Après leur victoire en Coup de France à Courchevel sur le score de 7 buts à 1 la semaine dernière, les hommes de Stéphane Gros entamaient leur nouvelle aventure en Division 1 hier soir avec un déplacement difficile chez les solides Dogs de Cholet, finalistes du dernier championnat ! Trop indisciplinés, les Hauts-Savoyards pourront regretter de trop nombreuses erreurs, même si le troisième tiers aura été plus positif. Les hommes de Stéphane Gros s’inclinent 6-0 et devront montrer un autre visage dès samedi prochain sur leur glace, avec la réception des Wildcats d’Epinal !
Des erreurs qui se paient cash…
L’entame de match est plaisante avec deux équipes joueuses et des Pingouins dans le coup pendant dix minutes ! Sur la première pénalité de la partie sifflée contre les Morzinois pour surnombre, Cholet ne laisse pas passer cette opportunité avec l’ouverture du score de Ricards Grinbergs (8:47). Les Dogs contrôlent la suite de ce premier tiers face au promu : le renfort Letton, arrivé à Cholet durant l’été et déjà très en vue en ce début de saison, double la mise en fin de période (18:23) ! Avantage logique pour les locaux à la rentrée aux vestiaires (2-0). Le retour sur le glaçon est plus convaincant pour Morzine-Avoriaz qui met plus de rythme mais deux pénalités coup sur coup vont une nouvelle fois plomber l’équipe, qui encaisse un troisième but à trois contre cinq signé Feliks Morozov (26:56)… Deux minutes plus tard sur un nouveau powerplay à cinq contre trois en faveur des Dogs, Gatis Sprukts inscrit le but du 4-0 avant que ce diable de Ricards Grinbergs ne scelle déjà l’issue du match à quatre minutes du buzzer, sur un cinquième but… toujours en powerplay (36:02). Avec cinq buts encaissés en infériorité numérique, l’indiscipline coûte décidément très chère aux Pingouins…
Sursaut d’orgueil au dernier acte
Les Pingouins vont montrer un meilleur visage en troisième période avec moins d’erreurs, en posant plus de problèmes à la défense adverse. Malgré de nombreuses tentatives, Michael Luba réalise un blanchissage dès l’entame de saison. Grinbergs inscrira un quatrième but personnel en toute fin de partie pour clore la marque : victoire logique de Cholet 6-0 ! Une entame de championnat difficile et à oublier pour Morzine-Avoriaz, même si le dernier acte est prometteur pour la suite. Les joueurs auront à coeur de rebondir dès la semaine prochaine avec la réception des Wildcats d’Epinal pour ce premier match de championnat à la Skoda Arena !
Le mot du coach
On ne peut pas dire que l’on aura commencé notre saison en D1 par la meilleure des manières… Après dix bonnes premières minutes, on prend un but en infériorité sur une pénalité stupide de surnombre. En deuxième période, nous avons encore pris des minutes de pénalités évitables, qui nous coûtent trois buts dont deux à trois contre cinq. Les joueurs auront su relever la tête en troisième période et se mettre enfin au niveau. Lorsque l’on prend trop de pénalités contre une équipe comme Cholet, cela ne pardonne pas, avec cinq buts sur six en infériorité. Ajouté à cela les absences importantes de deux joueurs phares que sont Marcinek et Cestr, et le résultat est là. Maintenant, l’important est de retenir les leçons et enfin rentrer dans notre championnat. Désormais, on sait à quoi s’attendre !