Malgré une belle opposition, les Pingouins se sont une nouvelle fois inclinés à Brest (3-4) : une onzième défaite de rang qui scelle quasiment le sort du club en Poule de Maintien en fin de saison… comme la saison dernière. Le coach Anthony Mortas fait le bilan du match et aborde la suite.
Il nous faut une victoire, un déclic !
- Anthony, au lendemain de la défaite à Brest, quel est le bilan du match ?
L’équipe n’a rien lâché et s’est donnée le droit d’y croire jusqu’au bout ! Dix minutes de flottement dans le second tiers nous ont fait mal… un faux rythme s’est installé et cela nous a perturbés. La première période fut très bonne avec une nette domination, récompensée par un but en powerplay de Matthew Myers ! C’est une bonne chose car nous étions stériles depuis plusieurs matchs en situation de supériorité numérique. Durant le troisième tiers, nous avons poussé avec une belle énergie mais en vain… Dommage sur la fin de match car il ne nous a pas manqué grand chose. Malgré cette défaite, l’équipe a fait un match correct sur lequel nous pouvons nous appuyer pour nous améliorer pour les prochaines échéances, à commencer par la réception de Strasbourg samedi.
- La moitié de la saison passée, quel bilan tires-tu de cette phase aller du championnat et qu’est-ce qui est mis en place par le staff pour retrouver le chemin de la victoire ?
Le bilan est négatif, des matchs que nous aurions dû gagner nous ont échappé et le moral des joueurs s’en est trouvé affecté. Nous avons modifié quelques phases de jeu pour y remédier et fait appel à un préparateur mental. Le groupe travaille fort et est toujours uni, il faut désormais une victoire pour déverrouiller les têtes et remette du baume au cœur aux joueurs : un déclic !
- Fin de saison pour deux cadres étrangers de l’effectif : Mark Shroyer et Blake Luscombe… comment pallier à ces absences ?
C’est certain que la perte de deux cadres étrangers comme Mark et Blake, sans oublier celle de Paul Cerda en début de saison nous coûtent cher… Le club a décidé de prendre deux renforts : Feliks Morozov et Timur Rasulov sont arrivés récemment et apportent déjà un plus à l’équipe. Tous les joueurs sont concernés pour relever la tête, cela passera par le collectif.
- Actuellement lanterne rouge du championnat à 12 points de la dixième place… le HCMA se dirige en Playdowns à l’issue de la saison régulière. Dans quel état d’esprit abordez-vous la suite ?
Il faut être humble mais déterminé : nous allons aborder les derniers matchs avec sérieux, corriger nos défauts… pour accrocher un maximum de points et de confiance pour les gros enjeux qui nous attendent en fin de saison. Restons tous soudés autour de l’équipe, croyons en nous !