face pour donner la victoire aux Pingouins !
Les joueurs peuvent exulter avec leurs supporters, le job est fait, le HCMA sera bel et bien en Division 1 la saison prochaine ! BRAVO à l’ensemble du groupe et au staff qui, malgré une saison difficile, auront su réagir en 2023 : Morzine-Avoriaz signe sa quatrième victoire en cinq journées de Playdowns ! Avec trois points d’avance au classement sur Montpellier, futur adversaire du HCMA lors de l’ultime journée, la donne ne changera pas en cas de victoire des Vipers mardi soir sur la glace morzinoise puisque à égalité, les deux équipes seraient alors départagées sur le nombre de victoires en confrontations directes (avantage aux Pingouins qui ont gagné leurs trois matches cette saison contre les Montpelliérains).
Crédits photos © Yoann Coppel Photographie