Pour leur grand retour à la Patinoire de Morzine après trois longues semaines loin de leurs terres, les Pingouins espéraient offrir une nouvelle victoire à leur public, portés par la dynamique positive née du succès important décroché à Tours. Face à eux, les Corsaires de Nantes, avant-derniers du classement et en plein passage difficile, arrivaient dans la station avec l’envie de frapper un grand coup. Et ils l’ont fait… mais au prix d’un scénario terrible pour les Morzinois.
Un premier tiers verrouillé
Dès l’entame, le match se révèle très fermé. Les Pingouins prennent progressivement le contrôle du jeu, dominent la possession et tentent d’imposer leur rythme, mais Nantes répond par un bloc compact, physique et discipliné. Les occasions franches se font rares, et malgré quelques poussées locales, le premier tiers se conclut logiquement sur un score nul et vierge.
Un deuxième tiers plus compliqué
Le deuxième acte est plus difficile pour les hommes d’Anthony Mortas. Les Nantais montent en intensité, se montrent plus menaçants offensivement et profitent mieux de leurs temps forts. En supériorité numérique, Farmer trouve l’ouverture et donne l’avantage aux visiteurs. Les Morzinois obtiennent ensuite plusieurs power-plays mais manquent d’inspiration et ne parviennent pas à faire sauter le verrou adverse. Le tiers se termine donc sur un score de 0–1 en faveur des Corsaires.

L’égalisation, puis la douche froide
Menés à l’entrée du dernier tiers, les Pingouins reviennent sur la glace avec davantage d’envie, d’énergie et d’intensité. Les opportunités se multiplient, jusqu’à ce que Casper Andersson trouve enfin la faille d’un tir lointain parfaitement placé, offrant une égalisation méritée à dix minutes du terme.
La patinoire de Morzine pousse, croit à la remontada, et les Pingouins continuent d’attaquer. Mais le hockey peut être cruel. À 13 secondes de la fin, sur une action confuse et un tir d’Andre extrêmement discutable, Nantes inscrit le but victorieux et glace une patinoire entière, debout et incrédule. Un scénario terrible, alors que Morzine avait largement dominé les tirs : 44 contre 22.
Un contraste frappant entre domicile et extérieur
Cette nouvelle désillusion à domicile confirme une tendance difficile à expliquer : si les Pingouins brillent loin de leurs bases, avec des succès significatifs à Épinal, Neuilly ou encore récemment à Tours, ils peinent à s’imposer devant leur public, n’affichant qu’une seule victoire à Morzine cette saison (face à Meudon).
Réagir dans le derby samedi
Il faudra rebondir rapidement, et quelle meilleure occasion qu’un derby haut-savoyard ? Samedi, les Pingouins affronteront les Yétis du Mont-Blanc dans un match toujours électrique. Une opportunité idéale pour remettre la machine en route et enfin relancer la dynamique avant un nouveau match à domiile face à Villard-de-Lans la semaine prochaine.




