Après un long déplacement et un match interrompu le week-end dernier à Brest, les Pingouins retrouvaient la Skoda Arena hier soir. Pour ce match des vacances de Noël dans la station Morzinoise, les travées affichaient complet pour une rencontre face à Tours qui aura tenu toutes ses promesses, malgré une cruelle issue pour les locaux qui s’inclinent 3-2 en prolongations…
Match disputé mais pas de but
La rencontre est équilibrée dès les premieres minutes entre deux équipes qui mettent du coeur à l’ouvrage, avec beaucoup d’intensité sur le glaçon ! Les locaux profitent d’un premier powerplay pour mettre la pression sur la cage de Sébastien Raibon mais la défense des Tourangeaux est solide et résiste. Les visiteurs se retrouvent à leur tour en powerplay trois minutes plus tard face à des Morzinois qui laisseront peu de place aux tirs adverses. Les Pingouins prennent petit à petit l’ascendant avec de nombreuses offensives qui s’enchaînent, la pression est clairement sur la cage du portiers des Remparts ! Malgré vingt minutes animées, le score restera nul et vierge à la rentrée aux vestiaires.
Tours ouvre le score, les Pingouins répondent !
Les deux formations ne relâchent pas leurs efforts dans un deuxième acte encore spectaculaire, qui verra les visiteurs plus entreprenants dès la reprise mais Lucas Mugnier sortira quelques arrêts réflexes pour maintenir son équipe à flot : encore un gros match du portier morzinois hier soir ! Portés par leurs supporters, les Hauts-Savoyards passent la seconde et rééquilibrent les débats mais c’est bien Fabien Metais qui ouvre la marque pour les visiteurs (34:34). Avec caractère, Morzine-Avoriaz égalise seulement deux minutes sur un but du jeune Eliott Gouttry (36:46) avant que la nouvelle recrue Blake Luscombe ne donne l’avantage aux siens en toute fin de période, sur une merveille de passe de Kubalik (39:14) ! Avantage plutôt mérité à la pause pour les locaux, qui montrent de belles choses au niveau du jeu.
Newburry trouve la faille avant le buzzer…
Les pénalités vont s’enchainer pendant les vingt dernières minutes, laissant des occasions de powerplay pour les deux équipes mais les gardiens sont décidément en réussite ! Pourtant dernier du classement, le promu tiens la dragée haute à des Remparts qui ne parviennent pas à revenir et qui trembleront sur les belles occasions morzinoises. Malheureusement, les locaux vont retomber dans leurs travers avec une pénalité sifflée au plus mauvais contre Paul Cerda, à trois minutes du terme. L’occasion est trop belle pour Matthew Newbury qui égalise et envoi les deux formations en prolongations ! Une prolongation qui commencera mal avec la pénalité sifflée contre Vaclav Cestr pour cinglage… mais le HCMA résiste bien pour tuer la pénalité. Cruelle désillusion pour tous les supporters morzinois à 63:19, qui verront Tours s’imposer sur un but de Guillaume Mc Sween… Une fin difficile pour des Pingouins qui auront fait plus que jeu égal pendant soixante minutes de jeu : les scénarios se répètent depuis le début de saison, mais les joueurs répondent encore une fois présents sur la glace.
@ Crédits photos : Yoann Coppel Photographie