Arrivé durant l’intersaison, le nouveau coach des Pingouins Anthony Mortas, 49 ans, ex-coach d’Amiens (Ligue Magnus) retrace son parcours et parle de la future saison qui débute ce week-end avec un premier match de préparation à Roanne !
- Anthony, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis natif de Reims et suis arrivé à Amiens à l’âge de 28 ans. Je suis père de trois enfants (Paul, Victor et Lisa) et marié avec Peggy depuis plusieurs années.
- Peux-tu nous en dire plus sur ta carrière de joueur puis entraîneur ?
J’ai débuté le hockey à l’âge de cinq ans pour copier mon grand frère. Les années passant, j’ai franchi les étapes et fait mes débuts en professionnel à 17 ans. Au total, j’ai joué 20 saisons en professionnel : 10 pour les Flammes Bleues de Reims et 10 pour les Gothiques d’Amiens. J’ai eu la chance de porter les couleurs de l’Équipe de France plusieurs années et notamment de participer à deux Olympiades (Nagano 1998 et Salt Lake City 2002). J’ai raccroché les patins en 2012 à l’âge de 38 ans. Deux années plus tard, j’ai commencé à m’investir en tant qu’entraineur aux Gothiques d’Amiens en commençant par les U13 puis les U18 et rapidement l’équipe professionnelle en tant qu’assistant. J’ai également eu l’opportunité d’entrainer l’Équipe de France U18 pendant 3 saisons. En 2020, je suis passé entraineur Principal d’Amiens.
- Comment te sens-tu dans cette nouvelle région ? Comment ton intégration s’est déroulée au sein du club ?
Je suis arrivé début août afin de pouvoir m’acclimater, rencontrer certains joueurs, les membres du comité ainsi que le staff administratif du club. Les premiers contacts avec la direction et la commission sportive ont été très bons ! Je ne connais pas vraiment la montagne mais je trouve la région magnifique et j’apprécie la présence des nombreuses activités accessibles à proximité. Toutes les conditions sont réunies pour bien travailler avec l’équipe !
- Après plusieurs saisons à Amiens en Magnus, qu’est-ce qui t’as convaincu de rejoindre le projet du HCMA ?
Malgré plusieurs sollicitations d’autres clubs, j’ai rapidement su que mon futur serait chez les Pingouins. En effet, la première rencontre avec Thierry Coffy et Michel Tavernier fut pour moi déterminante. J’ai tout de suite adhéré au projet et particulièrement apprécié leur discours très sincère. La suite s’est fait naturellement.
- Une seconde saison de D1 va bientôt débuter pour les Pingouins (le club fêtera d’ailleurs ses 60 ans d’existence cette année), quels sont les objectifs du club pour cet exercice 2023/2024 ?
Pour le moment, il est encore trop tôt pour définir les objectifs, la saison passée fut difficile mais c’est souvent ainsi pour le promu. Le principal sera d’éviter la poule de relégation et dans un second temps d’accrocher les playoffs.
- L’effectif a été quelque peu chamboulé avec des départs de joueurs cadres et des arrivées prometteuses : comment as-tu bâti l’équipe cette saison ?
Il y aura effectivement du sang neuf cette saison avec un mélange de jeunes joueurs et d’étrangers expérimentés ! L’objectif sera déjà d’être très solide et déterminé à domicile en profitant de notre patinoire (petite glace). Il faudra imposer un rythme très intense à nos adversaires et du gabarit.
- Côté formation, le HCMA comptera encore cette année sur l’apport des jeunes U20 de l’entente du Hockey Club 74 ?
Bien entendu ! La formation est vitale pour les clubs et j’aime apporter un peu de folie avec de jeunes joueurs dans l’effectif. Nous avons d’ailleurs prévu de garder une place dans notre effectif pour qu’un joueur issue de la formation puisse jouer avec nous.
- Le championnat débutera officiellement le 07 octobre : comment va se passer la préparation du groupe ? Quel est le programme ?
La reprise a eu lieu le 01 septembre mais pour les joueurs déjà sur place, deux entrainements par semaine ont été organisés depuis le mois d’août. De plus, les joueurs ont reçu un programme physique à respecter depuis début juin pour arriver prêt début septembre. Le programme est intense : tests physiques, cohésion d’équipe et matchs amicaux (six au total). La préparation est dense et exigeante mais je mets un point d’honneur à ce que les joueurs soient physiquement prêt. C’est une condition sine qua non pour être performant dès le début de saison. Je serai intraitable avec les joueurs qui ne seront pas en forme.
- Un dernier mot pour les supporters ?
Je suis impatient de vous rencontrer ! Vous avez été très nombreux à chaque match la saison dernière, notamment en playdowns, où vous avez poussé les Pingouins jusqu’au bout. À très vite à la Skoda Arena avec les premiers matches de préparation qui débutent dans quelques jours !
Calendrier des matches de préparation
- SAMEDI 09/09 : Roanne VS HCMA / 19H30
- MARDI 12/09 : HCMA VS Roanne / 20H30
- SAMEDI 16/09 : HCMA VS Annecy / 20H00
- MERCREDI 20/09 : Chambéry VS HCMA / 20H00
- SAMEDI 23/09 : Mont-Blanc VS HCMA / 19H30
- MARDI 26/09 : HCMA VS Chambéry / 20H30