La cinquième journée se disputait samedi soir avec un déplacement des Pingouins chez les Éléphants de Chambéry. Un match crucial pour deux équipes en difficulté depuis le début de saison : après soixante minutes globalement dominées par les hommes de Stéphane Gros, Chambéry s’impose finalement 2 buts à 1… Nouvelle défaite pour le HCMA, la cinquième de suite, avant un long déplacement à Caen ce jeudi 10 novembre.
Baravaglio montre la voie
La rencontre démarre sur une belle intensité entre les deux équipes, avec des occasions de chaque côté. Les Pingouins sont dominateurs (16 tirs contre 12 pour Chambery en T1) mais Ziga Kogovsek est dans un grand soir dans la cage. En fin de période, les visiteurs sont récompensés avec l’ouverture du score de Baravaglio trouvé au deuxième poteau (15:59) ! De retour sur la glace, la deuxième période est toujours aussi intense et Chambery profite d’un contre pour le but de l’égalisation, sur un bon slap de Léo Lesage (24:31). Comme trop souvent depuis le début de saison, les buts s’enchaînent trop rapidement pour le HCMA qui voit son adversaire prendre l’avantage seulement deux minutes plus tard, sur un gros traffic devant la cage de Lucas Mugnier, avec le but d’Alex Labbe (26:44). Morzine-Avoriaz redouble d’efforts pour revenir dans la partie mais les différentes offensives sont annihilées les unes après les autres par Kogovsek… dommage pour les Morzinois qui montrent encore une fois de belles choses dans ce match !
Dominer sans marquer…
Rien n’est fait à l’entame du dernier acte dans un match toujours aussi tendu. Les occasions vont s’enchainer de chaque côté mais les deux gardiens seront solides pour ne pas encaisser de nouveau but. Les Éléphants s’imposent finalement 2-1 et empochent trois points importants, validant leur victoire d’il y a une semaine à Caen (futur adversaire des Pingouins). Les hommes de Stéphane Gros auront été au niveau de cette rencontre (39 tirs contre 30 pour Chambery sur l’ensemble du match) mais perdent une nouvelle fois, alors qu’ils méritaient mieux. Un mal qui se répète depuis le début de saison et qu’il va falloir rapidement corriger : le HCMA pointe à la dernière place du classement avec deux points, à trois longueurs d’un groupe composé de Caen, Mont-Blanc, Brest et Montpellier. Le déplacement à Caen ce jeudi s’annonce une nouvelle fois crucial : les Pingouins vont devoir aller chercher des points pour ne pas être distancés en bas de tableau.
Le mot du coach
Nous sommes vraiment dans le dur en ce moment. Même si le jeu commence à se mettre en place, nous ne sommes pas assez tranchant à l’offensive. Avec seulement un but sur trente-neuf lancers, nous ne pouvons pas espérer remporter des matches… On peut parler de malchance, de gardien en feu mais au final, c’est à nous de trouver les solutions pour inverser la tendance. Nous sommes en grand danger et il va vraiment falloir faire les efforts nécessaires rapidement, notamment pour certains joueurs…
©Crédits photos : Yoann Coppel Photographie