Bilan saison : hockey mineur

Stéphane Gros (Manager Général du HCMA) et Loïc Gaydon (Responsable hockey mineur) dressent le bilan de cette année 2021/2022 pour le hockey mineur. L’occasion de revenir sur les résultats marquants, les tournois organisés par le club, les dates de reprise et la saison prochaine…

  • La saison s’est clôturée pour les jeunes du HCMA. Quel bilan tirez-vous de cette saison post COVID (licenciés, organisation, etc…) ?

Loïc Gaydon : C’est un bilan plutôt positif. Nous avons enfin passé une saison “normale“ ! Nous avons réussi à maintenir le nombre de licenciés voire même légèrement l’augmenter cette saison, ce qui est une très bonne nouvelle pour la suite avec des effectifs toujours en croissance au HCMA. La preuve que le club se porte bien en continuant d’attirer des jeunes.

Stéphane Gros : Durant la saison “COVID“ nous avions été contraints de toujours nous adapter afin de maintenir une certaine activité pour les enfants. Notre crainte lors de la reprise l’été dernier était comme pour tous les sports, la perte de licenciés. Au contraire, nous sommes revenu à la normale avec des effectifs stables et des nouveaux licenciés tout au long de la saison. Sur le plan sportif la saison, s’est passée normalement avec la reprise des compétitions pour l’ensemble des catégories. À noter aussi la reprise de l’activité des sections loisirs adultes, ce qui est très important pour la dynamique de notre club !

  • Quels sont les résultats marquants de la saison ?

Loïc Gaydon : Notre équipe U13 a décroché une belle quatrième place au tournoi final de la Zone Sud-Est ! De nombreux joueurs formés au club ont également été appelés dans les Équipes de France U16/U18/U20/seniors et féminines tout au long de la saison, qui valorise le travail accompli depuis de nombreuses années.

Stéphane Gros : L’objectif du club est l’épanouissement et le développement de tous les enfants. Au-delà des résultats purs nous regardons l’évolution sportive, l’assiduité et le plaisir de tous lorsqu’ils viennent à la patinoire. Grâce à notre philosophie et l’apport de tous les aides-entraineurs bénévoles à chaque entrainement, nous avons pu constater de réels progrès et un vrai enthousiasme tout au long de la saison. C’est le résultat le plus important pour nous.

  • Un petit débriefing concernant la formation haut-savoyarde et les résultats du Hockey Club 74 ?

Stéphane Gros : La formation au sein du HC74 se porte très bien, avec malgré tout des petits problèmes de logistique et d’effectif que nous connaissons… mais nous continuons à exister sur le plan national contre toutes les grosses structures. Nous devons être fiers aussi du nombre de Morzinoises et Morzinois présents dans toutes les autres équipes de Magnus, Division 1, à l’étranger ou en équipes nationales. Pour preuve, la présence de quasiment la totalité d’entre eux mais aussi d’autres jeunes issus des clubs du HC74, lors de la finale D2 à Morzine, accrochés aux plexis et encore plus heureux que nous de la victoire finale pour le club, pour leurs copains ! C’est cela la vie de notre club !

Loïc Gaydon : Du côté du HC74, les U20 ont été éliminés en 1/4 de finale du championnat, les U17A sont eux tombés en 1/2 finale après un très joli parcours. Les U17B terminent de leur côté Champions de France Excellence ! Pour la catégorie U15 : les U15A terminent Vice-Champions de France et les U15B terminent deuxièmes de leur division, comme les U15C. En résumé : une belle année pour le Hockey Club 74 qui continue de performer dans toutes les catégories, en tenant la dragée haute aux gros clubs français !

  • Les tournois HCMA International Cup U7, U9 et U11 ont encore une fois été un beau succès au mois d’avril ? Un mot également sur la Girls Cup de novembre ?

Loïc Gaydon : Les quatre tournois se sont très bien passés ! Nous avons commencé en novembre avec la seconde édition de la HCMA Girls Cup U13 : un plateau féminin très relevé avec des sélections venues de plusieurs ligues de France. En avril, nous avons organisés les trois tournois U7, U9 et U11, qui étaient complets au niveau des équipes, avec de belles formations venues d’Allemagne, de Suisse et des quatre coins de la France. Une très belle ambiance et un très bel investissement des parents tous les week-ends pour faire de ces événements une belle fête ! Ces tournois gagnent en renommée d’année en année pour devenir des évènements incontournables !

Stéphane Gros : Au fil des ans, ces tournois deviennent incontournables pour tous les clubs. Bravo à Loïc pour son travail en amont et pour l’organisation lors de ces événements. Tout cela ne serait pas possible sans L’INVESTISSEMENT INCROYABLE des parents bénévoles ! Cela donne une image forte du HCMA tant au niveau de notre professionnalisme que de l’atmosphère présente au sein de toute la famille des Pingouins !

  • La date de la reprise est-elle déjà fixée, notamment pour les stages été ?

Loïc Gaydon : Les entraînements commenceront la dernière semaine de juillet et nous travaillons déjà sur l’organisation des stages de rentrée. Le stage U13/U11 se déroulera la première semaine d’août, les U9/U7 la semaine du 08 août et la reprise des U15 se fera sûrement à Morzine, la semaine du 15 août.

  • Des nouveautés à venir au club la saison prochaine ?

Stéphane Gros : Le plus important dans un club est bien sur la continuité de son enseignement, mais il est aussi primordial de se remettre en question et de toujours vouloir faire plus. Nous allons essayer d’étoffer encore notre staff d’entraineurs afin d’apporter davantage aux enfants en termes de suivi technique et d’apprentissage. Nous sommes aussi à l’écoute des parents afin de voir ce que nous pouvons améliorer. Comme je l’ai dit plus haut, ce club est une grande famille et chacun doit pouvoir y trouver sa place et la satisfaction d’y prendre part.

Loïc Gaydon : Pas de grosses nouveautés, nous allons rester dans la continuité de ce que nous faisons depuis quelques années. Nous avons envoyé un questionnaire de satisfaction aux parents de l’École de Hockey jusqu’aux équipes U15, pour savoir ce qui a marché cette année et ce qu’il nous faut encore améliorer, pour continuer à développer le club et la formation des jeunes.

  • Un dernier mot pour les enfants qui souhaiteraient rejoindre le HCMA ?

Loïc Gaydon : Le HCMA organisera en septembre prochain les Séances Découvertes : des séances gratuites pour les filles et garçons nés à partir de 2018 jusqu’à 2014 inclus, pour venir découvrir découvrir les joies du hockey sur glace ! Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les enfants de la vallée !

Stéphane Gros : Avec l’engouement que nous avons connu cette année autour de notre équipe senior, cela devrait encore créer de l’émulation chez les enfants. À nous de bien accueillir toutes ces nouvelles joueuses et nouveaux joueurs et surtout les garder auprès de nous afin d’en faire les prochains éléments de notre équipe phare d’ici quelques années !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie