Morzine en D3 : réactions des dirigeants

C’est officiel : suite au communiqué de la FFHG du 01/08/2017, Morzine-Avoriaz devra bien repartir du bas de l’échelle et évoluera donc en Division 3 la saison prochaine… Le club prend acte de cette décision qui ne met pas l’ambition de côté, au contraire. Les acteurs du HCMA travailleront encore plus dur pour retrouver rapidement le haut niveau. Point sur la situation avec les dirigeants du Hockey Club Morzine-Avoriaz, Frédéric Baud et Thierry Coffy.


Frédéric Baud (président)

  • Quel regard portez-vous sur la fin de la fusion, comment expliquer cet échec ?

Dans un divorce il y a forcément des torts des deux côtés. Nous en sommes arrivés à un tel point de tensions qu’il n’était plus concevable pour nous de poursuivre l’aventure dans un climat constructif. En ce qui nous concerne, nous avions déjà dès le mois d’avril signifié aux Pionniers notre retrait du fait de la relégation en D1, c’est donc en connaissance de cause que les dirigeants ont souhaité continuer en Magnus pour la saison 2017/2018.

  • La FFHG vient d’officialiser Morzine en D3, quel est votre point de vue sur cette décision ?

C’est une décision discutable, mais comme à chaque fois que nous demandons une faveur elle est refusée, ce qui n’est pas le cas de certains clubs. Si la validation de Grenoble/Vaujany peut être compréhensible (bien qu’ils n’aient jamais participé au moindre championnat national), celle de Dijon l’est beaucoup moins ! Nous nous étions retrouvés dans une situation à peu près similaire en 1996 si ma mémoire est bonne, avec des finances saines, nous avions alors demandé une dérogation de Super 16 à D2. Le règlement fut alors appliqué à la lettre avec un retour à la case départ en D3. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, sauf pour nous. Mais nous payons là clairement notre retrait des Pionniers, ce n’est pas un hasard.

  • Comment voyez-vous l’avenir au HCMA ? Peut-on parler de coup de massue ?

Tout le monde connait le vieil adage « ce qui ne tue pas, rend plus fort », comptez sur nous pour relever la tête et refaire parler de nous dans un avenir qu’on espère proche.

  • Comment allez-vous construire l’équipe ?

La commission en charge du recrutement dirigée par Jérôme Baud va se pencher dessus très rapidement, nous avons bien sûr des pistes mais le fait de jouer en D3 laissera pas mal de temps de jeu à des jeunes du cru ainsi qu’à nos U20 du HC74 qui ne pourraient pas évoluer avec Chamonix en Magnus ou Mont-Blanc en D1. Un apport de joueurs étrangers sera aussi de mise pour équilibrer cette future équipe. Les objectifs du club sont bien définis, retrouver dans un premier temps la D2, puis ensuite la D1 et essayer de s’y maintenir le plus longtemps possible.


Thierry Coffy (dirigeant HCMA et Hockey Club 74)

  • Officialisé il y a quelques semaines, Chamonix et Morzine ont donc repris leur indépendance. En tant que dirigeant historique au sein du HCMA et du HC74, quel sera pour vous l’impact de cette séparation au niveau du Hockey Club 74 et des jeunes ?

Depuis plusieurs années maintenant, le Hockey Club 74 (HC74) est le regroupement des sections U15, U17 et U20 des clubs de Chamonix, Megève, Morzine et Saint-Gervais. La séparation de Morzine et Chamonix au niveau de la SASP des Pionniers n’a donc aucun impact direct sur le HC74 dans son fonctionnement. Cette séparation ne remet aucunement en cause la position de Morzine vis-à-vis du Hockey Club 74, ni sa volonté de continuer a s’impliquer dans la formation. Pour moi, il y a même un coté positif a cette séparation : avec un club de plus par rapport à l’année dernière, cela ouvre une porte supplémentaire aux U20 du HC74, qui auront la possibilité de jouer dans trois niveaux différents ! Personne n’est laissé sur le carreau, tous les U20 se retrouveront dans un double championnat. C’est l’idéal pour favoriser l’éclosion des joueurs formés localement !

  • Quel est votre sentiment suite à la réponse fédérale, rétrogradant le club de Morzine en Division 3 ?

Beaucoup de questions qui n’ont pas vraiment de réponses claires : la fédération s’appuie, pour valider Grenoble/Vaujany, sur le fait que leur projet favorise la formation des joueurs formés localement… Le projet de Morzine était parfaitement identique à celui de Vaujany, nous avions décidé de nous appuyer sur les U20 du Hockey Club 74. Pour moi, HC74 est au minimum autant formateur de JFL (Joueurs Formés Localement) que Grenoble/Vaujany. Je pense que malheureusement, cette non-validation de Morzine en Division 2, pénalisera globalement la formation des U20 du HC74 qui ne joueront pas pour la majorité en Magnus ou en Division 1.

  • Le projet proposé par le HCMA pour l’accès en Division 2, en s’appuyant sur un noyau de jeunes joueurs de la région, semblait pourtant solide ?

Ce projet était plus que solide, nous avions déjà fait des réunions avec les Pionniers de Chamonix et le HC Mont-Blanc pour clairement identifier les joueurs susceptibles de jouer à chaque niveau. La majeure partie de nos U20 devaient d’ailleurs jouer en Division 2 avec Morzine.

  • Comment voyez-vous l’avenir du Hockey Club Morzine-Avoriaz ?

C’est un nouveau départ pour le club, qui nous permettra de mieux rebondir dans les prochaines années et de prouver que notre place est belle et bien plus haute que ce qu’on a bien voulu nous accorder. Morzine est un club qui peut s’appuyer sur un nombre important de bénévoles, un club avec une âme, une histoire… Il y a un engouement autour de ce maillot qui n’existe pas ailleurs ! Cette saison, j’en suis persuadé, nous allons assister à des matches de Division 3 avec 1400 personnes dans la patinoire de Morzine !

  • Un message pour les supporters ?

Les finances sont saines, le public est là, les jeunes sont là, les partenaires sont là, et la volonté des dirigeants est toujours intacte ! Nous avons besoin de VOUS tous pour repartir dans ce nouveau challenge. Le HCMA compte sur l’ensemble de ses supporters pour cette « renaissance » : j’en suis sûr, nous entendrons à nouveau parler des Pingouins rapidement !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PINGOUINS

Liens officiel

  • HOCKEY DIVISION 2
  • FFHG

Partenaires Hockey Club Morzine-Avoriaz

  • Morzine-Avoriaz
  • Conseil Départemental Haute-Savoie