Le Hockey Club de Morzine-Avoriaz annonce le départ de son entraîneur Anthony Mortas
À la tête de l’équipe depuis janvier 2023, Anthony Mortas aura passé trois saisons à Morzine. Arrivé dans un contexte difficile, avec une équipe alors dernière du classement, il a su relever le défi en maintenant le club en Division 1.
Les deux saisons suivantes ont marqué un véritable renouveau pour les Pingouins, avec deux qualifications en playoffs et deux 8e places en championnat. La saison dernière a également été marquée par un beau parcours en Coupe de France, avec une qualification en quart de finale. Cette année, l’équipe a réalisé un parcours remarquable en playoffs, échouant de peu aux portes des demi-finales.
Après trois années à porter le projet morzinois, à structurer le projet sportif et à insuffler une véritable dynamique au sein du groupe, Anthony Mortas a exprimé le souhait de s’engager dans un nouveau projet personnel.
Le club tient à le remercier chaleureusement pour son engagement, sa bienveillance, son professionnalisme et les valeurs qu’il a transmises. Autant de qualités qui ont fait de lui un coach et un homme unanimement apprécié
Merci pour tout Anthony !


La réaction d’Anthony Mortas
- Vous ne serez plus l’entraîneur la saison prochaine. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Trois ans pour un entraîneur, pour moi, c’est déjà une durée importante dans un club. J’ai donné tout ce que je pouvais pour Morzine. Sur le plan familial, ces trois années loin de ma femme et de mes enfants ont été compliquées. Nous avons donc pris cette décision ensemble. Je vais partir vers un nouveau projet, mais surtout me rapprocher de ma famille, ce qui est essentiel pour moi aujourd’hui.
- Que ressentez-vous aujourd’hui en quittant le club ?
Il y a deux sentiments. D’abord un peu de tristesse, car je me sentais très bien à Morzine. J’ai été très bien accueilli et le projet sportif est en pleine progression. Avec Mathieu, nous avons d’ailleurs anticipé la suite afin d’assurer une continuité dans le travail.
Et puis il y a aussi une forme de soulagement et d’excitation à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre. Me rapprocher de ma famille me fait beaucoup de bien. J’ai également envie de prendre un peu de recul avec le hockey avant de me lancer dans un nouveau projet.
- Quelle a été votre plus grande fierté durant ces trois années à Morzine ?
Au quotidien, ça a été un vrai bonheur de travailler ici, dans un cadre exceptionnel et avec un groupe qui a beaucoup progressé.
Si je regarde les trois saisons, il y a eu une première année très difficile où l’on se maintient lors du dernier match. Ensuite, une progression constante : une 8e place la saison dernière, puis un quart de finale cette année.
Il y a eu une vraie évolution, étape par étape, et j’espère sincèrement que le club continuera sur cette dynamique. Morzine restera un club important dans ma vie.
- Quel message souhaitez-vous laisser aux supporters ?
Continuez à encourager les Pingouins. C’est une équipe qui se structure et qui va continuer à progresser. Il y aura quelques ajustements la saison prochaine, mais la base est solide.
Je suis convaincu que Morzine pourra jouer un rôle important en Division 1 et réaliser une très belle saison.

La réaction du président, Thierry Coffy
« Malheureusement, la saison prochaine se fera sans Anthony Mortas, qui a décidé de quitter ses fonctions au sein du club après trois années à la tête de l’équipe.
Arrivé dans une période délicate, il a su accompagner le club avec sérieux et engagement, en participant activement à sa structuration sportive et à son évolution. Son expérience du haut niveau, sa rigueur et son implication quotidienne ont largement contribué à faire progresser le groupe et à installer une dynamique positive au sein de l’équipe et du club.
Au-delà des résultats sportifs, Anthony a également marqué le club par ses qualités humaines. Très apprécié de tous, il a su fédérer, transmettre et s’investir pleinement dans le projet morzinois tout au long de son passage.
Il quitte aujourd’hui le club avec le respect et la reconnaissance de l’ensemble de l’organisation. Nous le remercions sincèrement pour ces trois saisons et lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours. »





