Du changement à la tête du HCMA

C’est une sacrée page d’histoire qui se tourne au HCMA. Après quasiment 20 ans à la tête du sportif, Jérôme Baud, manager des Pingouins et le président Frédéric Baud, passent le flambeau. Treize saisons dans l’élite du hockey français, une finale de Magnus, une finale de Coupe de la Ligue, un titre de champion de D1 mais aussi et surtout un travail quotidien. Pouvant compter sur le soutien du comité, le duo « moteur » a su propulser le club sur les devants de la scène, un sacré challenge pour un petit village de montagne ! Un travail de l’ombre de deux passionnés capables de soulever des montagnes, et le terme est approprié. Fred, Jérôme, un grand MERCI pour tout le travail effectué tant au niveau de la formation que de l’équipe Senior. Aujourd’hui, une nouvelle équipe dirigeante prend place au club, sous la houlette de Thierry Coffy, membre actif du club depuis de nombreuses années !

Thierry Coffy, nouveau président du HCMA !

À l’aube de cette nouvelle saison pour les Pingouins, le club s’active en coulisses tant au niveau du recrutement que de l’organisation globale. Membre actif du HCMA et dirigeant au sein de l’entente du HC74, Thierry Coffy prend les rennes du club avec le souhait de continuer sur la même lignée que ses prédécesseurs. Les objectifs, la formation, les nouveautés… le nouveau président évoque l’avenir du HCMA ! Retrouvez l’interview ci-dessous.


Bonjour Thierry. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, j’ai 54 ans, marié, trois enfants, gérant de société.

Peux-tu retracer ton histoire au sein du club ? Quel était ton rôle en tant que bénévoles ?

Je suis entré au comité dans les années 1996-1997 quand le club était redescendu en D3. À l’époque, Michel Tavernier en était le président. Je suis devenu un membre vraiment actif dans les années 2000 en m’occupant plus particulièrement de la partie marketing et des produits dérivés, ainsi que du partenariat. Depuis 2013, je me suis également impliqué dans la formation en devenant le membre référent de Morzine au sein de l’Entente Hockey Club 74 (Chamonix, Megève, Morzine et Saint-Gervais). Je suis également sponsor depuis plus de 20 ans.

Quels meilleurs souvenirs gardes-tu de ces années passées au HCMA ?

Le premier grand souvenir est le titre de Champion de France de Division 1 en 2004 avec une équipe invaincue durant toute la seconde phase du championnat. Ensuite, toutes les années passées en Magnus resteront dans la mémoire du club… mais le meilleur souvenir restera la fameuse finale 2006-2007 avec ce fabuleux deuxième match gagné a Morzine, en prolongation. Au moment du but de Santeri Imonen, il y a eu comme une fusion entre le public et son équipe, cela reste un moment vraiment exceptionnel. Plus récemment, les playdowns 2016 qui ont permis au club de sauver sa place en élite et en particulier le match contre Nice qui avait été très fort émotionnellement.

À l’aube d’une nouvelle saison, Stéphane Gros prend la tête du sportif (manager-coach). Quels objectifs ont été fixé à court et long terme pour le club et l’équipe première ?

Il faut distinguer deux parties :

— la première est tout ce qui concerne le non sportif et cette tache me concerne plus particulièrement. Mon objectif premier est de stabiliser la structure qui repose beaucoup sur le bénévolat. Il est indispensable d’avoir une structure qui puisse fonctionner de manière autonome afin de pérenniser le club sur du long terme et de soulager nos bénévoles qui font un travail extraordinaire ! L’arrivée de Stéphane Gros comme entraineur manager et de Sandrine Berger comme responsable administrative est la première étape de cette réorganisation. Nous avons également un joueur (Geoffrey Parisot) qui fait une formation en alternance et qui se consacrera à 90% à la commission partenariat (relance, facturation…). Ceci devrait permettre de libérer nos bénévoles de nombreuses taches administratives ou autres afin de se consacrer à d’autres taches, comme la recherche de nouveaux sponsors par exemple. En parallèle, nous devons être force de proposition auprès de nos élus pour faire évoluer l’outil sur les prochaines années, afin de garantir un spectacle de qualité et d’avoir des installations performantes. La première partie concernant les vestiaires est pratiquement terminée, mais il reste encore beaucoup de choses à faire : par exemple, la suppression des filets de protection au niveau du public est indispensable pour le confort visuel. Nous avons déjà effectué les démarches auprès de fabricants de plexis pour changer la partie coté public, les devis ont été chiffrés et sont en cours d’étude auprès de la commission sport de la mairie.

— La seconde partie concerne la partie sportive et l’objectif reste le même que celui fixé par l’équipe dirigeante précédente, à savoir une remontée en Division 1 dans les trois prochaines années. Stéphane Gros va nous amener son expérience du haut niveau, ses connaissances techniques et sportives qui profitera non seulement à l’équipe senior, mais aussi au mineur pour franchir un palier supplémentaire dans l’avenir.


Labels HCMA

En tant que dirigeant du HC74, tu es également très investi au sein de la formation haut-savoyarde. Quelle vision souhaites-tu donner à la formation morzinoise ?

L’objectif de HC74 aujourd’hui est de donner la possibilité à nos jeunes hockeyeurs de continuer à jouer à partir de la catégorie U15 jusqu’en senior, tout en privilégiant le double parcours scolaire et sportif au niveau du collège de Saint-Jean-d’Aulps et du Lycée du Fayet. Et ceci en fonction de son niveau, de ses motivations et aspirations propres. Mais l’objectif principal reste la formation de jeunes joueurs de haut niveau qui doit nous permettre d’alimenter nos équipes seniors en joueurs locaux, condition indispensable aujourd’hui pour la survie de nos clubs de Haute-Savoie et donc de Morzine-Avoriaz. L’objectif est aussi de voir dans les prochaines années de plus en plus de nos jeunes intégrer les Équipes de France Jeunes, Senior et aussi des championnats étrangers. On peut ici souligner la qualité de la formation Morzinoise qui s’est vu décernée cette année quatre labels (sur cinq possibles) par la Fédération Française de Hockey sur Glace, lors de l’Assemblée Générale du mois de juin. Bravo donc à tous nos entraineurs pour la qualité de leur travail !

Quelles sont les actualités du club avant la reprise ? Des nouveautés à venir ?

Le club vient d’être validé dès son premier passage par la CNSCG, ce qui prouve la bonne santé du club. La saison se prépare doucement, les dernières recrues seront annoncées d’ici peu, tout se met en place. Au niveau du bar, une nouvelle personne a été embauchée et commencera en août. La commission partenariat a déjà beaucoup travaillé sur la saison prochaine et des nouveaux partenaires ont déjà été signés. La prestation loge pour les entreprises sera également remise en place dès le début du championnat. De plus, du 29 août au 01 septembre, nous organisons le deuxième Tournoi International U20 HC74 Cup qui réunira cette année les clubs de Bâle (CH), HC Valais Chablais Futur (CH), Rouen (Champion de France U20), Mac Budapest (Hongrie), Riessersee (Allemagne) et le HC74. Un tournoi de haut niveau avec de très beaux matches en perspective, l’entrée sera d’ailleurs gratuite ! J’invite donc tous les amoureux de hockey sur glace à venir supporter nos jeunes, il y aura du très beau spectacle !

Un dernier mot pour les supporters et bénévoles ?

Un club n’existe pas vraiment sans ses supporters et bénévoles. Je souhaite vraiment que « les Givrés de la Banquise » soient encore plus présent cette année. J’ai rencontré Yann Conseil début mai, nous réfléchissons pour relancer ce club, pour que plus de supporters s’impliquent dans celui-ci. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions pour bien faire vivre cette structure. En ce qui concerne les bénévoles, je les remercie grandement pour tout le travail effectué que ce soit pendant les matches, les tournois ou dans l’accompagnement des équipes lors des déplacements ! MERCI ! Sans eux, rien ne pourrait se faire. À chaque match de l’équipe senior, nous avons besoin d’une trentaine de bénévoles (entrée, boutique, bar, table de marque…). Malheureusement, nous en manquons souvent pendant les matches amicaux du mercredi en hiver. Pourtant ces matches sont ceux qui assurent la majeure partie des recettes du club et sont essentiels pour que le HCMA puisse continuer à se financer. Je lance donc un appel aux parents pour venir nous aider pendant les matches de l’équipe sénior. On compte sur vous !

Pour finir, je voudrais remercier Fred et Jérôme Baud qui ont travaillé bénévolement pendant des années au HCMA et qui nous passent aujourd’hui le flambeau. Encore MERCI à tous les deux pour tout ce que vous avez fait pour ce club, que vous avez réussi à emmener au plus haut niveau français !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie