Défaite avant les playoffs

Samedi soir, la Skoda Arena était le théâtre de la dernière journée de phase régulière de championnat, entre le HCMA et les Lynx de Valence ! Déjà assurés de la première place, les hommes de Stéphane Gros voulaient terminer avec une victoire devant leur public pour bien lancer la campagne de playoffs. Mais face à des Lynx encore en course pour obtenir la deuxième ou troisième place de cette Poule B, les Hauts-Savoyards vont tomber pour la deuxième fois cette saison en championnat…


Valence prend l’avantage

Le match démarre avec une grosse intensité avec pas moins de trois pénalités en moins de deux minutes de jeu ! À trois contre quatre, les Pingouins vont subir le début de rencontre… encaissant même le premier but de la partie inscrit par Naum Sahagun (2:39). Valence continue d’imposer son physique (parfois limite) mais cette intensité pose clairement des soucis aux Pingouins. Après cinq minutes de jeu, le HCMA relève la tête avec un gros shoot de Peter Holecko, obligeant Theo Gautero à sortir « l’arrêt réflexe » de la botte ! Les locaux se retrouvent une nouvelle fois en supériorité à mi-tiers : Holecko manquera son duel avec le portier des Lynx, tout comme Léo Dutruel qui croyait pourtant à l’égalisation sur un tir croisé ! Deux minutes plus tard, c’est au tour de Cédrick Chagnon de percer la défense adverse mais Théo Gautero est de nouveau solide sur sa ligne. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur des visiteurs : les hommes de Stéphane Gros auront passé la seconde après une entame ratée, mais le gardien adverse est pour l’instant impérial !



Les Lynx se donnent de l’air

Les locaux feront sauter le verrou adverse dès le retour sur le glaçon : en powerplay, Evan Schultz égalise sur une passe de son capitaine Josselin Besson (20:30) ! La suite ? Une rencontre toujours aussi disputée entre deux formations joueuses, avant que les Hauts-Savoyards ne perdent le fil du match. À 24:27, suite à un cafouillage de la défense morzinoise qui tarde à sortir le palet derrière sa cage, Naum Sahagun récupère la rondelle et inscrit son deuxième but de la soirée. Le rythme de la rencontre va clairement diminuer dans ce deuxième tiers, les occasions sont moins nombreuses. À ce petit jeu, les Valentinois vont profiter des erreurs adverses pour prendre le large au tableau d’affichage… Ils seront tout proche du troisième but à la mi-tiers, mais le palet ne franchira pas la ligne…! Deux minutes plus tard, sur une nouvelle perte de palet inutile de l’arrière garde locale devant Lucas Mugnier, le top scorer adverse Thomas Marcinek triple la mise (31:09). Sur l’engagement suivant, Valentin Coffy écope de deux minutes de pénalité pour obstruction. Une aubaine pour les hommes de Jean-Michel Bortino qui, en supériorité numérique, portent la marque à 4-1 grâce à Thomas Marcinek pour un doublé personnel (32:04). Deuxième tiers compliqué pour le leader, qui se doit de réagir au dernier acte…



Théo Gautero fait le show

Morzine-Avoriaz prend le jeu à son compte en ce début de troisième tiers. Besson, Dutruel puis Havlik prendront le shoot, mais tomberont sur un Théo Gautero toujours aussi sérieux. Les Valentinois tentent de gérer le score et procèdent en contre. À 47:10, Léo Dutruel pense réduire la marque mais trouve le poteau au rebond… les Lynx partent en contre et Théo Cointe aggrave le score : 5-1 pour les visiteurs, face à des Pingouins qui auront manqué de chance sur ce coup. Le HCMA ne lache rien et continue d’harceler la cage adverse. À mi-tiers, cette nouvelle tentative pour Léo Dutruel sera cette fois la bonne, pour le deuxième but des Hauts-Savoyards (50:37) ! Il reste dix minutes à jouer. Les hommes de Stéphane Gros font le forcing et poussent pour renverser la situation. Les occasions seront bien là : Schultz, Dutruel, Havlik, Besson, Holecko… tous butteront tour à tour sur un Théo Gautero de gala ce soir !


Défaite 5 buts à 2 avant les playoffs : une soirée clairement à oublier pour le HCMA… le deuxième tiers aura plombé tout espoir de résultat avec de trop nombreuses erreurs individuelles. Bravo aux Lynx qui auront réalisé un match très solide leur permettant de reprendre la troisième place à Courchevel-Méribel-Pralognan lors de l’ultime journée. Côté Pingouins, la défaite est anecdotique mais elle fait tache. Le groupe a une semaine pour régler les derniers détails : cette deuxième partie de saison s’annonce passionnante ! Premier acte dès samedi, avec un déplacement à Valenciennes pour le match 01 des huitièmes de finale !

Classement

Feuille de match

Photos


Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie