Interview de Stéphane Gros !

Ça y est ! Près d’un an après l’arrêt des compétitions, le hockey sur glace est de retour à Morzine ! Les Pingouins sont actuellement en phase de préparation avec un objectif : arriver fin prêt dès la reprise du championnat de Division 2 début octobre ! Effectif, nouveaux joueurs, formation, projets à venir… le manager des Pingouins Stéphane Gros fait le point sur la saison à venir…

  • Bonjour Stéphane ! La nouvelle saison de D2 va bientôt débuter pour les Pingouins, près d’un an après l’arrêt des compétitions. Comment abordes-tu cette nouvelle année ? Dans quel état d’esprit sont les joueurs ?

Bonjour à tous ! Après un an sans hockey sur glace, toute l’équipe est évidemment très excitée pour en découdre dans ce nouveau championnat de Division 2 ! Les joueurs, notamment les étrangers, seront bientôt tous arrivés à Morzine et ont hâte de retrouver la glace. La préparation a déjà débuté avec un premier match à Annecy le week-end dernier, avant la réception des Ours de Villard ce samedi 11 septembre à la Skoda Arena : j’invite tous les amoureux du HCMA à venir découvrir leur nouvelle équipe !

  • Quels sont les objectifs du club pour cet exercice 2021/2022 ?

Les objectifs restent inchangés par rapport aux dernières saisons, à savoir accéder à la Division 1 le plus rapidement possible. Après deux ans de pandémie, il est maintenant temps de passer un nouveau cap pour le HCMA !

  • Comment se passe cette période de pré-saison ? Quel est le programme des semaines à venir ?

Nous avons repris le camp d’entraînement le 01 septembre. Nous avons cinq semaines devant nous pour être prêts pour le début du championnat. L’objectif sera de s’approprier les systèmes de jeu et de bien se préparer physiquement pour cette première échéance. Nous avons l’avantage d’avoir gardé 80% de l’effectif de l’année passée : les joueurs se connaissent déjà bien et cela facilitera la tâche pour tout le staff.

  • Hormis deux départs et deux arrivées, l’effectif reste intact par rapport à la saison passée. Une belle marque de confiance pour le groupe ? Peux-tu nous présenter les deux nouvelles recrues ?

J’étais très satisfait du groupe constitué l’année passée, la priorité pour moi était donc de garder un maximum de joueurs et le club s’y était engagé après la rupture des contrats fin décembre. Le règlement sur le nombre de JFL ayant changé (15 au lieu de 13 l’an dernier), nous avons été obligés de réduire notre quota de “joueurs étrangers“. Il a donc été décidé de se séparer d’Evan Schmidbauer. De plus, nous avons eu le regret de perdre Chase Hatcher, ayant décidé de mettre fin à sa carrière professionnelle… Ces deux joueurs sont donc remplacés par Mark Shroyer, défenseur américain avec un profil similaire à Vaclav Cestr; et le jeune Enzo Baravaglio en provenance des Pionniers, issu de la formation HC74. Nul doute que l’équipe s’en retrouvera renforcée. Je suis satisfait de ce groupe, tout le monde s’entend très bien, c’est un plus indéniable pour aller le plus loin possible dans un championnat encore relevé cette année.


HCMA vs Villard-de-Lans
  • Côté formation, le HCMA comptera encore cette année sur l’apport des jeunes U20 de l’entente du Hockey Club 74 ?

Comme chaque saison, nous incorporons entre quatre et six joueurs issus du Hockey Club 74. Ceux de l’an passé, ayant décidé de suivre un cursus universitaire que nous ne pouvons leur offrir, ont été remplacés par de nouveaux jeunes entrants dans leur première année U20.

  • En charge du hockey mineur au côté de Loïc et Éric, comment vous êtes-vous adaptés à l’arrêt des compétitions suite au COVID ? Comment se passe la reprise pour les jeunes ?

Tout au long de la saison passée, nous nous sommes adaptés à chaque nouvelle mesure gouvernementale (visio, entraînement sur patinoire extérieure, séances physiques, etc…). Nous tenons vivement à remercier notre municipalité et le Palais des Sports qui ont répondu favorablement à toutes nos demandes. Nous venons de reprendre une saison normale avec les jeunes, notamment avec l’organisation des stages d’été durant le mois d’août. Les compétitions vont aussi reprendre pour eux dès ce week-end, pour le plus grand plaisir de tous !

  • Malgré la crise sanitaire et économique, les partenaires du HCMA continuent de soutenir le club. Une belle preuve de solidarité ?

Oui, une très belle preuve de solidarité et nous en sommes fiers ! D’ailleurs, nous tenons sincèrement à remercier tous nos partenaires pour leur fidèle soutien. Tous ont honoré leur engagement malgré l’arrêt des compétitions et cela nous a permis de survivre à cette saison inédite. Dès le mois d’avril, nous avons travaillé sur la nouvelle saison et grâce au maintien positif de nos sponsors, nous repartons sur le même budget sponsoring, plus motivés que jamais et plein d’ambitions pour ne pas les décevoir. Cela montre la place importante de notre club dans le paysage morzinois et plus largement sur la vallée. Nous tenons également à remercier la Municipalité de Morzine-Avoriaz pour son aide durant cette période si compliquée et la confiance qu’elle nous accorde depuis tant d’années.

  • Sportif, infrastructures, organisation… quels sont les futurs projets du HCMA ?

Le projet sportif est d’ancrer le HCMA en Division 1 dans les années futures. Notre structure et notre modèle économique montrent que notre place n’est plus dans la division actuelle… Au niveau infrastructures, nous sommes sans cesse en action afin d’améliorer la Skoda Arena, notamment pour le confort des spectateurs, avec la proposition d’un véritable “spectacle“ tous les samedis soirs. Également en projet, l’aménagement d’espaces dans le but de trouver des emplacements stratégiques pour la visibilité de nos partenaires et la création d’un espace loge supplémentaire, pour offrir un service de réception de qualité.

Matches de préparation

  • [EXTÉRIEUR] Vendredi 03 septembre / 20h00 : Annecy VS Morzine-Avoriaz
  • [DOMICILE] Samedi 11 septembre / 20h00 : Morzine-Avoriaz VS Villard
  • [DOMICILE] Mardi 14 septembre / 20h45 : Morzine-Avoriaz VS Roanne
  • [EXTÉRIEUR] Vendredi 17 septembre / 20h00 : Villard VS Morzine-Avoriaz
  • [EXTÉRIEUR] Samedi 18 septembre / 19h00 : Mont-Banc VS Morzine-Avoriaz
  • [DOMICILE] Mercredi 22 septembre / 20h45 : Morzine-Avoriaz VS Mont-Blanc
  • [EXTÉRIEUR] Samedi 25 septembre / 19h00 : Mont-Banc VS Morzine-Avoriaz
Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie