Interview du coach avant les Playdowns

Avant des Playdowns qui débuteront samedi 18 mars avec un premier déplacement à Montpellier pour les Pingouins, le coach Stéphane Gros fait le bilan de cette saison régulière et se projette pour la suite de la saison.

  • La saison régulière vient de s’achever, quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

Le bilan n’est évidemment pas bon… Avec 14 défaites et seulement 3 victoires dans le temps réglementaire, on ne peut que être déçu de cette saison. L’apprentissage de la D1 a été très dur pour nous mais nous nous projetons désormais sur les Playdowns, qui vont rebattre les cartes : une “nouvelle saison“ commence !

  • Le championnat de D1 aura été disputé toute la saison, avec l’impression que “tout le monde pouvait battre tout le monde“. Quel est ton sentiment sur le niveau du championnat ?

Ce championnat de D1 a été encore une fois d’une densité énorme cette saison : aucune équipe n’a pu asseoir sa domination et personne n’a été vraiment décroché. Le niveau me rappelle la Ligue Magnus il y a quelques années en terme d’intensité, de qualité technique et d’exigence. Pour tous les supporters et amoureux du hockey, cette saison régulière a été palpitante !

  • Après une entame de saison ratée, l’équipe a relevé la tête depuis début février avec 4 victoires en 9 journées (et 2 défaites en prolongations). Comment se porte le groupe à l’approche de ces six matches capitaux ?

En début de saison, nous n’étions pas prêt à cette division. Nous avons donc procédé à des ajustements avant Noël qui ont permis à l’équipe d’être plus compétitive même si les résultats n’ont pas toujours tourné en notre faveur. Le contenu des matches est maintenant plus cohérent et satisfaisant. La confiance est aussi revenu chez les joueurs : le groupe sera donc au rendez-vous pour les Playdowns !

  • Avec 9 prolongations disputées en 26 journées, les Pingouins auront fait preuve de caractère sur ces rencontres pour aller chercher des points. Une force mentale sur laquelle tu peux t’appuyer en Playdowns ?

Effectivement, autant de prolongations disputées signifient que nous nous sommes toujours battu jusqu’à la fin et que souvent, nous n’étions pas loin des victoires. Maintenant, il faudra se servir de cette force de caractère durant les six derniers matches pour sauver notre tête en D1.

  • Quels seront les éléments déterminants selon toi pour se maintenir en D1 ?

Il y a beaucoup de paramètres qui vont rentrer en ligne de compte. La bonne santé de tous les joueurs, la discipline, la détermination, les détails et l’envie seront primordiaux !

  • La bataille va être féroce pendant trois semaines, avec un premier match capital ce samedi à Montpellier. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Tous les matches seront d’immenses batailles. Nous allons les prendre les uns après les autres sans se soucier de nos adversaires. Le déplacement à Montpellier ce samedi (match à suivre sur Fanseat à partir de 19h00) lancera cette campagne avec l’objectif de débuter sur une bonne dynamique. Les matches vont très vite s’enchainer, il faudra donc être prêt dès le départ !

  • Malgré les résultats difficiles, la Skoda Arena affiche des affluences records cette année, preuve que les supporters restent derrière leur équipe. Le public aura encore son importance en vue de cette fin saison cruciale pour l’avenir du HCMA ?

Dans cette saison si difficile, le nombre de spectateurs présents à la patinoire est vraiment une immense satisfaction pour le club ! Nul doute que le soutien du public nous aidera lors de ces trois matches déterminants à domicile (22 mars, 01 avril, 04 avril) ! Go Morzine !

calendrier 1200x1200 1
Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 1
  • Hockey Redeliers
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie