Dernier match et dernière victoire !

Pour cette ultime journée de la saison, la Skoda Arena accueillait la rencontre entre le HCMA et Montpellier. Officiellement maintenus après la victoire aux tirs au but contre Marseille, les hommes de Stéphane Gros avaient à coeur de bien terminer devant leur public face à des Vipers eux déjà condamnés à la descente en Division 2.

Des Pingouins cueillis à froid

Dans ce match sans véritable enjeu puisque les dés sont déjà jetés concernant le maintien, les locaux se font surprendre d’entrée avec l’ouverture du score en moins d’une minute de Krzak (0:53). Les Montpelliérains ont la main sur le palet durant les cinq premières minutes de jeu, mais Shroyer profite d’un contre pour se présenter seul face à Wery, qui remporte son duel. Sur l’action suivante, Hugo Montagut enfonce le clou avec le but du 2-0 (4:47)… Morzine-Avoriaz se reprend et le match s’équilibre enfin. À 15:49, Tomas Marcinek slalome dans la défense montpelliéraine, fait le tour de la cage et sert astucieusement Tomas Kubalik qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets ! Les locaux terminent la période en infériorité numérique mais Lucas Mugnier reste vigilant pour sortir deux palets dangereux. 2-1 pour les Vipers à la pause !

Trois buts pour se relancer !

Le deuxième acte est animé avec un palet qui passe de cage en cage ! Les deux back-up Matiss Bouvet et Louis Bruno Wery sont mis à contribution mais ne céderont pas avant la mi-tiers. À 29:47, Martin Vojsovic profite du bon travail des frères Heffernan pour porter la marque à 3-1 avant que Novikovs ne réduise le score pour le HCMA sur l’action suivante (30:29) ! Trois minutes plus tard, c’est encore une fois la paire Marcinek-Kubalik qui trouvera la faille sur une merveille de passe du premier pour le second (33:35) ! Ce deuxième acte est décidément prolifique pour les locaux qui prennent l’avantage à 36:36 en powerplay, pour un doublé personnel de Novikovs ! Le match a tourné en vingt minutes avec des Hauts-Savoyards dominateurs et plus tranchants, qui font la course en tête après quarante minutes (4-3) !

Le capitaine Besson offre la victoire à son équipe !

L’issue de cette rencontre n’est encore pas scellée puisque les visiteurs vont pousser en début de dernier acte pour égaliser et prendre l’avantage en deux minutes de jeu ! À 47:05 tout d’abord avec le but du 4-4 signé Coupard, suivi par Maxence Dedreux (49:44) qui donne l’avantage à son équipe à dix minutes du buzzer. Les Pingouins vont alors une nouvelle fois faire preuve de caractère pour aller chercher l’égalisation, en mettant la pression sur la cage adverse toute la fin de match. À cinq contre quatre suite à une pénalité sifflée contre les Vipers, Tomas Marcinek, très en vue hier soir, égalisera sous les acclamations de la Skoda Arena ! La décision se fera une énième fois en prolongations ! Dans un exercice qui aura souvent souri aux Hauts-Savoyards depuis le début d’année 2023, c’est le capitaine Josselin Besson qui, comme un symbole, offre une dernière victoire pour clôturer cette saison de la plus belle des manières !

Le HCMA devant Chambéry et Montpellier

Grâce à des Playdowns réussis (cinq victoires en six journées), les Pingouins seront bel et bien en Division 1 la saison prochaine ! Ils terminent même à la deuxième place de la Poule de Maintien, à seulement un point de Marseille, vainqueur hier soir de Chambéry (3-1). Le maintien est donc amplement mérité pour un groupe qui aura su réagir, malgré un début de saison très compliqué. BRAVO aux joueurs et au staff ! MERCI aux dirigeants, partenaires, bénévoles et supporters pour le soutien sans faille toute la saison ! À l’année prochaine #GoMorzine

Feuille de match

Classement Playdowns

classement 1200x1200 1
339917794 169125709355323 3844898513022639906 n

Crédits photos © Yoann Coppel Photographie

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 1
  • Hockey Redeliers
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie