HCMA Girls Cup : bilan de la troisième édition !

Les 04 et 05 novembre derniers se déroulaient la troisième édition de la HCMA GIRLS CUP U13 à la Skoda Arena ! Six équipes se sont données rendez-vous à Morzine : Zone Sud-Est, Ligue Île-de-France, Zone Ouest, Sélection ACGHG (Suisse), Ligue Grand-Est / Bourgogne Franche-Comté et le regroupement de Haut de France / Normandie avec notre équipe locale du HC74 (Chamonix, Megève, Morzine et Saint-Gervais).

Le sport au rendez-vous

Le premier jour et une partie du deuxième jour, le tournoi s’est disputé sous forme de championnat. À partir de 12h15 place aux playoffs. Les quatre premières équipes disputaient les demi-finales, les équipes cinquième et sixième se rencontraient en deux matches pour attribuer les deux dernières places du tournoi.

Durant la phase de championnat, nous avons connu une légère domination d’Île-de-France et de la Zone Sud-Est qui prenaient tour à tour la première place tout au long de la première partie mais c’est bien Île-de-France qui termine première, un point devant la Zone Sud-Est avec sept victoires en dix matchse (meilleure défense avec seulement quatre buts encaissés). En revanche, c’est la Zone Sud-Est qui termine avec le meilleur différentiel de +21 (vingt-six buts inscrits et cinq buts encaissés). La qualification trois et quatre pour les demi-finales s’est jouée entre trois équipes lors des derniers matches de championnat et a tourné à l’avantage de HDF/N-HC74 (onze points) et ACGHG (huit points) au dépend de Grand-Est/BFC, qui ferme la marche avec la Zone Ouest qui terminent les deux à cinq poins (mais avantage au goal average pour Grand-Est/BFC).

Les phases finales commencent avec son lot de surprises, comme HDF/N-HC74 qui gagne sa demi-finale au dépend de la Zone Sud-Est : un beau petit exploit ! Dans l’autre demi-finale, “presque” pas de surprise pour Île-de-France qui gagne contre ACGHG mais qui aura dû attendre les quatre secondes de la fin pour inscrire son deuxième but synonyme de victoire et d’accession en finale. Dans la double confrontation pour la cinquième et sixième place, c’est la Zone Ouest qui l’emporte devant Grand-Est/BFC, cette dernière qui n’aura pas démérité (1-0/4-1). Place à la petite finale qui voit la Zone Sud-Est emporter la troisième place d’une main de maître 5-1 face à nos voisines suisses. Pour la finale, HDF/N-HC74 aura fait trembler Île-de-France quelques minutes mais la marche était trop haute, défaite 4-1. Île-de-France ne s’est pas fait surprendre sur ses deux matches de playoffs et aura bien assumé sa place de leader. Un grand bravo à toutes les équipes !

Résultats et classements

MVP et distinctions

  • Prix du fair-play : Ouest avec seulement 2 minutes de pénalités
  • Meilleur gardienne : #99 HC74 – HDF/N
  • Deux meilleures défenseuses : #15 Ile de France / #4 Zone Sud-Est
  • Trois meilleures attaquantes : #18 Île de France/ #21 ACGHG / #15 HC74 – HDF/N

Classement final

  1. Île-de-France
  2. HC74 – HDF/N
  3. Zone Sud-Est
  4. Sélection ACGHG
  5. Zone Ouest
  6. Grand-Est/BFC

Une troisième édition réussie !

Au-delà du sport, nous retiendrons également la belle ambiance qui régnait ce week-end à la patinoire. Un grand merci aux équipes qui ont accordé leur confiance au HCMA en venant participer à cette troisième édition. Un grand merci également aux parents et aux bénévoles qui ont rendu cette aventure possible que ce soit à la table de marque, aux repas, au bar ou encore aux différents stands crêpes et boutique. Enfin, un grand merci aux partenaires qui nous ont soutenu : MOJOCOM, PROMOCASH, COLAS, CONFORT BOIS, AXA, MFA, ALPEN ROC, INDIANAVENTURES, MONT BLANC BUS, BI LUXURY CHALET CARPET, HOTEL LES FLEURS, QUINCALLERIE MECHOUD, LA CAVERNE, YOANN COPPEL PHOTOGRAPHIE, DENIS ELECTRICITE, VILLAGE CLUB DU SOLEIL, SERMA, LA DEZ’ALP, L’ESCALADE, LE DAHU, BAUD CHAUSSEUR.

Rendez-vous en 2023 pour la quatrième édition !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 1
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie