Défaite au bout du suspens

Samedi soir, les Pingouins recevaient Clermont-Ferrand pour le premier match des quarts de finale ! Après s’être qualifié au dépend de l’équipe réserve de Rouen, la tâche ne s’annonçait pas simple pour le HCMA, opposé au leader du classement (poule B) à l’issue de la saison régulière. Avec leur étiquette de « challengers », les Hauts-Savoyards n’ont pas démérité mais auront vécu une fin de match cruelle, voyant les Sangliers égaliser dans les dernières minutes du temps réglementaire pour s’imposer ensuite en prolongations (3-2 PRL). Clermont prend l’avantage dans cette série : dénouement de ces quarts de finale à suivre ce week-end dans le Puy-De-Dôme !


Des débats équilibrés

Dans une Skoda Arena des grands soirs, les deux équipes vont mettre beaucoup d’énergie sur la glace dès l’entame notamment dans les duels. Les Pingouins seront les premiers sanctionnés : Pat Martens (0:43) puis Rasmus Knudsen (2:32) écoperont tour à tour de deux minutes plus dix minutes de pénalités, laissant leurs coéquipiers à trois contre cinq après seulement deux minutes de jeu… Pire même pour Knudsen qui après avoir protesté,  sera pénalisé de dix minutes supplémentaires et rentrera donc aux vestiaires, pour regarder la suite de la rencontre sur le banc ! Cette double infériorité numérique sera finalement bien négociée défensivement par les Hauts-Savoyards : Jaroslav Brazdil détournera deux palets dangereux, bien aidé par une défense vigilante. L’orage passé pour les coéquipiers de Josselin Besson, la suite de la rencontre sera équilibrée avec des actions qui s’enchaineront de chaque côté de la glace ! À mi-tiers, Clermont sera tout proche d’ouvrir la marque mais le puck heurtera violemment la cage du portier local. Mais malgré une grosse présence de Brazdil dans la cage morzinoise, le Tchèque ne pourra pas faire grand chose sur l’ouverture du score de Julius Sinkovic, juste avant la pause (19:36).

Joris Rama égalise pour Morzine-Avoriaz !

Les deux équipes retrouvent la glace avec les mêmes intentions pour le deuxième acte. Après quelques minutes, Clermont trouvera à nouveau les montants sur un tir de la bleue ! L’action suivante verra les Morzinois faire leur retard : après un beau mouvement collectif, Nippard servira Joris Rama sur la gauche qui trouvera la lucarne opposée pour l’égalisation (26:48) ! Ce but donnera plus de confiance aux locaux qui vont rentrer dans un temps fort. Une minute de jeu plus tard, Morgan Vialle sera lancé en contre attaque pour aller défier Radovan Hurajt, mais le gardien gagnera son duel. Les Pingouins profiteront ensuite des premières pénalités sifflées contre les Sangliers. Malgré une double supériorité numérique de quarante cinq secondes en leur faveur, les hommes d’Alain Boisson n’arriveront pas à mettre en place leur jeu de puissance pour inquiéter la défense adverse. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité (1-1) : match disputé à la Skoda Arena, difficile de deviner l’issue de la rencontre !

Fin de match cruelle pour les Pingouins…

Le debut du troisième tiers est clairement en faveur des locaux qui vont mettre la pression sur la cage adverse… mais les deux grosses occasions pour Besson puis Martinec ne feront pas évoluer le score. Vaillants, les locaux seront récompensés de leurs efforts et feront lever les travées de la Skoda Arena à 48:14, sur un but signé Thibaud Masson ! Ce but de retard n’entamera pas le moral des Clermontois qui vont pousser pour revenir au score. Malgré une défense solide et un bon gardien, les Pingouins finiront par craquer en fin de rencontre… En powerplay, les Sangliers vont signer « une action d’école » pour revenir à 2-2, avec Jan Soldan à la conclusion d’un mouvement à trois initié par Nalliod-Izacard et Brejka (57:19). Cruel pour les hommes d’Alain Boisson… Le buzzer enverra les deux formations en prolongations ! Un scénario difficile pour le HCMA, puisqu’après cinquante secondes de jeu, le vétéran slovaque de 42 ans Martin Kulha tiendra le rôle de sauveur en signant le but de la victoire (60:52).

Défaite 3 buts à 2 pour les Hauts-Savoyards, qui pourront nourrir des regrets, tant la rencontre à été équilibrée durant soixante minutes de jeu… Pénalisés en tout début de match, les locaux auront ensuite été disciplinés toute la partie, se faisant punir sur le seul powerplay adverse en toute fin de partie… La série n’est pas encore terminée, mais il faudra réaliser deux grosses prestations ce week-end à Clermont pour continuer l’aventure en playoffs. La tâche ne s’annonce pas simple : les Sangliers n’ont été battu qu’une seule fois à domicile cette saison… justement par les Pingouins ! Go Morzine !

Feuille de match Photos

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie