Après trois ans à Lyon, deux à Briançon et deux à Chamonix, Sébastien Delemps a choisi de poser ses valises à Morzine ! Un tournant dans la riche carrière du français, qui suit en parallèle une alternance dans le domaine du sport au sein du club !
- Seb, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sébastien Delemps, je suis né à Valence et j’ai 31 ans. J’ai commencé le hockey sur glace à l’âge de 3 ans. Je suis en grand fan de sport en général et plus particulièrement de cyclisme.
- Formé à Grenoble, quel a été ton parcours avant ton arrivée cette saison à Morzine ?
Effectivement, après avoir fait mes années de hockey mineur à Valence, je suis parti au centre de formation à Grenoble où j’ai connu la Ligue Magnus. Je suis ensuite parti à Brest puis à la Roche-sur-Yon (Division 1) pour acquérir plus de temps de jeu. Je suis retourné en Ligue Magnus en 2016 : d’abord sous les couleurs du Hockey Club Lyon, puis à Briançon et à Chamonix jusqu’à la saison dernière.
- Tu as remporté la Coupe de France en 2018 avec Lyon, parle nous de ce succès ?
J’ai en effet eu la chance de remporter la Coupe de France avec Lyon en 2018. C’est clairement l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière de joueur ! Jouer à l’Accor Arena (Paris) devant autant de spectateurs, c’était incroyable ! On a eu un soutien fou de la part des Lyonnais qui s’étaient déplacés en nombre pour l’évènement. De plus, le match en lui-même était très disputé jusqu’à son terme !
Fier d’être capitaine d’un club historique du hockey français !
- Tu as joué la quasi-totalité de ta carrière en Ligue Magnus, quel est ton regard sur le niveau du championnat de Division 1 ?
Le championnat de Division 1 a énormément progressé ces dernières années. J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs matchs à cet échelon sur les dernières saisons et je trouve ce championnat très serré, ce début de saison ne me fait pas dire le contraire : les quatorze équipes sont très compétitives, toutes les journées sont disputées ! C’est un réel plaisir de joueur dans cette ligue et de retrouver des joueurs que je connais bien, qui sont eux aussi passés par la Magnus.
- Comment te décrirais-tu en tant que joueur ? Capitaine des Pingouins, quel est ton rôle au sein du groupe ?
Je suis un joueur physique qui apporte beaucoup d’énergie et qui a le don du sacrifice pour l’équipe ! J’essaye d’apporter mon expérience, ma bonne humeur et mon esprit d’équipe dans le but de rendre l’équipe la plus compétitive possible. Je suis très fier d’être capitaine de Morzine-Avoriaz, un club historique du hockey français. Je sers de relai entre les joueurs et les coaches Anthony et Mathieu, je parle et encourage mes coéquipiers, donne des conseils… Avec ce début de saison mitigé, il est important de garder une cohésion d’équipe pour sortir de cette spirale négative.
- Tu as également intégré le staff administratif cette année peux tu nous en dire plus ?
Effectivement, en parallèle du hockey, j’ai décidé de reprendre mes études cette année afin de préparer mon après carrière. J’effectue un diplôme en alternance dans le domaine du “Management de Structure Sportive“ et j’occupe actuellement le poste d’Assistant Commercial et Marketing au sein du club. Je gère notamment les tâches administratives liées aux partenaires et sponsors, et suis impliqué dans l’organisation des différents évènements du club.
- À la mi-saison, quel est ton bilan de cette première partie ?
Le début de saison reste mitigé… nous travaillons fort à l’entraînement, mais nous avons de la peine à transposer les choses en match. Ce championnat de Division 1 est très serré et homogène donc tout peut se passer dans cette deuxième partie de saison. Je suis confiant pour le reste du championnat : le groupe est soudé et nous avons de nouveaux apports étrangers qui vont apporter de l’expérience pour les matches retours ! Nous n’allons pas baisser les bras et nous battre pour aller chercher des victoires !
- Un dernier mot pour les supporters ?
Merci à tous d’être de plus en plus nombreux à nous soutenir à la Skoda Arena ! La saison est loin d’être terminée… nous allons tout donner sur la glace pour remonter au classement et vous rendre fier ! Go Pingouins !