Le HCMA champion de Division 3 !

Ce week-end, les Pingouins prenaient la route direction Colmar pour disputer le carré final de Division 3 face à Asnières, Caen 2 et l’organisateur de ces finales, Colmar. Invaincus depuis le début de la saison en championnat, les hommes d’Alain Boisson n’avaient qu’un seul objectif comme annoncé en début d’exercice : ramener le titre en Haute-Savoie, synonyme de montée en Division 2 pour la prochaine saison. Au terme de trois matches intenses ponctués par trois victoires, les Morzinois sont sacrés Champions de France de Division 3 ! Un grand bravo au coach, aux joueurs, au staff, aux bénévoles, aux partenaires, aux élus mais aussi et surtout un grand merci à vous, supporters, pour votre soutien tout au long de cette saison. Retour sur le week-end du sacre !


Première victoire au bout du suspens !

Relégués la saison passée en Division 3 après plus de dix saisons en Division 2, les Castors d’Asnières pouvaient compter sur leur expérience (30 ans de moyenne d’âge) pour mettre en difficulté les Pingouins lors de ce premier match. Meilleure défense, le club de la région parisienne a réussi un sans-faute durant la saison régulière, imposant sa loi dans le groupe B. Les Hauts-Savoyards auront du mal à rentrer dans le match face à des Castors bien en place. Les pénalités se succéderont des deux côtés avant que Jorge Burgos ouvre la marque pour Asnières, après six minutes de jeu. Ce but sonnera la révolte des Pingouins qui retrouveront des couleurs, mais buteront à plusieurs reprises sur une défense très solide. Les acteurs rentreront aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur des Castors. Le deuxième acte sera similaire au premier. Morzine-Avoriaz éprouve des difficultés à mettre en place son jeu, le match est fermé et les pénalités continuent de tomber chez les deux formations ! À ce petit jeu, c’est bien Asnières qui trouve son salut en doublant la mise en fin de tiers, sur une belle action conclue par Alexandre Leroux (36:48). Mené 2-0, il reste vingt minutes au HCMA pour réagir et renverser la situation. En infériorité numérique dès l’entame de la dernière période, le meilleur buteur des Pingouins Filip Martinec fait sauter le verrou de la défense des Castors et relance le match (40:18) ! Une joie finalement de courte durée puisqu’Alexandre Leroux redonne deux buts d’avance à son équipe quatre minutes plus tard (44:16). L’affaire semble mal embarquée côté HCMA… Piqués dans leur orgueil, les Hauts-Savoyards vont passer la seconde et conclure un powerplay, avec le capitaine Josselin Besson à la finition (44:54) ! Malmenés sur le glaçon en cette fin de match, les Castors vont une nouvelle être pénalisés. Filip Martinec ne laissera pas passer cette nouvelle supériorité, pour remettre les deux équipes à égalité (46:50) . Quel retour des Pingouins, il reste dix minutes à jouer ! Malgré une fin de match tendue, aucun but ne sera inscrit, place à la prolongation. Comme un symbole, le capitaine Josselin Besson donnera la victoire à son équipe avec le but du 4-3, dès l’entame de la prolongation en supériorité numérique.

Si le HCMA n’a pas livré le meilleur match de la saison surtout lors des deux premiers tiers, les Castors ont quant à eux proposer une prestation très solide notamment en défense. Sur tous les palets, l’arrière garde d’Asnières a verrouillé le jeu coûte que coûte devant un Tamas Kiss très efficace dans sa cage. Menés 2-0, l’essentiel est assuré avec la victoire au bout du suspens mais le groupe du coach Alain Boisson n’est pas passé loin de la douche froide… le HCMA est prévenu !

Feuille de match

Le HCMA enchaîne face à Caen…

Samedi, l’équipe réserve des Drakkars de Caen, qui a déjà subi une défaite face à Colmar (1-5), croisait la route des Pingouins. Quatrièmes du groupe B, les Drakkars ont arraché le dernier billet qualificatif pour les playoffs et font donc figure d’outsider dans ce carré final. Au contraire de la veille, les hommes d’Alain Boisson ne manqueront pas leur entame de match. Après seulement trois minutes de jeu, Thibault Chatellard conclut la domination de son équipe pour lancer la rencontre (3:44). Disciplinés et appliqués dans le jeu, les Pingouins dominent logiquement cette première période, ponctuée par trois nouveaux buts signés Filip Martinec pour un doublé personnel (7:26 et 13:26), et Maxim Khaliullin (15:15). À la rentrée aux vestiaires, le HCMA fait la course en tête avec ce score de 4-0 ! Le retour sur le glaçon ne casse pas la marche en avant des coéquipiers de Josselin Besson : après seulement deux minutes de jeu, Thibault Chatellard trompe une nouvelle fois Thibaut Gelmi (21:44), et quitte la glace trois minutes plus tard pour méconduite (pénalité de match). Les Drakkars ont du mal à imposer leur jeu face à des Hauts-Savoyards revanchards, après la prestation terne de la veille. À mi-tiers, Tomas Nemeth (29:40) et Jan Bittner (32:11) donnent de l’air à leur équipe : 7-0 en faveur du HCMA après quarante minutes de jeu. Avec une belle avance, la victoire semble avoir choisi son camp. Les Caennais ne faiblissent pas et trouvent les filets par deux fois à la mi-tiers, grâce à Pierre Chauvel (47:13) et Jéré Bigot (52:06). Trente secondes plus tard, Filip Martinec inscrit son troisième but personnel (52:35) avant qu’Eddy Berger ne close la marque (57:56) : victoire logique des Morzinois, 9 buts à 2 !

Favoris au coup d’envoi, les hommes d’Alain Boisson ont fait honneur à leur statut en dominant la rencontre de la tête et des épaules ! Sérieux durant soixante minutes, les Pingouins enchaînent et joueront le titre le lendemain face aux locaux de Colmar, qui font également le plein dans ce carré final (deux victoires en deux matches) !

Feuille de match

…et conclut en dominant Colmar !

Pour cette dernière rencontre du carré final, les Pingouins retrouvaient l’équipe locale de Colmar. Comme Asnières et Morzine-Avoriaz, les Alsaciens ont terminé la saison régulière invaincus. Véritable machine à gagner, les Titans ont même affolé les compteurs avec 149 buts inscrits pour seulement 39 encaissés ! Dans ce match à enjeu qui allait couronner l’une des deux équipes par le titre de champion, le capitaine Josselin Besson prend ses responsabilités et montre la voie à son équipe, en trompant Maksin Kuteinikov après seulement 10 secondes de jeu ! La rencontre est disputée dans ce premier tiers, les deux formations se rendent coup pour coup. En fin de tiers, les locaux sont récompensés de leurs efforts : Lukas Prokop égalise sur un powerplay (16:04). Au retour des vestiaires, le score est de un partout après vingt minutes de jeu. Face à la vitesse du jeu haut-savoyard, les Titans répondent par l’agressivité et se font pénaliser cinq fois dans ce deuxième acte, beaucoup trop pour espérer prendre l’avantage. À mi-tiers, l’artificier Filip Martinec donne l’avantage aux Pingouins, avant que Tomas Nemeth (34:46) et Jan Bittner (38:17) creusent l’écart pour leur équipe ! Le HCMA fait la course en tête après quarante minutes de jeu mais attention à ne pas se relâcher. Au contraire, le retour sur la glace va de nouveau mettre en lumière l’abnégation d’un groupe qui n’aura rien lâcher sur l’ensemble de la saison. Réalistes, les Pingouins vont inscrire cinq nouveaux buts : Josselin Besson (43:15 et 49:17), Morgan Vialle (44:38 et 57:30) et Théo Mourin (46:30) ! Victoire nette du HCMA face à Colmar, 9 buts à 1 ! LES PINGOUINS SONT CHAMPIONS !!!

Feuille de match Galerie Photos


Un grand MERCI !

Tout d’abord, merci aux supporters qui ont le déplacement en Alsace avec un mention particulière pour les Givrés de la Banquise, présents tout au long de la saison pour supporter le groupe. Merci également au staff et aux bénévoles qui ont rendu cette aventure possible que ce soit sur le banc, à la table de marque, au bureau, au bar, à la caisse, à la boutique. Il serait bien compliqué de citer tout le monde mais ces personnes se reconnaitront dans ces quelques lignes. Un grand merci aux élus de Morzine-Avoriaz qui ont renouvelé leur confiance au club malgré ce nouveau départ en bas de l’échelle du hockey français. Merci également aux différents services de la station pour leur précieuse aide : Palais des Sports, Office de Tourisme, Services Techniques. Un grand merci à nos fidèles partenaires sans qui l’aventure HCMA ne serait pas possible et notamment les partenaires privés majeurs du HCMA : Carrefour Market de Saint-Jean d’Aulps et Morzine, Intersport Morzine/Avoriaz/Les Gets et Skoda/Jean Lain. Un immense merci à vous, supporters, pour votre soutien tout au long de la saison. Les travées de la Skoda Arena ont toujours été plus que bien garnies, un signe de grande satisfaction et d’encouragement pour le club. Et pour terminer, merci et bravo au coach et aux joueurs : mission accomplie !

 

Logo Morzine Champion

Tous les résultats

  • Morzine-Avoriaz VS Asnières : 4-3 (A.P)
  • Colmar VS Caen 2 : 5-1
  • Morzine-Avoriaz VS Caen 2 : 9-2
  • Colmar VS Asnières : 5-2
  • Asnières VS Caen 2 : 1-3
  • Colmar VS Morzine-Avoriaz : 1-9

Classement (Carré Final)

  • Morzine-Avoriaz : 8 points
  • Colmar : 6 points
  • Caen 2 : 3 points
  • Asnières : 1 point

TOUS LES RÉSULTATS

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie